samedi 19 avril 2014

Chroniques Lunaires - tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1 : Cinder
Genre : Science Fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 7 Mars 2013
Pages : 412 pages
Prix : 17,01 euros

Quatrième de couverture :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

Cinder était dans ma PAL depuis sa sortie et il était grand temps que je me décide à l'en sortir. Ce livre ayant reçu autant de critiques élogieuses, j'avais peur d'en attendre trop et de ne pas parvenir à rentrer dans l'univers bien particulier que nous propose Marissa Meyer. Au final, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est passé très proche.

Nous suivons Cinder, une jeune cyborg qui travaille en tant que mécanicienne afin de subvenir aux besoins de sa famille adoptive. En effet, la jeune fille est la seule à être capable de faire quelque chose de ses dix doigts et représente donc la seule source de revenus de la famille. Cinder travaille très dur, rejetée par sa marâtre et considérée comme une esclave, elle n'a pas de vie en dehors de son atelier. Elle s'est toutefois forgé une solide réputation qui fait en sorte que le prince Kai en personne débarque un jour avec un robot à faire réparer. C'est à partir de ce moment que sa vie va changer.

Basé sur la réécriture du conte de Cendrillon, l'auteure nous propose un univers riche et détaillé dans lequel on plonge facilement. Au fil de l'histoire, de petits clins d’œil au conte original et à la version de Disney sont disséminés et on sourit toujours à leur rencontre. On en est toutefois très loin également. Dans un futur assez lointain, après une quatrième guerre mondiale et des avancées technologiques hallucinantes, Marissa Meyer nous propose un univers très riche et crédible. Je ne préfère pas en dire plus sur l'histoire au risque de spoiler car le seul petit point négatif du roman, pour moi, est que l'on saisit tout de suite les ficelles de l'intrigue et on a donc aucune surprise à la lecture. Le point clé de l'intrigue est tellement évident que je me demande si l'auteure ne l'a pas insinué délibérément afin que le lecteur se concentre sur son univers plutôt que de se poser des questions au fil des pages.

Les personnages sont le second point fort du roman. Cinder est loin d'être la jeune fille pleurnicheuse, faible qui ne fait qu'attendre le prince charmant. Notre héroïne est intelligente, débrouillarde, forte et se concocte un plan d'évasion pour quitter son enfer quotidien. Bien sûr c'était sans compter sur sa rencontre avec le prince, cyborg ou non, une jeune fille reste une jeune fille. Le prince Kai est également un personnage très intéressant et attachant sans être le garçon niais "à la Disney". Marissa Meyer ayant fait le choix de la narration à la troisième personne, on peut d'ailleurs profiter du point de vue du prince dans certains chapitres, nous permettant ainsi de le découvrir autrement que par les yeux de Cinder. J'ai également beaucoup aimé tous les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Mes coups de cœur allant pour Iko, le robot domestique et seul véritable ami de Cinder ainsi qu'à la jeune Peony, l'une des deux filles d'Adri, sa marâtre et enfin le docteur Erland que j'ai trouvé drôle et attachant.

En résumé, une lecture qui m'a énormément plu. Marissa Meyer nous propose un univers très riche, crédible et on s'y laisse transporter avec plaisir. L'histoire est passionnante et menée de main de maître par l'auteure qui se joue de nous puisque, basée sur le conte de Perrault, on sait plus ou moins où tout cela va finir mais pas par quel chemin elle va nous faire passer. Les personnages sont travaillés, attachants et sont clairement un point fort du roman. Je lirai la suite très prochainement au vu de la fin de ce tome qui ouvre beaucoup de possibilités...




Les plus :
- L'univers et l'histoire riche et crédible
- Les personnages et Cinder en particulier
- La réécriture du conte de Cendrillon

Les moins :
- On connait très vite le point clé de l'intrigue


Logo Livraddict

10 commentaires :

  1. Coucou.
    Je les aussi depuis sa sortie, le problème ces de le callais entre deux autre livre prévue. ..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que tu ais si aimé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment beaucoup, je lirai la suite très prochainement ! :)

      Supprimer
  3. J'adore ce livre, j'en suis amoureuse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ça n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai vraiment adoré :)

      Supprimer
  4. Une belle découverte avec ce roman futuriste. La suite, version musclée du petit chaperon rouge, est vraiment bien écrite également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de voir comment on va suivre une nouvelle héroïne mais aussi retrouver Cinder !

      Supprimer
  5. Ca a été un gros coup de coeur, on se retrouve vite plongé dans l'univers et j'aime beaucoup le mélange conte/fantastique - science fiction qui est très bien mené par l'auteure :)
    J'espère que le tome 2 te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  6. Pas un coup de cœur pour moi non plus, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié =D Cinder, Iko, Peony et le prince Kai sont des personnages qui m'ont bien plu ^_^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...