mercredi 22 janvier 2014

Night School - tome 3 : Rupture

Auteur : CJ Daugherty
Titre VO : Night School, book 3 : Fracture
Genre : Jeunesse Thriller
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : 10 Octobre 2013
Pages : 397 pages
Prix : 17,01 euros

Quatrième de couverture :

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...


Mon avis :

C'est avec un peu d'appréhension que j'avais décidé de me plonger dans ce troisième tome de la saga Night School. Je désirais en fait clôturer une saga mais j'ai appris sur la toile, après la lecture des premiers chapitres, qu'il s'agissait en fait d'une pentalogie (série en 5 tomes) et cela pouvait donc faire de ce tome le point central de la série ou un simple roman de transition. On reproche en effet à cette saga le manque d'informations que l'auteure veut nous donner ainsi qu'une intrigue qui a tendance à tourner en rond. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes même si, en effet, les réponses arrivaient vraiment au compte-goutte. Qu'en est-il donc de ce tome ? Verdict !

Nous retrouvons Allie quelques mois après le tragique incident de la fin du tome précédent. La quatrième de couverture spoil d'ailleurs cet évènement, attention donc ! Jo, la meilleure amie d'Allie, s'est faite assassiner et notre héroïne est aux trente-sixième dessous. On s'identifie très vite à la jeune fille qui en veut à la terre entière mais essentiellement à Cimmeria qui n'a pas su protéger son amie. Ses sentiments sont légitimes et on se sent proche d'elle dès les premières lignes du roman. Cependant, grâce à ses amis et à Isabelle, la directrice de Cimmeria, Allie va combattre son chagrin et se donner un nouveau but : démasquer l'infâme taupe qui a permis ce drame d'arriver et venger la mort de Jo.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de CJ Daugherty que je trouve exceptionnelle. On tourne les pages sans s'en rendre compte, son style est simple et prenant. L'intrigue de ce tome tourne donc autour de la traque de la taupe qui est à Cimmeria et l'auteure la mène avec brio, nous envoyant sur des pistes diverses pour nous en détourner ensuite. Ce qui m'a beaucoup plus dans cette enquête est l'ambiance à la Harry Potter que j'ai retrouvé. Les élèves s'organisent entre eux, ne faisant plus confiance en personne, les professeurs ont également une part beaucoup plus importante ici que dans les tomes précédents puisque tout le monde est suspect, on en apprend ainsi plus sur eux. Le personnage de Nathaniel, le grand "méchant" de l'histoire n'est également pas sans rappeler Voldemort, dans un cadre non surnaturel bien sûr mais j'ai vraiment aimé cette ambiance de réunions secrètes dans l'école et de missions afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

L'intrigue est donc une grande réussite, captivante et pleine de rebondissements. On retrouve également tous les personnages des tomes précédents, notamment Carter et Sylvain, les deux protagonistes du triangle amoureux autour d'Allie, mais aussi la jeune et pleine d'énergie Zoé, l'amie fidèle Rachel et bien d'autres. J'aime beaucoup les personnages de cette série et ils sont ici toujours aussi attachants que dans les tomes précédents. L'aspect romance m'a toutefois un peu manqué dans ce tome. Bien sûr, CJ Daugherty ne l'oublie pas et nous donne quelques passages avec Carter et Sylvain mais ce n'est clairement pas un des points principaux du roman. L'auteure a voulu se concentrer sur son intrigue et ce n'est pas gênant plus que ça, au contraire, cela ne fait qu'attiser notre envie d'en lire plus.

Pourquoi donc seulement 4 / 5 en note finale ? Même si on en apprend plus sur la Night School, sur l'organisation qui est derrière tout ça ainsi que sur Nathaniel, tous ces élements avaient déjà été plus ou moins dévoilés dans le tome précédent et ne sont ici que d'avantage détaillés. L'intrigue également de ce tome n'est pas résolue et laisse en suspend toutes les questions que l'on s'est posé au fil de la lecture. Je dois dire que j'ai également été un peu déçue par la fin. La scène d'action finale prenait une tournure que j'aurais trouvé tout simplement incroyable et aurait donné une fin juste insoutenable de suspens mais finalement une autre direction a été prise et toute la tension est retombée. L'épilogue ne m'a pas donné envie de me jeter sur la suite dès qu'elle sortira.

En résumé, une excellente lecture au final. L'intrigue de ce troisième tome est prenante, pleine de suspens, de rebondissements et on apprend beaucoup de détails sur la Night School et sur Nathaniel. J'ai juste été un peu déçue du manque de réponses à l'intrigue de ce tome ainsi qu'à la fin que j'ai trouvé un peu facile et sans prise de risque. Je lirai la suite sans aucun doute pour connaître le fin mot de l'histoire !



Les plus :
- Une intrigue captivante
- La plume de l'auteure
- Les personnages

Les moins :
- Un manque de réponses
- Un manque de romance
- La fin


Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Ça fait un moment que j'avais envie découvrir cette saga mais l'occasion ne s'est pas encore présentée !
    Ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il y a tellement de livres qui font envie ! Merci pour ton message et je ne peux que te conseiller cette saga :)

      Supprimer
  2. J'ai pas encore lu le tome 2 ... mais dès que ce sera fait, je reviens lire ton avis ma belle :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terminé night school tome 2 il n'y a pas longtemps, et je suis impatiente de commencer ce troisième tome :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce tome 3 un peu moins bien que les deux autres, mais très bien quand même !! J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...