mercredi 20 janvier 2016

Ten Tiny Breaths - tome 2 : Mentir

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : K. A. Tucker
Titre VO : Ten Tiny Breaths, book 2 : One Tiny Lie
Genre : New Adult
Édition : Hugo Roman
Parution : Avril 2015
Pages : 356 pages 
Prix : 17 euros 
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Des deux sœurs Cleary, Livie est sans aucun doute la plus stable et la plus sérieuse, malgré toutes les épreuves que la vie lui a fait traverser. Depuis la mort de ses parents, Livie a toujours eu la tête sur les épaules, aidant sa sœur Kacey à lutter contre ses démons. Brillante et disciplinée, c'est sans surprise qu'elle quitte Miami pour intégrer la prestigieuse université de Princeton, un rêve qui était à la fois le sien et celui de son père. Cette première année à l'université ne va pourtant pas se dérouler exactement comme elle l'avait prévu. Son père l'avait pourtant mise en garde avant de mourir : méfie-toi des garçons ! Dès sa première soirée sur le campus, Livie fait la rencontre du mystérieux Ashton. Elle va succomber à son charme, même s'il est tout ce qu'elle déteste : hautain, dragueur et mystérieux. Elle ne peut pas l'oublier malgré la présence du beau et tendre Connor, le mec parfait dont elle avait toujours rêvé ! Grace au soutien de sa sœur, de sa coloc effrontée et de son déluré de psy, Livie fera ses débuts à l'université en chamboulant ses repères et les plans déjà tout tracés pour sa carrière et ses amours. Elle se sent vraiment bien dans les bras de Connor, mais résistera-t-elle à Ashton le dangereux séducteur ?

                          
La plume de l'auteure est simple, fluide et captivante
L'addictivité du roman, impossible de le lâcher
Ashton rejoint la liste de mes personnages masculins préférés
L'histoire prend moins aux tripes que celle du tome 1
Le personnage de Livie manque un peu de relief et de profondeur




Très, très hautes étaient mes attentes pour ce tome 2 de la saga Ten Tiny Breaths, le tome 1 ayant été un immense coup de cœur. J'ai décidé de sortir Mentir sans plus attendre pendant que Respire était encore frais dans mon esprit et voir ainsi si l'auteure allait être capable d'assurer une nouvelle fois. J'ai hésité un moment entre le coup de cœur et le 5 étoiles puis j'ai fini par me dire que si j'hésitais, c'est que ce n'était pas un coup de cœur, tout simplement !

"J'ai toujours été la plus sérieuse, la plus responsable. La plus fiable. Prudente, calme, la tête sur les épaules. Ma sœur est celle qui fait des étincelles. Je l'ai toujours secrètement enviée."


Comme c'est très souvent le cas dans les séries New Adult, on ne suit plus Kacey dans ce tome mais sa sœur Livie, trois ans après la fin du tome 1. La jeune fille a dix-huit ans et s'apprête à commencer sa nouvelle vie d'étudiante dans la prestigieuse université de Princeton, où son père avait étudié et espérait y voir un jour ses filles. On retrouve chez Livie les traits de personnalité que l'on nous avait vaguement présentés dans le tome 1 ; la jeune fille est - ou semble - parfaite à tous les égards : étudiante modèle, elle ne pense qu'à étudier, les sorties, garçons et autres distractions n'étant que des obstacles sur sa voie toute tracée vers la carrière de médecin cancérologue qu'elle vise depuis l'âge de sept ans.

Mais qui dit première année d'université dit premiers émois sérieux, premières vraies fêtes, premières gueules de bois et premiers vrais problèmes. On va donc suivre Livie dans sa découverte du monde et, si elle est beaucoup moins atteinte psychologiquement que l'était sa sœur Kacey dans le tome 1, la jeune fille devra bien sûr faire face à son passé douloureux et apprendre à vivre pour elle et non pour les autres.
 

"Je ne comprends pas, Livie... Parfois tu sembles aussi habile qu'un flamant rose à une patte pris dans des sables mouvants."

