dimanche 25 juin 2017

Les Rumeurs d'Issar - tome 1 : Le Talisman perdu

« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »
Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.

Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.

Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

La plume de l'auteure est magnifique, le roman très bien écrit
L'univers est dépaysant, ambiance orientale assurée
La mythologie autour des signes du zodiaque est très intéressante
Les personnages sont très bien construits et attachants
La 1ère partie du roman est très lente
La plume de l'auteure est très descriptive, cela alourdit parfois le texte
La fin est un peu vite bouclée

C'est en partenariat avec NetGalley et Hachette Romans que j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Marie Caillet. Si je n'avais pas eu l'occasion de lire sa première trilogie, L'Héritage des Darcer, cette nouvelle série me faisait super envie, pour son ambiance orientale et son thème des signes du zodiaque. Verdict ?

"Tu réfléchis de la mauvaise manière. Ce n'est pas le Signe qu'il faut craindre : c'est la personne qui l'utilise." - Shaëll

-- Ce rêve bleu --

Les Rumeurs d'Issar est un roman de pure Fantasy nous plongeant au cœur d'un monde dominé par la magie et les tapis volants. Véritable croisé entre Aladdin et Les Chevaliers du Zodiaque, l'univers est basé sur une mythologie de signes astrologiques dans un décor très oriental fait de déserts, de palais et de rois. Nous allons suivre Edjan, seize ans, qui a reçu, il y a un an déjà, le Talisman lui permettant de s'ouvrir à sa magie de naissance. Rien de folichon jusqu'ici puisque tous les hommes portent la magie en eux dans ce monde. Mais Edjan s'est révélé bien plus puisqu'un Ange a également pris vie : Kez, un animal totem qui a pour unique mission de protéger son Gardien. Les Anges-Gardiens sont très rares et très convoités mais nos deux protagonistes semblent malheureusement dépourvus de magie et se sont donc cachés du Palais - le gouvernement en place - et tentent d'oublier la terrible déception et l'insignifiance de leur existence. Jusqu'au jour où Shaëll, une Haute-Voleuse intrépide va les découvrir et les embaucher pour une mission qui va changer leur vie.

J'ai globalement énormément apprécié ma lecture mais je dois dire que j'ai eu un mal fou à rentrer dedans. Le début est très lent, l'univers regorge de vocabulaire et de règles qu'il faut appréhender et l'auteure ne nous prive d'aucun détail descriptif rendant l'entrée en matière assez difficile, du moins pour moi. Une fois la machine lancée, il y a une belle montée en puissance et j'ai littéralement bouffé la deuxième moitié du roman. L'univers est tout simplement incroyable, dépaysant, oriental, on se croirait vraiment dans l'univers des mille et une nuits. La mythologie créée par l'auteure, basée sur les signes astrologiques est très originale et intrigante. Les personnages sont tout simplement géniaux. Très bien construits, originaux, on sort enfin des sentiers battus. Edjan et Kez sont de vrais anti-héros qui sont, au début, dépités par la vie, morose, incompétents, gaffeurs mais qui vont évoluer au fil de l'histoire et de leurs péripéties. Ma préférence va pour Shaëll que j'ai adoré ainsi que pour Chanis dont je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler. L'histoire est passionnante, on parle ici d'enquête, d'infiltration, de complots, de manigances et il n'y a aucune note de romance. Ce tome 1 ne se termine pas sur un cliffhanger et clôture donc l'intrigue mais j'ai tout de même très hâte de voir ce que nous réserve l'auteure pour la suite.

"Il volait avec maladresse mais tenait le cap, fidèle à lui-même : entêté et entier." - Edjan

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome qui prend tout son temps à poser son univers et lancer son intrigue mais qui, une fois fait, ne nous laisse pas indifférent tant il est captivant et dépaysant.


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

14 commentaires :

  1. Ce roman me fait bien envie, mais si il démarre lentement je risque de ne pas aimer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'y arrêter parce que l'histoire vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. J'adore ce type d'histoire et depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil !! Tu me donnes encore plus envie de le commencer :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop si je me laisserai tenter, j'ai tendance à avoir du mal avec les débuts très longs en ce moment (marrant, parce qu'avant, ça ne me dérangeait pas du tout). Autant j'apprécie que l'auteur prenne son temps pour poser l'univers et le contexte, autant j'aime bien qu'on comprenne rapidement où il veut nous emmener.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui je comprends je suis pareille mais c'est malgré tout un univers qui vaut le détour !

      Supprimer
  4. Ça a l'air sympa mais j'attendrais sûrement que les autres tomes sortent...
    Merci pour cette belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai relu y a quelque jour le tome 1 de L'héritage des Darcer de la même autrice ! J'adore sa plume donc je pense me laisserai tenter par celui la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense que je lirai aussi L'Héritage des Darcer à un moment ^^

      Supprimer
  6. Ce livre me tente beaucoup parce que j'adore la fantasy et les univers orientaux comme celui là :)

    RépondreSupprimer
  7. Je t'avoue que je ne sais pas trop. D'un côté, tu as passé un bon moment mais, de l'autre, je n'ai pas trop envie de découvrir cette histoire. En tout cas, je ne pense pas le lire, pour l'instant.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...