mercredi 30 décembre 2015

The Mortal Instruments - tome 3 : La Cité de Verre

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instruments, book 3 : City of Glass
Genre : Fantastique
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Mai 2013
Pages : 622 pages 
Prix : 18,15 euros 
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

                          
                          ✔ Le style de Cassandra Clare, toujours aussi addictif
                          ✔ Le rythme du roman mêle avec brio révélations, suspense et action
                          ✔ Des personnages toujours aussi travaillés et donc attachants
                          ✖ Pas de cliffhanger ou de mise en bouche sur ce que donnera la deuxième trilogie


Voilà déjà quelques mois que j'avais terminé ma lecture du tome 2 et j'avais hâte de me plonger dans ce tome 3 qui clôture la première trilogie de Cassandra Clare. Verdict ?

"Jace avait conscience d'être cruel, mais il s'en fichait. Blesser ceux qu'il aimait, c'était presque aussi efficace que de se faire du mal, quand il traversait ce genre de mauvaise passe."

Nous retrouvons Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec et tous les autres personnages de l'histoire à l'aube d'une guerre terrible. Valentin étant déjà en possession de la Coupe Mortelle et de l’Épée de Vérité, il faut à tout prix l'empêcher de mettre la main sur le Miroir Mortel, la troisième pièce du puzzle qui lui permettra de réaliser ses desseins les plus sombres. Pour ce faire, tous nos protagonistes se rendent à Alicante, la Cité de Verre d'Idris où ils vont tenter de trouver des solutions et de faire entendre raison à l'Enclave, le ministère en puissance qui campe sur ses opinions.

J'ai une fois de plus adoré cette histoire qui est menée tambours battants par une Cassandra Clare au top de sa forme ! C'était très rafraîchissant de quitter New York pour enfin découvrir un peu le monde d'Idris, berceau des Chasseurs d'Ombres. L'auteure nous plonge une fois de plus dans son univers en nous révélant de nombreux aspects de sa complexité et en jouant avec des détails qu'elle avait saupoudré dans les tomes précédents pour que tout se mette en place. Le rythme de ce troisième tome est complètement effréné, il est quasiment impossible de lâcher ce roman une fois commencé. Cassandra Clare nous propose de la narration à point de vue alterné - ses personnages se retrouvent séparés à de nombreuses reprises et nous les suivons tour à tour - chose que j'apprécie énormément dans les romans. On apprend donc de multiples détails sur la profondeur de l'histoire, sur le passé de certains personnages, sur leur relation et on a bien sûr droit à de multiples révélations, le tout entrecoupé de scènes d'action toujours aussi épiques. Il y a aussi, je trouve, toujours cette ambiance, ce petit air de Harry Potter, le grand méchant Valentin - Voldemort - qui veut purger la race des Chasseurs d'Ombre - les Sangs Purs etc... et c'est un vrai régal.


"Mais une chose est certaine : même si du sang démoniaque coule dans mes veines, je ne pourrais pas t'aimer de la sorte s'il ne me restait pas une parcelle d'humanité."

J'aime toujours autant énorment les personnages de cet univers. Clary me plaît de plus en plus, elle continue de gagner en maturité et on en apprend plus sur la grande force qui sommeille en elle. Jace est toujours aussi... Jace... J'aime ce personnage d'amour et il était ici, une nouvelle fois, fort, sensible, attachant, charismatique, écorché, torturé, bref, tout ce qui fait de lui Jace... Grande surprise pour moi, j'ai même apprécié Simon dans ce tome ! L'ami amoureux transi de l'héroïne qui m'avait insupporté dans le premier tome va ici enfin quitter les jupons de son amie et vivre un peu sa propre aventure qui m'a beaucoup plu. Et bien sûr tous les autres sont de la partie, Isabelle, Alec, Bane, Luke et quelques petits nouveaux feront leur apparition.

Ce troisième tome dispose d'une véritable fin. Entendez par là que tout va trouver un dénouement et qu'il n'y a pas la moindre amorce d'intrigue qui justifierait une deuxième trilogie, je dois dire que cela m'a un petit peu déçue car je vais avoir du mal à trouver une réelle envie de sortir le tome 4, si ce n'est de vouloir replonger dans cet univers... et de retrouver Jace... Bon ok la voilà l'envie...


"C'était là le seul lien qui reliait ces deux garçons qu'elle aimait tant, leur seul point commun : tous deux croyaient en elle même quand elle avait perdu la foi."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, j'ai une nouvelle fois adoré ce tome de la série de Cassandra Clare qui ne cesse de s'améliorer à chaque roman. Elle nous propose une fois encore une histoire captivante, menée à un train d'enfer où on ne s'ennuie pas une seule seconde entre les révélations, le suspense, les intrigues et l'action. Ajouter à cela un univers extrêmement bien construit, très riche et des personnages aussi charismatiques qu'attachants et vous obtenez une des meilleurs sagas Fantastique que j'ai pu lire !
 


 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

2 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome 3 !! C'est mon préféré de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment excellent ! As-tu lu la suite ?

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...