J'ai énormément aimé cette histoire et j'ai dévoré ce tome en moins de 2 jours même s'il est globalement un peu moins bon que le premier. Le fond est beaucoup moins dramatique et prenant qu'il ne l'était dans le tome 1 car ici, le personnage qui a le plus de problèmes et un lourd fardeau à porter n'est pas l'héroïne mais le garçon dont elle va tomber amoureuse. Forcément, on s'identifie beaucoup moins à lui même si on ne peut qu'être touchée par son histoire. Je dirais aussi que si Livie était touchante, elle était parfois très, trop enfantine, réagissait de manière vraiment "bébé" et manquait de relief et de profondeur. J'ai vraiment senti que l'emphase avait été mise sur le personnage d'Ashton et, en ce sens, ça a marché avec moi.

Il faut savoir qu'on va ici parler de triangle amoureux mais d'une manière "compréhensible". Entendez par là que Livie, dans sa quête de mener une vie parfaite dont ses parents seraient fiers, va s'amouracher d'un garçon bien sous tout rapport et penser qu'il est l'homme idéal avec lequel ses parents l'auraient imaginée. La cruelle réalité va faire qu'elle va également rencontrer un autre garçon, l'opposé en fait, le tombeur, celui qui ne rappelle pas ses conquêtes d'un soir et qui cache un très lourd passé. Ce triangle m'a un peu fait penser à celui du tome 1 d'After. Comme dans le premier tome, K.A. Tucker nous présente des personnages tous très attachants et cohérents si on passe outre une Livie un peu fade. Je finirais en parlant d'Ashton qui rentre dans mon top 10 de mes book boyfriends... J'ai adoré ce personnage et je dois dire que ma note finale est grandement basée sur lui.


"Soit c'est ça, soit l'alcool a grillé toutes les cellules intelligentes de mon cerveau. Il ne me reste plus que les neurones de la stupidité, ceux qui me font pouffer de rire et me laissent me faire peloter dans une voiture."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, Mentir n'est pas un coup de cœur comme l'était Respire mais n'en reste pas moins une excellente lecture. K.A. Tucker ne nous laisse une nouvelle fois pas de répit en nous proposant un récit addictif et il est très difficile de poser le roman une fois commencé. Je ne peux que conseiller ce 2e tome, ne serait-ce que pour le personnage d'Ashton...

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

13 commentaires :

  1. Je compte effectivement lire cette saga, depuis que tu l'as présenté et que tu as eu un coup de coeur pour le premier tome :p J'ai hâte de lire ce tome 1 et voir ce qu'il a dans le ventre (je l'ai en ebook) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te jeter dessus, le tome 1 était juste génial, plein d'émotions... Ce tome 2 était aussi très très bon :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi elle vaut vraiment la peine ! :)

      Supprimer
  3. Je partage ton avis sur ce second tome, excellent même si moins prenant que le premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je me demande si le tome 3 va être aussi bon !

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette saga ❤ et la couverture est magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ! J'ai hâte de lire le tome 3 :)

      Supprimer
  5. Je comme également lire cette série, premier tome est dans ma wish-list... Reste juste à savoir quand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala le tome 1 avait vraiment été un coup de cœur de fou ! J'espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  6. Belle chronique :) je suis entièrement d'accord avec toi, j'aime énormément cette saga mais c'est vrai que le personnage de Livie manque un peu de profondeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, disons que comparée à sa sœur, la petite fait un peu fade... Mais une très jolie histoire ^^

      Supprimer
  7. J'ai lu les trois tomes parus chez Hugo et Mentir est celui que j'aime le moins! La preuve en est, je n'ai plus de souvenirs d'Ashton et de son histoire !! C'est vrai, Livie est plus fade, et il y a moins de drama et donc démotions! j'ai hâte de lire ton avis sur le 3 que j'avais adoré, mais qui reste aussi très différents des deux premiers :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...