mercredi 10 juillet 2013

Starters - tome 1

Auteur : Lissa Price
Titre VO : Starters, book 1
Genre : Dystopie, Science Fiction
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : 15 Mars 2012
Pages : 449 pages
Prix : 16,29 euros

Résumé :

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Mon avis :

Ca faisait un moment que je voulais sortir de roman de ma PAL, tant le résumé faisait envie. Après avoir enchaîné pas mal de Bit Lit, j'avais très envie de retrouver l'univers de la dystopie et je me suis donc jetée sur Starters.

Nous suivons l'histoire de Callie, jeune fille de 16 ans qui vit très difficilement dans la rue, avec son petit frère. Depuis un an déjà, ils tentent tant bien que mal de survivre avec rien ou presque : logement, nourriture, eau, le moindre besoin quotidien est un vrai casse-tête à résoudre. Il y a plusieurs années, un terrible virus mortel s'est en effet abattu sur la population. Seules certaines personnes ont eu droit à un vaccin mais tous les autres, d'un âge intermédiaire ont succombé au virus, incluant la famille de Callie et de son frère. Seules donc les jeunes gens, les Starters, et les personnes âgées, les Enders, ont résisté au terrible fléau. Il s'est avéré que le virus avait toutefois un effet bénéfique : il rallonge de manière assez hallucinante l'espérance de vie des survivants. Ainsi, on trouve des Enders âgés de deux cent ans et plus.

Les Enders en ont assez de vivre dans leur vieux corps et s'ennuient... Un PDG décide alors de répondre à leurs besoins et crée la société Prime Destination, appelée également la banque des corps. Le concept : un Ender choisit le corps d'un Starter à louer; le corps du Ender est endormi, son esprit occupant le corps du Starter et lui permettant ainsi de "retrouver" une jeunesse perdue, comme un second souffle dans sa vie qui s'est vue rallongée. Le Starter quand à lui, dort paisiblement et se réveille au terme de la location. Callie entend parler de Primes Destination et, n'étant plus capable de voir son petit frère dormir dans la crasse, à même le sol et la faim au ventre, décide de proposer son corps à la location en échange d'une rémunération alléchante. Bien sûr, les choses ne vont pas bien se passer...

L'idée sur laquelle repose cette dystopie est absolument géniale parce qu'originale et aussi effrayante. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome, le rythme est très bon bien que le fond soit parfois un peu brouillon. Il m'est arrivé de me perdre à quelques passages : tel personne est dans le corps d'un autre, lui est un Starter mais l'autre est un locataire... On peut se sentir un peu confus à quelques moments mais vraiment rien de bien méchant et tout se remet en place très rapidement. L'enquête que va devoir mener Callie est vraiment passionnante et les nombreux rebondissements m'ont scotchée, je ne m'y attendais jamais. Une petite romance se mêle au fond dramatique et le tout fonctionne à merveille.

Les personnages sont vraiment attachants. J'ai adoré Callie, je me suis identifiée à elle et je l'ai trouvée courageuse, intelligente et très mâture. De nombreux personnages secondaires peuplent la lecture, tous très intéressants et ayant un rôle à jouer. Mes favoris étant bien sûr Blake, le beau fils de sénateur, la petite Sara qui m'a donné beaucoup d'émotions ainsi que Madison.

En résumé, ce fut une excellente lecture : une dystopie disposant d'un fond solide, d'une intrigue captivante et de personnages attachants malgré un style d'écriture parfois un peu mêlant. Au vu de la fin de ce tome, la suite ne restera pas longtemps dans ma PAL.

 

Logo Livraddict

13 commentaires :

  1. Moi aussi j'avais adoré ce premier tome ^^ Bonne lecture pour la suite !! =)

    RépondreSupprimer
  2. Salut ;)
    Génial si tu as apprécié !
    Je mets le nom de côté, ça peut toujours être utile hihi.
    Je te souhaite un bon jeudi (je suis surement en avance, rapport au décalage horaire).
    Bisous,
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui pour moi c'était encore mercredi :)
      Si tu aimes la dystopie je te le conseille!
      Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  3. Le résumé est tentant et ton avis aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture :)

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire Enders et je le trouve encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai cru comprendre que le 2ème tome était encore meilleur, je le lirai sous peu !

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'ai lu le préquel Portrait d,un starter que j,ai adoré... et je dois dire que ce roman, j'AI VRAIMENT hâte de l'ajouter à ma PAL !!! Car je veux le lire c'est certain... Ton avis est super et me donne juste le goût de me lancer les deux pieds joints dedans ... Faut juste le sortir de ma wishlist pour le moment .... bisous xox

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les dystopie dans ce genre,a l’occasion je le lirais

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...