vendredi 29 janvier 2016

Chroniques Lunaires - tome 3.5 : Levana

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 3.5 : Fairest
Genre : Science-Fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Avril 2015
Pages : 201 pages 
Prix : 16,90 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.




L'univers des Chroniques Lunaires, toujours aussi passionnant
L'histoire de Levana est très intéressante
La plume de Marissa Meyer
Les personnages secondaires
Le prix abusif du roman, vu le nombre de pages
Pas de chapitres, juste des séparateurs




Alors que la France se meurt d'impatience avant la sortie de Winter, j'ai pensé qu'il me serait plus facile d'attendre en me replongeant doucement dans l'univers avec Levana. Malgré un prix complètement exorbitant pour le nombre de pages de cette nouvelle - longue certes mais bien une nouvelle - je n'ai pu résister à en découvrir plus sur la terrible reine de la Lune.

"... Levana avait vu les chambres le lendemain matin et sa première pensée devant tout ce sang avait été qu'il donnerait un joli rouge sur ses lèvres."

Il va s'agir ici d'une chronique express puisque le but n'est absolument pas de vous spoiler ce tome intermédiaire et encore moins la saga principale si vous ne l'avez pas encore commencée. Je commencerai par dire que je trouve parfait de lire ce tome après avoir lu Cress. De nombreuses références sont faites et des subtilités pourraient échapper à ceux qui n'ont pas du tout lu les Chroniques Lunaires ou ne sont pas à jour dans la série.

Levana est un personnage qui, je pense, n'a que peu de fans tant elle est cruelle, sans cœur et psychopathe sur les bords... Mais je trouve que les méchants sont souvent les personnages les plus intéressants, ils ont souvent un passé très lourd et, sans forcément être mauvais de nature, il y a un contexte derrière cette cruauté.
 

"Quelle idiote elle était. Quelle incurable idiote ! D'avoir cru qu'on pourrait l'admirer. D'avoir cru qu'elle pourrait être belle, adorée, ou simplement remarquée. D'avoir cru pouvoir être quoi que ce soit."

Nous découvrons Levana à 15 ans au début de cette histoire et nous la laisserons seulement quelques années avant les débuts de Cinder. J'ai été énormément touchée par l'histoire de Levana. C'est un personnage très complexe que j'ai pris grand plaisir à découvrir en profondeur. Je ne saurais dire comment il est possible de ne pas ressentir un minimum d'empathie pour cette jeune fille qui a subi de terribles épreuves. Levana est une femme qui s'est construite littéralement, que ce soit physiquement, de par ses pouvoirs lunaires mais surtout psychologiquement. Parfois faible, sensible, renfermée, parfois cruelle, mauvaise, rancunière, parfois forte, dominatrice et sereine, Levana va passer par diverses étapes dans sa vie qui vont la forger et qui la feront devenir la reine que l'on découvre dans la saga.

Même s'il s'agit d'une nouvelle, sachez que la plume de Marissa Meyer nous transporte dans son univers dès les premières lignes. Une fois de plus, l'auteure propose des personnages incroyablement attachants, cohérents et crédibles. Que ce soit Levana ou les quelques autres qui gravitent autour d'elle, chacun d'eux est unique et profond.


"Elle voulait qu'on se souvienne d'elle comme de la plus belle reine de toute la galaxie. La souveraine qui aurait uni la Lune et la Terre sous la même monarchie."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, Levana est un tome intermédiaire excellent qui nous propose d'apprendre l'histoire de la terrible reine de la Lune. J'ai adoré ce personnage complexe, parfois touchant parfois écœurant, une chose est sûre, la reine ne peut laisser personne indifférent. Sachez que ce tome inclut quelques chapitres de Winter mais je n'ai pas voulu les lire, trop peur d'être frustrée de ne pas avoir la suite sous la main... Je compte donc les jours d'ici au 21 Avril prochain !
 








Ce livre fait partie de mes challenges :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158

http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystere-2016-devoilement-des-genres-themes

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

12 commentaires :

  1. je vois beaucoup passer cette saga sur les blogs, je me laisserai peut-être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala tu ne l'as pas encore commencée ?! Sérieusement, laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas ! :)

      Supprimer
  2. Le prix abusif... 200% d'accord avec toi. Et, je me suis également abstenue de lire les premiers chapitres de Winter ^^ Vivement sa sortie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai vraiment hâte aussi de l'avoir !!

      Supprimer
  3. Une saga que j'ai adoré, je n'ai pas encore Lu la nouvelle sur Levana, je ne sais pas si je le ferais avant d'avoir terminer la saga en entier. Il me faut toujours lire Winter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais d'autant plus apprécier ma lecture de Winter après avoir découvert l'histoire de Levana :)

      Supprimer
  4. J'ai trop envie de lire cette nouvelle mais elle est trop cher :/
    J'ai trop hâte de lire Winter aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le prix est vraiment abusif, malheureusement :( Oui vivement avril !!

      Supprimer
  5. J'ai lu Cinder et, malheureusement, ça a été une petite déception :-/ Toutefois, cela s'explique par le fait que je n'aime pas la pure SF ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Oui si tu n'aimes pas la SF je comprends... Cela dit, j'avais bien aimé Cinder mais sans plus, c'est vraiment les tomes suivants qui m'ont fait aimer d'amour cette série !

      Supprimer
  6. Une saga que j'ai vraiment envie de découvrir parce que j'adore les réécritures de contes et heureusement, j'ai le tome 1 dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu la lise dans ce cas ! :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...