samedi 23 mai 2015

La Sélection - tome 4 : L'Héritère

· · · · · · · · · ·
Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection, book 4 : The Heir
Genre : Dystopie
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Mai 2015
Pages : 432 pages 
Prix : 21,18 CDN$ 

· · · · · · · · · ·

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

 

Ma note :

Mon avis :

C'est dans le cadre de mon partenariat avec La Collection R Canada que j'ai eu le grand plaisir de découvrir ce tant attendu tome 4 de La Sélection, de Kiera Cass. Étant sorti quelques jours plus tôt en France, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un œil rapide sur les avis juste pour me donner une idée de ce à quoi m'attendre. Les fans ont adoré, les autres ont détesté l'héroïne et pensent que c'est un mauvais copié collé de la trilogie originale, qu'en est-il au final ?


"Je serais reine un jour. Une reine pouvait être bien des choses... mais certainement pas vulnérable."

Déjà, que les choses soient claires, je suis dans la première catégorie. Je suis une fan absolue de la première trilogie qui restera gravée dans ma mémoire pendant très longtemps. Pourquoi ? Si la saga est bonne mais n'a rien de transcendantal me direz-vous, elle a pour moi une signification particulière car c'est avec elle que j'ai découvert la dystopie, le Young Adult et que je me suis découvert une passion pour la lecture que je ne soupçonnais pas. Fin de la parenthèse personnelle !

Nous nous replongeons dans le monde d'Illéa vingt années après la fin des évènements de la première Sélection. Nous retrouvons ainsi le roi Maxon et la reine America qui règnent ensemble tout en filant le parfait amour. Ils ont d'ailleurs donné naissance à quatre beaux enfants, trois garçons et une fille. Eadlyn est l'aînée de cette descendance pleine de vie et aura donc la lourde responsabilité de régner un jour sur Illéa car venue au monde 7 minutes avant son frère jumeau.

Je ne dévoilerai rien de plus sur l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découvrir complètement. Comme le dit la quatrième, la jeune et belle Eadlyn va donc mener à bien sa propre Sélection comme l'avait fait son père Maxon vingt années auparavant. 

"J'aimais mon père. Mais je m'aimais aussi. Et j'allais devoir vivre avec moi beaucoup plus longtemps."

Le personnage d'Eadlyn est très particulier. Je peux comprendre que certains ne l'ont pas aimée voire détester. Pour ma part, dans le premier tiers du roman, je me suis simplement laissée porter par ma lecture, sans avoir d'émotion particulière pour elle. Mais ensuite, je me suis sincèrement attachée à elle. Oui elle est égocentrique, hautaine et prend les gens de haut parfois mais elle est aussi à la fois forte, indépendante, sûre d'elle et veut tout faire pour devenir une bonne reine. Je l'ai trouvée très attachante car très sensible sous sa carapace de femme forte qui ne veut laisser transparaître aucune émotion. Elle évolue également énormément au cours de ce tome et j'ai hâte de la retrouver dans la suite.

Tout comme dans la première trilogie, j'ai également beaucoup aimé la plupart des personnages présents. Kiera Cass a un don certain pour nous faire aimer ses protagonistes et détester certains autres. Pour ma part, un seul et unique prétendant de la belle Eadlyn a ma préférence et j'espère qu'il sera l'heureux élu. Le petit défaut de ce tome, qui ne m'a toutefois pas gênée tant j'ai aimé me replonger dans cet univers, est que cette Sélection n'est pas vraiment originale, il est vrai qu'on est très proche de la première trilogie et qu'il n'y a pas vraiment de surprise.



"Étais-je détestable au point de mériter qu'on me repousse juste parce que j'étais moi-même ?"

En résumé, j'ai adooré ce tome 4. Me replonger dans l'univers de la Sélection, redécouvrir le style de Kiera Cass qui est toujours aussi incroyablement addictif qu'on en redemande encore et encore, retrouver la plupart des personnages marquants de la trilogie originale - comme Maxon, America, mais aussi May, Marlee, Aspen et d'autres - faire la connaissance de la famille royale, j'ai énormément aimé les jumeaux royaux - Eadlyn et Ahren ainsi que quelques uns des sélectionnés qui sortent du lot. Bref, vous l'aurez compris, un presque coup de cœur, j'ai dévoré ce tome d'une traite tout simplement et j'espère que le 5ème et dernier tome ne se fera pas trop attendre...



L'univers et l'ambiance de La Sélection
Les personnages 


La Sélection ressemble trop à celle de la première trilogie


Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 3 (même si je sais comment cela va se terminer ^^). Cette saga, je la trouve sympathique, détente, agréable, ... mais pas extraordinaire, pour ma part.
    Je comprends que certains adorent (comme toi) mais pour ma part, je ne fais pas partie de cette catégorie ;)

    Donc, je lirais ce tome 4 seulement si ma meilleure amie, étant fan de la saga, l'achète, puisque je lui emprunte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette suite que j'ai lu en ayant les mêmes craintes que toi ! Même si Eadlyn est vraiment exasperante, elle m'a également touché par moment ! Et la fin n'en parlons pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effeeeeet, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

      Supprimer
  3. Même si les trois premiers tomes n'ont pas été des coups de coeur, je suis curieuse de lire ce quatrième tome!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable de se replonger dans l'univers ! :)

      Supprimer
  4. Il me tarde de pouvoir lire ce tome-ci et ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé l'univers de La Sélection, je pense que tu aimeras :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...