jeudi 18 février 2016

The Mortal Instruments : Les origines - tome 1 : L'Ange mécanique

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Infernal Devices, book 1 : Clockwork Angel
Genre : Fantastique
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Novembre 2012
Pages : 537 pages 
Prix : 18,15 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...



On redécouvre l'univers sous un angle différent, plus sombre
L'histoire de ce tome est captivante et bien rythmée
Les personnages sont tous charismatiques et attachants
Le personnage de Will
Un je ne sais quoi m'a privée d'un coup de cœur !




Alors que je m'apprêtais à entamer le tome 4 de la saga principale sans trop savoir ce qu'il allait me réserver, vu que la première trilogie dispose d'une vraie fin, j'ai appris qu'il était conseillé de lire Les Origines afin d'apprécier pleinement la deuxième trilogie. J'ai donc plongé dans ce premier tome sans avoir lu de résumé et en ne sachant rien du sujet de ce préquel.

"Il avait cette expression à la fois étrange et irrésistible, cet air amusé qui semblait gravé sur ses traits, comme s'il trouvait le monde à la fois infiniment drôle et infiniment tragique."

Nous suivons l'histoire de Tessa, une jeune new-yorkaise qui débarque à Londres après un long voyage pour retrouver son frère, un certain Nathaniel. Ce dernier a en effet convié la jeune fille à le rejoindre pour qu'ensemble ils démarrent une nouvelle vie, suite au décès du dernier membre de leur famille. Tessa va très vite faire la connaissance des Chasseurs d'Ombres, de diverses Créatures Obscures mais aussi découvrir qui elle est vraiment.

La première chose qui m'a frappée à la lecture de ce premier tome est la grande différence avec la saga principale de Cassandra Clare. Si on retrouve tous les éléments fondamentaux de la mythologie de l'auteure comme l'Institut, les références à Idris, aux Frères Silencieux ou au Codex, on navigue ici dans un univers bien plus sombre, plus froid et plus effrayant. On arpente les rues d'une Londres victorienne et l'auteure parvient à nous faire sentir les effluves de la ville et le sentiment inquiétant de ses ruelles sombres. L'histoire de ce tome était intrigante, mêlant des éléments fantastique classique de la série à des aspects thriller / enquête dignes d'un Jack l'éventreur. Je me suis surprise à redécouvrir cet univers, étant bercée d'éléments tantôt familiers tantôt complètement nouveaux et rafraîchissants.
 

"Je contemple le fleuve en pensant à la continuité de la vie et à toute cette eau qui s'écoule sans se soucier de nos afflictions dérisoires."

Si j'ai été ravie de voir qu'on allait certainement découvrir comment Nate, le gentil frère de Tessa, allait devenir le Nathaniel que l'on connaît de la série principale, je dois dire que je me suis vite désintéressée de lui. Cassandra Clare nous propose ici des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, tous dotés d'un fort passé, d'une personnalité et d'un fond très intéressants. C'est pour moi la force principale de ce tome. Tessa est un personnage incroyablement attachant et qui possède une histoire très complexe, qui n'est ici que survolée. J'ai énormément apprécié la suivre et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Si j'aime beaucoup Clary, j'ai trouvé que Tessa avait une force de caractère incroyable et était très proche des héroïnes des romans de Jane Austeen.

Parlons ensuite de William... Si j'avais pensé qu'aucun personnage ne pourrait égaler Jace, je dois dire que Will me l'a presque fait oublier... Ce personnage m'a énormément touchée et j'ai adoré le suivre. Il est arrogant, drôle, confiant, sûr de lui, souvent dur, cassant, teigneux mais aussi généreux, sensible et il semble cacher bien des secrets. Mystérieux serait certainement le meilleur adjectif pour le décrire tant ses réactions sont passées du coq à l'âne et j'ai très, très hâte d'en apprendre plus sur lui. Tous les autres personnages du roman sont tout autant intéressants, notamment Jem, le seul pour qui Will semble laisser tomber le masque et qui a une histoire extrêmement touchante, mais aussi Jessamine, Charlotte, Henry, Sophie etc... En fait, ils m'ont tous rappelé un personnage de la saga principale mais avec un niveau de profondeur et de complexité bien plus intéressants.


"Le bien - le véritable bien - recèle une part de cruauté."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, L'Ange mécanique a frôlé le coup de cœur. On redécouvre l'univers de la saga dans une ambiance steampunk très sombre, plus profonde et plus aboutie. Cassandra Clare nous propose une intrigue captivante et des personnages d'une grande complexité, au fond passionnant. Au vu de l'épilogue de ce tome, je pense me jeter sur la suite dans les prochains jours...
 











Ce livre fait partie de mes challenges :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

7 commentaires :

  1. Comme j'adore TMI j'ai trop envie de lire cette saga aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la saga principale, tu aimeras forcément ce tome ^^

      Supprimer
  2. Ok ok... Il faut que je m'y mette :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de plus en plus tentée par cette saga, comme j'ai beaucoup aimé The Mortal Instruments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller ce roman :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le tome 1 de The Mortal Instruments que j'avais bien aimé d'ailleurs. Je pense que je vais d'abord finir cette saga avant de commencer celle ci ^^.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...