jeudi 23 août 2018

Forget Tomorrow - tome 1

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

La plume de l'auteure est fluide et agréable
Le rythme du roman est bon
Les prémices d'intrigue de la suite sont prometteurs
Les personnages sont très en surface et peu approfondis
L'univers n'est pas assez développé, l'action démarre trop vite
Rien de très original, le schéma de la dystopie classique


Toutes les publications Lumen me font envie et, étant une fervente amatrice de Dystopie, cette saga me faisait de l’œil depuis sa sortie. Peut-être que je commence à en avoir lu beaucoup et que je suis plus difficile à convaincre mais, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que ce premier tome était vraiment très classique et manquait d'approfondissement.


"L'espoir, même irrationnel, est une force. Quand la bataille semble perdue d'avance, c'est ce qui nous permet de ne pas baisser les bras." - Callie

-- Un schéma classique --

Nous sommes dans un monde dystopique dominé par les avancées technologiques. Le cœur de cet univers repose sur les Souvenirs Futurs. On ne sait pas comment mais, à l'âge de 17 ans, votre cerveau atteint la maturité pour être capable de s'ouvrir et de recevoir un Souvenir envoyé ni plus ni moins par votre vous futur. Callie est une jeune fille qui va fêter ses 17 ans le lendemain du début du roman. C'est d'ailleurs l"un des points que je reproche à l'histoire. On n'a pas le temps de découvrir l'univers, les personnages, on va dès les premières pages découvrir le Souvenir de Callie qui va tout de suite faire d'elle une "défaillante" au système et va donc devoir fuir le monde qu'elle a connu, aidée bien sûr de résistants. Juste avant que la défaillance commence, l'auteure utilise quelques pages pour nous présenter le futur amoureux de Callie histoire que ce soit fait.

J'ai lu ce livre très rapidement, la plume de l'auteure est fluide et agréable. J'aime les Dystopies donc, même si on se trouve ici dans du ultra classique et déjà vu, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Cependant, il comporte pour moi de nombreux défauts : l'univers peu approfondi, les personnages très peu développés, une héroïne fade malgré le grand amour qu'elle porte à sa sœur, un personnage masculin que l'on oubliera aussi facilement qu'il est apparu tant il manque d'approfondissement - avoir des chapitres de son point de vue aurait aidé je pense - et donc surtout une histoire qui fait office de déjà vu et n'a rien de surprenant. Je lirai la suite malgré tout avec plaisir car des éléments d'intrigue ont été disséminés vers la fin du roman et peuvent devenir vraiment intéressants.

"En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves." - Callie

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome dont je ressors assez mitigée. L'histoire semblait très prometteuse mais a été traitée de manière ultra classique et suit à la lettre le schéma de la dystopie (défaillance du personnage principal - fuite - intégration au sein de la résistance - retour pour changer les choses). Les personnages sont fades, très en surface et je ne me suis attachée à aucun d'eux. A voir dans la suite si la saga saura se développer.
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

7 commentaires :

  1. Ah dommage... Cette saga me tente beaucoup, comme beaucoup de titres Lumen. Je le lirais quand même et me ferais mon avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. je pense que j'ai apprécié cette lecture plus que toi, j'espère que le 2è saura davantage te convaincre

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis mitigé me refroidit un peu ! Mais au moins si je le lis quand même, je saurais à quoi m'attendre alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que c'est parce que je lis beaucoup de dystopies, c'était quand même une très bonne lecture :)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce premier tome mais j'ai beaucoup aimé le 2e tome. À mon sens, il est vraiment meilleur ! J'espère que la suite saura te plaire :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...