samedi 12 avril 2014

Insaisissable - tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahreh Mafi
Titre VO : Shatter Me, book 3 : Ignite Me
Genre : Jeunesse Dystopie
Édition : Michel Lafon
Parution : 27 Mars 2014
Pages : 396 pages
Prix : 16,10 euros

Quatrième de couverture :

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
* Spoiler tomes précédents *


Mon avis :

J'étais à la fois impatiente de me procurer ce tome 3 mais aussi triste à l'idée qu'il faudrait dire au revoir à cette saga incroyable. J'ai donc essayé de faire durer cette lecture quelques jours, en essayant de ne pas le dévorer en une fois. Ça a été vraiment difficile, car une fois plongé dans l'univers de Tahereh Mafi, on ne veut tout simplement pas en sortir avant la fin. C'est donc avec plaisir et regret que j'ai terminé Ne m'abandonne pas qui est, comme la saga dans son ensemble, un énorme coup de cœur.

On retrouve Juliette au moment exact de la fin des évènements du tome 2. Le Point Oméga a été attaqué, Juliette ne sait pas ce que sont devenus ses amis et elle doit se remettre d'une blessure par balle en pleine poitrine. Warner lui a sauvé la vie et l'a ramenée à la base principale du secteur 45 afin de prendre soin d'elle. La première partie de ce tome est centrée sur les émotions de Juliette. Une fois de plus, l'auteure nous dévoile son talent incomparable sur la profondeur des personnages qu'elle a créé. On s'identifie et on suit les émotions de Juliette avec délice. S'il avait été une révélation dans le tome 2 et dans la nouvelle 1.5, Warner est ici à son apogée. Personnage profond, complexe, crédible et attachant, on le découvre ici encore d'avantage et on ne peut que tomber sous son charme.

Les émotions de nos différents protagonistes ne doivent cependant pas nous faire oublier qu'une guerre est sur le point d'éclater. Le Point Oméga détruit, Juliette décide qu'il est hors de question d'en rester là et d'oublier les espoirs et les buts de cette organisation. Juliette gagne en maturité, en confiance et se découvre une force qu'elle ne soupçonnait pas, essentiellement grâce à Warner et à Kenji qui la soutiennent et la font progresser. Adam quant à lui ne reconnaît plus Juliette et réagit de manière forte et agressive, il ne comprend pas les changements qui s'opèrent chez elle et ne se sent pas prêt à les endurer. Juliette travaillera donc avec Warner afin de mettre en place le plan qu'elle a concocté. C'est d'ailleurs malheureusement le seul point négatif du roman : l'action est quasi absente et la fin est expédiée en 50 pages, un peu à la manière du tome 3 de Delirium, les questions en suspend en moins.

En résumé, un dernier tome imparfait diront les amateurs d'action, parfait diront les amateurs de cette saga dont je fais partie. La plume de l'auteure est toujours aussi exceptionnelle, les personnages sont tous attachants, plein de réalisme et d'émotions. Si la fin est expédiée rapidement, l'auteure ne laisse toutefois aucun point en suspend, notamment la relation Adam - Juliette - Warner dont j'ai adoré en tout point le déroulement. Contrairement à la fin de Delirium qui ne faisait que nous questionner encore d'avantage, ici des choses se passent et on ne reste pas sur notre faim. Quelques chapitres supplémentaires afin d'étoffer la fin ainsi qu'un épilogue auraient toutefois été les bienvenus. C'est vraiment avec tristesse que je quitte l'univers d'Insaisissable et je vais suivre avec grand intérêt les prochaines publications de l'auteure.





Les plus :
- La plume de l'auteure exceptionnelle
- Warner
- Warner
- Warner...

Les moins :
- Très peu d'action
- La fin est expédiée en quelques pages
- La fin d'une saga...


Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. Warner ♥ Avec Kenji, c'est vraiment mon personnage chouchou de cette saga.
    J'ai également trouvé que la fin était un peu trop rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré le personnage de Kenji aussi ^^
      J'ai vraiment hâte de voir ce que Tahereh Mafi va faire maintenant !

      Supprimer
    2. Moi aussi =)
      J'espère qu'elle arrivera à nous surprendre.

      Supprimer
  2. Avec toutes ses éloges, je vais finir par le lire. ^^
    Merci pour la critique, je note la référence. Bonne semaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu découvres cette saga fantastique ! Bonne semaine à toi et merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Je le veuuuuux T.T *Tape du pied en chouinant* En même temps, j'ai tellement peur de ce qu'on y découvre que... Raaah, quelle pression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je te comprends bouchon ! J'étais vraiment impatiente et en même temps je ne voulais pas savoir et ne pas finir cette série que j'adore !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...