vendredi 5 février 2016

La Passe-miroir - tome 1 : Les fiancés de l'hiver

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Christelle Dabos
Titre VO : -
Genre : Fantastique - Fantasy
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : Juin 2013
Pages : 528 pages 
Prix : 18 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



La plume de l'auteure, poétique, chantante, addictive
L'univers hallucinant de richesse et de profondeur
Les personnages charismatiques, frais, attachants, mystérieux
L'évolution du personnage principal
Je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL
Le tome 3 va se faire attendre un bon moment...




J'entends certains crier "Enfiiiiiiiiin", notamment après mon article TOP 5 sur ces livres que je n'ai pas encore lu... Oui, il m'aura fallu 2 ans et demi avant d'enfin me décider à lire ce roman. Oui je voyais passer ce roman partout, enchaînant les coups de cœur et autres avis dithyrambiques. Mais comme on dit, mieux vaux tard que jamais non ?

"L'idée d'être privée de sa liberté de mouvement lui faisait horreur. On la mettait d'abord en cage pour la protéger, puis un jour la cage deviendrait prison."

Nous allons suivre l'histoire d'Ophélie, une jeune fille discrète et intelligente dont la seule passion semble être de s'occuper de son musée et de ses objets. Elle mène une vie paisible sur Anima lorsqu'un jour, ses parents lui annoncent qu'ils vont la donner à marier à un excellent parti du Pôle, un monde lointain et glacé qu'elle ne connaît que de nom. Ne pouvant rien faire pour y échapper, notre jeune héroïne va donc abandonner son univers pour suivre un inconnu jusqu'à l'autre bout du monde.

Si la trame que je viens de présenter est toute emprunte de Fantasy, il faut ajouter à cela les éléments Fantastiques que l'auteure a disséminé dans son histoire, créant ainsi un univers à la fois original, frais, riche et complexe. Comme nous le dévoile la quatrième de couverture, Ophélie est dotée de deux capacités extraordinaires : elle peut se déplacer de miroir en miroir (s'ils ne sont pas séparé par un océan de nuages) et elle peut lire les objets, apprenant ainsi leur histoire et à qui ils ont appartenu. Ophélie n'est pas un cas isolé puisqu'à travers le roman, on rencontrera également plusieurs personnages ayant des capacités bien à eux.
 

"Jamais l'atmosphère ne lui avait paru aussi chargée d'orage. La foudre allait tomber, c'était une certitude : restait maintenant à savoir où et quand."

Ophélie va se retrouver plongée dans un monde inconnu, peuplé de personnages déroutants et dirigé par des familles hypocrites et rivales dominées par leurs jeux de pouvoir. Christelle Dabos nous présente un univers d'une richesse et d'une profondeur incroyables que je n'avais plus rencontré depuis Harry Potter. L'histoire est assez lente, il n'y a quasiment pas d'action et pourtant on se délecte de chaque chapitre, de chaque étape de l'aventure d'Ophélie avec un engouement incroyable. Le livre est assez épais et pourtant je n'ai pas vu défiler les pages. On se sent flotter comme sur un nuage, on s'immerge totalement dans l'histoire et on ne peut que se sentir touché par tout ce qui se passe.

Pour finir, les personnages de ce roman m'ont tellement plu et touchée que j'ai du mal à trouver les mots pour les décrire. Ophélie est une jeune fille très discrète, elle ne dévoile pas ses émotions, elle est entourée de mystère et on ressent très fortement l'inspiration de l'auteure pour les héros des films de Hayao Miyazaki. On découvre donc une héroïne rafraîchissante car dénuée des habituels clichés et elle s'en retrouve des plus attachantes. On la voit également énormément évoluer au fil de ce tome. J'ai aimé chacun des personnages secondaires, que ce soit le futur mari Thorn, on ne peut plus mystérieux, froid, distant et qui semble dissimuler bien des secrets ; la tante Roseline, fraîche par son franc-parler, drôle dans ses réactions et d'une grande loyauté ; Bérénilde, la tante de Thorn qui représente la femme forte par excellence mais qui cache elle aussi bien des secrets, des faiblesses et de la sensibilité sous ses airs autoritaires et parfois cruels. On sent même dans le choix des prénoms des personnages que rien n'a été laissé au hasard par l'auteure, chacun d'eux a été réfléchi, pensé, choisi en fonction de la personnalité de chacun.


"Mais son regard, lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, Les fiancés de l'hiver est un énorme, gigantesque coup de cœur. J'espérais aimer, je ne pensais pas adorer à ce point. La plume de l'auteure est tout simplement exceptionnelle, légère, poétique, chantante. L'univers et l'histoire sont riches, complexes et complètement immersifs. Les personnages sont originaux, attachants et profonds. Je me retiens de ne pas courir m'acheter le tome 2 et de me jeter dessus car je pense qu'il faudra attendre un très long moment avant de pouvoir découvrir le tome 3...
 









Ce livre fait partie de mes challenges :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

16 commentaires :

  1. Je partage totalement ton avis sur cette pépite, ça a été un véritable coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré et adoré qu'il a détrôné pas mal de mes livres favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord ! J'ai vraiment hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. Mince, je ne pensais pas avoir criée aussi fort pour que tu entendes mon ENFIIIII, il était temps ^^ L'attente est longue entre les tomes, mais elle a largement valu le coup pour le tome 2 alors je suis prête à patienter pour le 3 ♥ Et, j'espère que le 2 te plaira tout autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha et oui j'ai fini par l'entendre ! Oui j'ai cru comprendre que l'attente valait vraiment la peine... Je pense que je vais lire le tome 2 dans très peu de temps, j'ai vraiment hâte de me replonger dans cet univers !

      Supprimer
  3. ENFIN !! Non, je ne peux dire ça car je l'ai seulement lu fin décembre ^^ Plus sérieusement, je suis RA-VIE que tu aies adoré ;) Pour ma part, ça n'a pas été LE coup de coeur mais ça l'a frôlé de peu :p Je compte me procurer le tome 2 à la Foire du livre de Bruxelles :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci ! Je vais me procurer le tome 2 ce mois-ici et je pense le lire très bientôt... :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré également !! Et le tome 2 est tout aussi bien !!

    RépondreSupprimer
  5. voilà qui me donne encore plus envie de découvrir se livre ! Et ça tombe très mal, il ne fait pas partie des nombreux livres que j'ai déjà dans ma PAL T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé attends de te le procurer dans ce cas mais tu ne seras pas déçue, c'est vraiment une série à découvrir !

      Supprimer
  6. Alalalalala, il faut vraiment que je découvre cette histoire qui à l'air magique ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le mot ! Mais prend ton temps, le tome 2 vient de sortir et il faut compter environ 2 ans entre chaque tome :( Mais ça vaut vraiment le coup ! ^^

      Supprimer
  7. Aaaaaaaaah ce roman... c'est une vraie pépite littéraire!! :)♥ mais raaaaaaaah l'attente est trop longue entre les tomes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! C'est pour ça que je me retiens de ne pas lire le tome 2 tout de suite !

      Supprimer
  8. Hâte de lire, rien que lire ta chronique m'a donné envie de commencer le livre ce soir!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre à l'aire vraiment bon!! Comment tu fais pour savoir combien de tome les séries vont avoir ? Je pensais que cette série avait seulement 2 tomes! Merci :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...