mardi 28 janvier 2014

Delirium - tome 3 : Requiem

Auteur : Lauren Oliver
Titre VO : Delirium, book 3 : Requiem
Genre : Jeunesse Dystopie
Édition : Hachette - Collection Black Moon
Parution : 13 Mars 2013
Pages : 414 pages
Prix : 15,20 euros

Quatrième de couverture :

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?


* spoiler tome 2 *


Mon avis :

J'ai décidé de sortir Requiem de ma PAL car j'avais très envie de dystopie et j'avais repensé à ma lecture du tome 1 qui avait été un pur bonheur. Malgré mon sentiment très mitigé sur le tome 2, il me tardait de savoir ce que l'auteure nous réservait après son final choc et, par la même occasion, cela me permet de finir une saga ! Qu'en est-il donc de ce dernier tome ?

Nous retrouvons Lena et son groupe de résistants quelques temps après la fin des évènements du tome 2. Alex et Julian ont rejoint les rangs et Lena ne sait plus où elle en est. Celui qu'elle aimait, qu'elle croyait mort en s'étant sacrifié pour elle est bel et bien là mais semble très différent du garçon qu'elle a connu. Quant à Julian, s'il a du mal à se faire accepter au début, il finit par se révéler être un résistant des plus efficaces, toujours prêt à effectuer la plus basse besogne pour aider le groupe et briller auprès de Lena. Si la vie dans la Nature est des plus difficiles, elle va devenir carrément insoutenable dans ce tome. Le gouvernement a finalement décidé de cesser de nier l'existence des Invalides et de les éradiquer tout simplement. Lena et son groupe vont ainsi devoir faire face à de terribles menaces et vont devoir prendre des risques pour défendre leurs convictions.

En parallèle, nous suivons également l'histoire d'Hana, la meilleure amie de Lena avant que cette dernière ne s'échappe dans la Nature. Comme prévu, Hana a été guérie et prépare son mariage prochain avec le compagnon de vie qu'on lui a attribué : Fred Hargrove, le futur maire de Portland. Je préfère ne pas dévoiler quoi que ce soit de l'histoire d'Hana qui est le point fort de ce tome.

J'ai beaucoup aimé les péripéties de Lena et de son groupe dans la Nature, beaucoup plus que dans le tome précédent. Ils ne peuvent plus se contenter de survivre et doivent décider de ce que va devenir leur avenir. Tous les personnages rencontrés sont toujours intéressants et attachants et j'ai eu plaisir à les suivre. A l'exception de Julian qui, comme dans le tome précédent, me faisait grimacer dès que l'histoire parlait de lui. Ce personnage m'agace, il est fade, sans saveur et n'est pour moi qu'une ombre au tableau comme on dit. J'ai beaucoup aimé le personnage de Coral, une petite nouvelle ainsi que celui de Bee qui ne dévoile malheureusement que très peu son histoire. Hana a sans doute été le personnage qui m'a le plus passionné. Suivre le point de vue d'une personne guérie, sans émotion a été très intéressant et en parfait contraste avec l'histoire de Lena. Mais plus les pages avançaient, plus j'ai commencé à prendre peur. Si j'étais captivée par le roman, je me suis inquiétée de savoir comment Lauren Oliver allait pouvoir clôturer cette saga dans les quelques chapitres qui me restaient à lire...

Un mot donc sur la fin de cette dystopie. Les derniers chapitres se dévorent à une vitesse incroyable tant on attend les réponses à toutes les questions qu'on se pose. Comment Hana et Lena vont-elles se retrouver ? Quand Lena va-t-elle se décider à ne pas se comporter en adolescente attardée avec Alex et Julian ? Que va-t-il advenir des Invalides après les mesures drastiques prises par le gouvernement ? Fred va-t-il réellement mettre en application ses plans pour le moins inhumains ? Et bien d'autres se posent encore. Et bien le tout est expédié en quelques pages et ne répondent clairement à aucune d'entre elles... Lauren Oliver, dont le style est par ailleurs toujours aussi agréable et captivant à lire, a choisi de nous laisser libre de répondre à la plupart de ces questions. Je déteste lorsqu'un livre ou un film n'a pas de fin. Je ne peux croire que c'est un choix scénaristique intelligent, je préfère un auteur qui prend des risques et nous propose sa vision des choses, après tout c'est son histoire, plutôt que d'essayer de plaire à tout le monde en nous laissant nous même imaginer la fin de l'histoire...

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome. L'alternance entre les points de vue de Lena et d'Hana a été un régal à suivre et la plume de Lauren Oliver est toujours un pur bonheur. L'intrigue monte en puissance au fil des chapitres et il aurait pu s'agir d'un grand final de série....... si l'auteure l'avait toutefois écrit. Vraiment dommage.




Les plus :
- Le point de vue d'Hana
- Le style de l'auteure

Les moins :
- Une Lena qui se comporte en ado
- Le manque de réponses
- La fin


Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Que dire de plus? Je suis du même avis, je n'ai pas aimé la fin, j'ai également été déçue car mon ptit coté fleur bleue espérait plus de triangle amoureux et je n'ai aps été servie correctement, entre comme tu dis Julian qui est super fade limite inexistant et Alex qui prend la fuite.... pas top. Et la fin n'en est pas une, une belle queue de poisson plutot! Dommage car l'univers était vraiment bien amené :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mon côté fleur bleue a vraiment été déçu ! Vraiment dommage oui, moi aussi j'avais vraiment adoré l'univers, tellement original et plein de messages... Sait-on jamais, peut-être un autre tome verra le jour ou une autre saga dans le même univers !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le tome 2 et le 3 se trouve dans ma pal ! J'espère ne pas être déçue mais apparemment ça a l'air un peu inévitable =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la fin m'a déçue, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et l'univers me manquera !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le premier tome. Je vais continuer la série à l'occasion. Dommage par contre pour la fin, j'espère que je ne serai pas déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la fin m'a déçue j'ai adoré découvrir l'univers de cette saga !

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai trouvé que la fin avait quelque chose d'enivrante, tout s'accélère alors qu'on a de plus en plus de questions alors que le temps du récit est très bref.
    Il m'a beaucoup même si c'est vrai qu'à la fin on reste avec pleins de questions sur comment ça se finit pour les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment trouvé que c'était un manque d'engagement de l'auteure ou bien peut être une porte ouverte pour une éventuelle suite ce qui serait génial !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...