lundi 18 mai 2015

The Mortal Instruments - tome 2 : La Cité des cendres

· · · · · · · · · ·
Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instruments, book 2 : City of Ashes
Genre : Fantastique
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Mai 2013
Pages : 525 pages 
Prix : 18,15 euros  
· · · · · · · · · ·

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
 

Ma note :

* spoiler tome 1 *

Mon avis :

Lorsque j'avais terminé la tome 1 de cette saga, j'avais tout de suite eu envie de me jeter sur la suite. Je m'étais toutefois abstenue parce qu'on dirait que je n'apprécie pas ma lecture au mieux lorsque j'enchaîne les tomes trop rapidement. J'avais donc lu quelques romans entre temps mais je ne pensais qu'à découvrir cette suite...

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai replongé dans l'univers de The Mortal Instruments qui se développe encore un peu plus dans ce second tome et qui devient de plus en plus intéressant. Nous retrouvons les personnages quelques jours après la fin des évènements du tome 1 et c'est donc presque sans transition que nos protagonistes vont devoir affronter de nouveaux périples. Valentin qui est en possession de la Coupe mortelle semble à présent s'intéresser à l’Épée de Vérité, deuxième instrument mortel utilisé lors des procès du Cercle un peu comme un détecteur de mensonges sur les Chasseurs d'Ombre. Nos héros n'ont pas le choix que de s'interposer puisque Valentin ne semble pas non plus avoir renoncé à emmener son fils avec lui dans sa quête de purification du monde...


"Chaque fois que tu risques ta vie, j'ai l'impression de mourir un peu."


Nous plongeons donc un peu plus profondément dans l'univers de Cassandra Clare qui nous dévoile plus de détails et d'informations sur son histoire ainsi que celle des personnages, le tout dans un rythme absolument parfait. Nous découvrons ainsi de nouveaux personnages, la famille Lightwood notamment, mais aussi la grande Inquisitrice (qui me fait beaucoup penser au ministre de la magie dans Harry Potter mixé avec Dolores Ombrage...) qui représente l'autorité suprême de l'Enclave ainsi qu'une haute instance du monde magique que je vous laisse le plaisir de découvrir. On retrouve également tous les personnages du premier tome, Luke le beau-père lycanthrope de Clary, Alec et Isabelle qui sont toutefois un peu moins présents que dans le premier tome, Magnus Bane, le grand sorcier de Brooklyn qui me plaît de plus en plus, j'ai d'ailleurs très hâte d'en apprendre d'avantage sur lui et bien sûr Simon... Je déteste tout simplement ce personnage. Ceux qui auront lu la saga sauront pourquoi.

Bien sûr si ce second tome est centré sur la quête de Valentin, sur les différentes péripéties qui vont arriver à nos héros en tentant de l'arrêter, le tout est saupoudré de l'avancement de la relation Jace - Clary et je dois dire que j'attendais chacun de ces passages avec impatience. J'ai été beaucoup touchée par Jace et ai trouvé son comportement et ses réactions crédibles et justifiés. Clary quant à elle joue avec les sentiments et réagit de manière puérile à certains moments. J'ai toutefois hâte d'en apprendre plus sur ses dons et elle m'a beaucoup touchée à la fin de ce tome.


"En temps normal, je suis quelqu'un d'extrêmement facile à vivre. Excepté les jours pairs et impairs, bien sûr. "

En résumé, encore une excellente lecture avec ce tome 2. Cassandra Clare développe encore d'avantage son univers, nous propose une histoire pleine de rebondissements, d'émotion, d'intrigue, le tout dans un rythme absolument parfait, on ne s'ennuie pas une seconde et on veut juste en lire d'avantage. Je suis définitivement fan de cette saga et je vais lire le tome 3 très, très, très prochainement!



L'univers développé par l'auteure
Les personnages 


Les chapitres trop longs


Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. C'est vrai que les chapitres sont longs ^^ Un deuxième tome qui donne encore et toujours envie d'en savoir plus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet héhé, je vais sortir le tome 3 très rapidement moi aussi !

      Supprimer
  2. Je viens de le commencer et je suis aussi etonnée de la taille des chapitres surtout avec autant d'alternance des points de vue (en tout cas en début de roman) j'espère aimer ce livre autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...