dimanche 6 décembre 2015

La 5e vague - tome 1

· · · · · · · · · ·
Auteur : Rick Yancey
Titre VO : The Fifth Wave, book 1
Genre : Dystopie - Science Fiction
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Mai 2013
Pages : 608 pages 
Prix : 26,96 CDN$ 
· · · · · · · · · ·

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



Ma note :

+ L'histoire très prenante et le style de l'auteur
+ Les personnages sont très attachants
-- Quelques longueurs

Mon avis :

C'est dans le cadre de mon partenariat avec La Collection R Canada que j'ai enfin pu découvrir le tome 1 de la saga la 5e vague. Avec sa sortie imminente au cinéma, je me suis dit qu'il était temps d'enfin me faire mon avis sur ce tome 1. Verdict.


"Voilà ce qu'est devenue la vie sur Terre depuis l'Arrivée. On doit sans cesse choisir entre deux possibilités. Soit c'est l'un d'entre Eux, et il sait que tu es là, soit c'est un humain qui a besoin de toi."

Nous suivons l'histoire de Cassie, une jeune fille de seize ans qui a vu le monde basculer. Nous sommes ici dans une dystopie, ou plus précisément dans un monde ravagé suite à des attaques massives organisées par des extra-terrestres. Cassie nous apprend que le monde a connu quatre évènements majeurs visant à l'extermination de la race humaine. Des milliards d'êtres humains sont morts, les villes sont désertées, remplies de milliers de cadavres attirant les vautours et autres chiens affamés. Cassie, ainsi que son jeune frère Sammy, ont survécu. Ils vont cependant être séparé et notre héroïne n'aura de cesse de le retrouver.

Rick Yancey nous propose ici une histoire des plus captivantes. Terrifiante de par sa crédibilité et par l'atmosphère palpable qu'il a mise en place, il décrit à merveille le monde qu'il a créé et on ne peut que s'imaginer l'angoisse permanente de Cassie et des autres personnages que l'on va rencontrer. Malgré certaines longueurs dans le récit, le tout est globalement bien rythmé, tantôt lent et descriptif afin de s'immerger totalement dans cet univers, tantôt plein d'action et d'adrénaline.


"Ils me font penser à un propriétaire qui fiche dehors un mauvais payeur afin de pouvoir nettoyer son domicile pour un nouveau locataire."

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire que l'on nous présente, j'ai aussi adoré les personnages que l'on rencontre. Cassie est une jeune fille à laquelle on ne peut que s'attacher. Elle est à la fois jeune, fragile, sensible, dépassée par les évènements mais aussi forte, intelligente, courageuse et qui ne perd pas espoir. Je l'ai énorment appréciée et je l'ai suivie avec beaucoup d'attachement. J'ai également beaucoup aimé les autres personnages qui nous racontent eux aussi leur histoire à la première personne puisque l'auteur nous propose ici une narration à point de vue alterné. Je ne citerai pas les personnages en question pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce premier tome, je dirais juste que cela a grandement aidé au rythme du livre et à briser la monotonie.

"Je suis celle qui ne s'enfuit pas, qui ne se contente pas de rester là, mais qui affronte. Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille."

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la 5e vague qui nous propose un univers dystopique pesant, terrifiant, angoissant mais aussi plein d'espoir et de très beaux messages. Malgré quelques longueurs, j'ai lu ce tome très rapidement, essentiellement grâce aux personnages des plus charismatiques et attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir.



 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

11 commentaires :

  1. Je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi mais ce roman ne m'intéresse pas plus que ça. C'est dommage ou pas ... XD Je ne vais pas me forcer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ne te force pas ! Au pire tu verras le film pour voir de quoi ça cause et puis voilà xD

      Supprimer
  2. j'ai adoré ce premier tome ! pour le second, ce fut une autre histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Mince, les avis sur ce tome 2 sont très mitigés, j'espère que ça me plaira parce que ce sont quand même de gros romans...

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un loooong moment ... Il me tente toujours mais je trouve à chaque fois autre chose à lire. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé oui c'est exactement ce que ça m'avait fait et puis j'ai fini par le sortir...

      Supprimer
  4. Un univers qui m'intrigue beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'auteur a vraiment trouvé quelque chose d'original !

      Supprimer
  5. Un premier tome que j'ai également beaucoup aimé :D Hâte de voir ce que va donner la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Cela dit je me sens un peu frileuse car les avis sont très mitigés...

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...