vendredi 24 janvier 2014

Multiversum - tome 1

Auteur : Leonardo Patrignani
Titre VO : Multiversum, tomo 1
Genre : Jeunesse Fantastique
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 7 Mai 2013
Pages : 336 pages
Prix : 14,25 euros

Quatrième de couverture :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...


Mon avis :

Comme beaucoup de lecteurs je pense, j'ai eu envie de lire ce livre pour sa couverture qui est tout simplement à tomber par terre : le paysage, les couleurs, c'est tout simplement une oeuvre d'art. La quatrième était également des plus intrigantes et laissait présager une belle histoire fantastique. Au final, ça sera une semi déception pour moi.

Nous suivons l'histoire de deux protagonistes. Alex a 17 ans, beau, capitaine de l'équipe de basket, italien de naissance, il vit à Milan avec ses parents et ne semble avoir qu'un seul véritable ami : Marco, un génie de la science qui vit en fauteuil roulant. Jenny a 17 ans également, nageuse émérite comme l'était son père à son âge, elle mène une vie paisible à Melbourne, sa ville d'origine. Deux jeunes gens donc qui vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et qui ne semblent rien avoir en commun si ce n'est leur vie athlétique. Pourtant quelque chose les unit, ils ont la capacité de communiquer par télépathie l'un avec l'autre, malgré la distance vertigineuse qui les sépare. Après quatre ans, ils décident finalement de se rencontrer et d'ainsi mettre en évidence que l'autre existe bel et bien. Leur rendez-vous ne va pas se dérouler comme ils l'espéraient, comme le spoil allègrement la quatrième de couverture... Ils vont se retrouver au même moment, au même endroit mais dans des dimensions différentes...

Je n'ai pas du tout aimé la lecture des premiers chapitres de ce roman. Tout allait bien trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Alex et Jenny communiquent déjà depuis 4 ans à la première page de l'histoire et on se retrouve au sein de cette "relation" déjà établie et qui semble normale pour eux alors que c'est plutôt difficile à avaler. J'attendais impatiemment l'épisode de leur premier rendez-vous et surtout l'explication en arrière puisque le résumé dévoile déjà le fait que nos deux héros ne vivent pas dans la même dimension et que donc ce rendez-vous serait un échec. C'est à partir de là que le récit m'a vraiment captivée. La théorie des mondes parallèle m'a toujours fascinée. J'étais une grande fan de la série Sliders : Les Mondes Parallèles, diffusée dans les années 90 et je trouve qu'il y a une matière quasi infinie de scenarii : imaginez une version différente du monde si un élément de l'Histoire avait été différent. C'est un peu la direction que prend l'auteur pendant environ 30% du roman. J'ai dévoré ces pages et même si je ne m'étais toujours pas attachée aux personnages, le concept des mondes parallèles suffisait à me tenir en halène. Jusqu'à arriver au moment où l'auteur a pris un tournant que je n'ai pas compris. Le résumé du livre spoilant déjà suffisamment je n'en dirai pas d'avantage mais un évènement va faire changer l'intrigue de cap pour devenir inintéressante et presque sans saveur.

Un mot sur la plume de l'auteur qui est fade et n'a absolument rien d'intéressant, je ne sais pas si on peut mettre ça sur le dos de la traduction. Les personnages principaux sont sans saveur, je ne me suis à absolument aucun moment attachée à eux et à leur histoire. Le seul véritable personnage secondaire que l'on rencontre, Marco, m'a par contre bien plu car on apprend des choses sur lui, sur son passé et il m'a émue à plusieurs reprises. Le point majeur du roman était vraiment l'intrigue des mondes parallèles et malheureusement je trouve que l'auteur l'a très mal utilisé, il s'en est servi comme d'un obstacle sur la route d'Alex et Jenny et de leur amour qui ne sort d'on ne sait trop où et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

En résumé, une histoire qui aurait pu être un véritable petit chef d’œuvre mais qui est une déception car l'emphase a, pour moi, été mise au mauvais endroit. L'univers des mondes parallèles est un contexte fascinant et il n'a été utilisé que pour compliquer une histoire d'amour entre adolescents quand ça aurait pu être bien plus. Vraiment dommage. Je lirai toutefois la suite car je reste curieuse de savoir si le concept sera d'avantage mis en avant par la suite.



Les plus :
- La théorie des mondes parallèles

Les moins :
- Des protagonistes sans saveur
- La plume de l'auteur
- L'intrigue qui prend un tournant mièvre


Logo Livraddict

15 commentaires :

  1. Ta chronique est top (même si je n'ai pas ressenti la même chose que toi en lisant ce livre ^^).
    J'ai beaucoup aimé Marco, et l'idée des univers parallèles également. Et même si je me suis moins attachée à Jenny et Alex, ils m'ont quand même bien plu.
    Vivement la suite; et comme toi, j'espère que ce sera (encore) plus tourné vers les mondes parallèles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ta chronique, je ne savais pas que tu l'avais lu également ! C'est toujours intéressant de voir comment on peut réagir différemment à la lecture d'un livre ^^

      Supprimer
  2. Nos avis se rejoignent largement ! Quel dommage que cette amourette soit tant au centre alors qu'il a un véritable potentiel scénaristique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, on verra ce que donne la suite ! Quel dommage tout de même avec une couverture pareille...

      Supprimer
  3. Dommage si tu ressors de cette lecture un peu mitigée, j'espère que la suite sera mieux, en tout cas le concept de mondes parallèles est sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa en effet. Beaucoup de gens ont aimé, il faut donc se faire son propre avis !

      Supprimer
  4. Décidément, les avis sur ce livre sont vraiment partagés... Il se trouve dans ma pal, alors j'espère apprécier quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben voilà... j'ai tout ressenti comme toi ! Tu trouves les mots justes pour expliquer les défauts de ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'étais vraiment curieuse de le découvrir mais j'ai l'impression que beaucoup ont été déçu! Je vais sûrement passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été déçu mais beaucoup aussi ont aimé, je pense qu'il faut quand même lui laisser sa chance !

      Supprimer
  7. Oh, j'en ai pas du tout pensé ça moi ='(
    J'avais bien aimé mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts !

    RépondreSupprimer
  8. Définitivement, plus j'en lis sur ce livre, moins il m'intéresse. Par contre, ça couverture est en effet magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...