dimanche 16 avril 2017

Replica - tome 1


D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...

La plume de l'auteure est très agréable, fluide et addictive
L'histoire est intéressante
Les personnages sont attachants, surtout Lyra
On nous le vend comme du jamais vu, un roman unique et original quand au final il ne s'agit qu'une alternance de points de vue
L'intrigue est complexe et ce sont des enfants de 16 ans qui la résolvent
La fin ne m'a pas donné envie de lire la suite

C'est en partenariat avec NetGalley et les éditions Hachette que j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Lauren Oliver. J'avais lu la trilogie Delirium de cette auteure que j'avais beaucoup aimée et il me tardait de découvrir ce roman vendu comme unique en son genre !

"Une vérité déroutante la frappa : les proches peuvent se révéler des inconnus, et les quasi-inconnus bien plus proches au fond."

-- "Un roman unique", pas tellement --

Nous suivons l'histoire de Gemma et de Lyra. Deux histoires, deux filles, un roman unique, c'est comme ça que les éditeurs, aussi bien anglophones que francophones, ont vendu ce roman. Il est possible de lire l'histoire de Gemma d'une part, puis de Lyra, ou l'inverse ou bien, l'idéal je pense, de lire un chapitre sur deux. C'est le mode de lecture que je voulais adopter mais, malheureusement pour moi, la version ebook n'a absolument pas été éditée en conséquence et il aurait été super laborieux de devoir sauter des chapitres à partir du menu pour ce faire. Vraiment dommage qu'une version spéciale, nous demandant le mode de lecture choisi par exemple, n'ait pas été pensée. Le côté roman unique je vous dirai a pour moi été survendu quand au final il ne s'agit que d'une histoire, racontée à deux points de vue, comme on en trouve énormément en Young Adult. L'histoire est plutôt intéressante et bien construite, je vous déconseille cependant grandement de lire la quatrième de couverture qui en dit bien trop. Si j'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de l'auteure qui est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai toutefois été un peu déçue que l'on reste dans le déjà-vu. Le thème abordé n'est pas nouveau, même s'il est toutefois bien construit, il n'a pas su me captiver. J'ai eu la sensation d'une nouvelle à rallonge en terminant ma lecture plutôt que d'une véritable série. J'ai bien aimé les personnages, Gemma était attachante et j'ai préféré Lyra qui était tout à fait crédible. Mais encore une fois, j'avais l'impression de rester en surface. Ce qui m'a le plus gênée je pense c'est que l'histoire est tout de même assez complexe et que tout est résolu et découvert ici par des gamins de 16 ans quand des adultes, depuis dix ans, n'ont jamais rien soupçonné. Découpé différemment, je pense que l'auteure aurait pu proposer une série bien plus profonde et intrigante quand elle a choisi de résoudre toute son intrigue dans ce tome, ce qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite.

"Les humains étaient des chaînons dans une suite ininterrompue d'autres êtres."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, une lecture en demi-teinte pour ce roman vendu comme unique et original quand au final il ne l'est pas vraiment. L'histoire aurait pu être super intrigante et beaucoup plus travaillée, l'auteure a choisi de rester en surface pour je ne sais quelle raison et c'est vraiment dommage. A vous de vous faire votre propre avis !
 

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

12 commentaires :

  1. Moi j'ai aimé l'histoire mais je l'ai trouvé un peu molle et qu'elle manquait d'action :/
    Je pensais que c'était un one shot, mais du coup je comprend mieux pourquoi je trouvais la fin trop ouverte, c'est qu'il y aura une suite ! D'un côté ça me rassure xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire avait beaucoup de potentiel, mais quand tu y penses, ils découvrent tout dans le tome (dans la moitié du tome en fait même puisqu'il est découpé en deux points de vue) et oui l'ensemble est très mou. En effet, je pense que ça sera une duologie ^^

      Supprimer
  2. Pas un roman sur lequel je vais tout de suite me jeter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a pas d'urgence héhé, j'ai été pas mal déçue quand même...

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai beaucoup aimé Delirium et je me disais que ce serait sympa de lire d'autres romans de l'auteur... Mais peut-être pas celui-ci du coup^^' Enfin, à voir :p !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage parce que ce livre semblait prometteur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été déçue justement parce qu'on en fait tout un foin...

      Supprimer
  5. Le concept de ce livre était intéressant. C'est dommage que l'histoire soit finalement commune et plutôt basique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui m'a le plus déçue... Après c'est quand même sympa à lire hein

      Supprimer
  6. Il ne me tentait pas tellement au départ et ce n'est pas ton avis qui me donne envie, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ce n'est que mon avis bien sûr, peut-être que j'en attendais trop...

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...