dimanche 27 avril 2014

Le pays des contes - tome 1 : Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer
Titre VO : The Land Of Stories, book 1 : The Wishing Spell
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Michel Lafon
Parution : 17 Octobre 2013
Pages : 414 pages
Prix : 16,10 euros

Quatrième de couverture :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis :

Etant restée une grande enfant, j'aime toujours autant les contes et les histoires fantastiques en général qui permettent de se dépayser totalement. Après avoir vu passer ce roman à de nombreuses reprises sur les blogs que je suis régulièrement, j'ai donc finalement décidé de m'en faire mon propre avis.

Nous suivons l'histoire d'Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans dont la vie serait paisible et ordinaire s'ils n'avaient pas perdu leur père un an auparavant. Leur ancienne maison est mise en vente et leur mère travaille d'arrache-pied pour essayer de joindre les deux bouts. Nos deux protagonistes essayent donc de mener une vie normale malgré leur immense chagrin. Alors que leur douzième anniversaire s'annonce être une journée triste et ordinaire, leur grand-mère décide de leur faire une visite surprise et débarque les bras chargés de cadeaux. Les jumeaux sont ravis et se voient offrir le plus beau des présents : le pays des contes, le vieux livre qui a rythmé toute leur enfance et dont leur père leur faisait la lecture des heures durant. Ils ne s'attendaient toutefois pas à se faire aspirer à l'intérieur et à découvrir de leurs propres yeux le pays qu'ils pensaient fictif.

Si le fait de se faire aspirer dans un univers parallèle, que ce soit celui d'un livre ou autre, est assez commun et pas vraiment original, la force de ce roman réside dans la connaissance des contes et dans l'imagination incroyable de Chris Colfer. Si tout le monde connaît les contes cités dans ce livre, l'auteur a su se montrer original en les présentant au futur. Que s'est-il passé après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant"? Ainsi on retrouve ici les personnages de contes les plus connus, après les évènements qui les ont rendu célèbre. C'est avec grand plaisir qu'on découvre ainsi Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, le petit Chaperon Rouge, Jack et son haricot magique ou encore la Belle au Bois Dormant. Si certains de ces grands personnages et contes sont travaillés et plein de fraîcheur, certains autres ne font qu'une rapide apparition et semblent manquer d'inspiration. Si chaque conte possède sa propre histoire d'"après", l'auteur est également parvenu à justifier l'existence de tous les contes ensemble et de leur donner un lien crédible entre eux. Ainsi, on suit avec grand plaisir l'épopée de nos deux héros et on découvre avec eux ce que sont devenus ces personnages historiques.

Les personnages sont tous très attachants et dotés de leur propre personnalité. Alex est une fillette introvertie, ayant très peu d'amis et s'enferme dans les livres. Conner est un jeune garçon des plus normaux qui ne fait pas ses devoirs et adore se chamailler avec sa sœur. Une fois au pays des contes, les deux jumeaux vont se révéler au fil de leurs aventures. Alex va prendre les choses en main, montrant ainsi un caractère bien trempé, organisé et plein de courage. Conner va se révéler plein de bonnes idées, d'humour et d'inventivité. Les personnages de contes sont quant à eux assez variable dans leur apparition. Si le Chaperon Rouge, Boucle d'Or ou encore Cendrillon sont très travaillées et pleine de personnalité, d'autres comme la petite sirène ou Raiponce ne semblent être là que pour être citées. Mais il s'agit peut être là d'un choix de l'auteur afin de garder du contenu pour les tomes suivants.

En résumé, un roman qui m'a fait retrouver une âme d'enfant pendant ces quelques heures de lecture et qui a su présenter une "suite" aux contes de fées pleine de fraîcheur et d'imagination. Écrit certes dans un style très jeunesse, le roman est frais, addictif et plein de magie. A découvrir absolument.    




Les plus :
- L'univers et l'histoire
- Les personnages des contes
- La plume de l'auteur

Les moins :
- Très jeunesse
- Certains passages sont beaucoup moins travaillés que d'autres


Logo Livraddict

4 commentaires :

  1. Ah ! Qu'est-ce que j'aime cette saga ^^
    Le troisième tome sort dans quelques mois en VO, et je vais me jeter dessus. Par contre, après, il faudra que je patiente jusqu'en 2015 pour la suite (je crois que le tome 4 sera le dernier).
    J'espère que le tome 2 te plaira tout autant que celui-ci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala ça emmène loin 2015 dis donc ! J'ai hâte de voir ce que l'auteur a prévu avec ce tome 2 :)

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu :) je suis en train de lire la version VO, et même si je galère un peu, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui j'avais hésité à le lire en VO aussi, il faudrait que je m'y mette un de ces jours !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...