mardi 13 décembre 2016

Les stagiaires


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?


La plume de l'auteure est magnifique, poétique et addictive
L'alternance de point de vue
Les personnages sont attachants et crédibles
On se reconnaît dans toutes les scènes décrites par l'auteure
L'épilogue
Les personnages sont un petit peu trop cliché

"Nos mères à serre-tête déploient une énergie de dingue pour nous faire sortir du lot. Tout ça dans un seul but : pouvoir brandir la réussite des enfants chéris durant le dîner où elles se retrouvent."

-- Tranche de vie --

J'ai seulement découvert Samantha Bailly cette année et c'est ici mon 3e roman de l'auteure, après le diptyque de Nos âmes jumelles (vivement le tome 3 !). Sortant d'une panne de lecture, j'avais envie de retrouver la plume addictive et poétique de Samantha qui m'avait tant plu et que j'espérais retrouver. Ça n'a pas raté puisque j'ai dévoré ce roman que j'avais du mal à reposer tant je m'étais attachée aux stagiaires et voulait savoir ce qui allait advenir d'eux. Nous suivons principalement Ophélie, la jeune provinciale débarquée à Paris et Arthur, le gosse de riche au tempérament rebelle pendant six mois, lors de leur stage chez Pyxis. Une nouvelle fois, l'auteure nous touche sans détour en nous proposant des situations de vie que l'on a tous vécu. J'ai suivi les personnages avec ce sentiment de nostalgie presque constant qui me rappelait mes propres débuts dans la vie active et c'est certainement la plus grande force de l'auteure. Pyxis est une entreprise qui développe des jeux vidéo et publie des mangas, en clair, elle parle directement aux nouvelles générations, les geeks, les otaku et les passionnés. Elle joue avec les références modernes et romance avec brio les situations de vie que l'on a tous vécu : le 5 à 7 qui dégénère, le plan galère du nouvel an, la fête de Noël de l'entreprise etc... Le seul mini reproche que je pourrais faire sur ce roman et qui me prive du coup de cœur serait le côté super cliché des personnages. Le gosse de riche qui veut se rebeller et trompe sa copine, la provinciale naïve qui fait rêver tous les gars, l'otaku fan de ses mangas qui ne sort pas de chez elle etc...

"Les personnes sont des vagues; oui c'est ça. Il y a celles qu'on voit frémir à l'horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler... et celles qui nous portent."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, ce fut un excellent moment de lecture qui passe très proche du coup de cœur. Samantha Bailly a un don incroyable pour vous accrocher dès les premières lignes et je compte bien lire tous ses autres romans.


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

8 commentaires :

  1. voilà une chronique qui fait envie. Je ne connais pas du tout l'auteur, mais j'ai bien envie de tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je l'ai sur ma liseuse... Tu me donnes bien envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un petit roman sympa qui rend très nostalgique ^^

      Supprimer
  3. Je ne me sens pas encore concerné puisque je suis toujours dans les études ^^
    Du coup, je compte plutôt découvrir l'auteure avec Nos âmes jumelles, qui est déjà dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends héhé J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. C'est pour l'instant le premier livre que j'ai lu de Samantha Bailly et j'ai été séduite par sa plume ! De plus l'histoire ne peut que parler à cette génération dont nous faisons partie.
    J'ai appris il y a peu qu'il y aurait une suite à ce livre. Je me demande bien de quoi il va être question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'adore la plume de Samantha et je ne peux que te conseiller Nos âmes jumelles que j'ai tout simplement adoré ! Oh une suite ? Je ne savais pas ! Super !!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...