mardi 5 janvier 2016

Summer - book 1 : The Summer I Turned Pretty

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Jenny Han
Titre VF : Belly - tome 1 : L'été où je suis devenue jolie
Genre : Jeunesse Romance
Édition : Simon & Schuster
Parution : Avril 2010
Pages : 304 pages 
Prix : 9,62 euros 
Niveau d'anglais : FACILE
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Belly measures her life in summers. Everything good, everything magical happens between the months of June and August. Winters are simply a time to count the weeks until the next summer, a place away from the beach house, away from Susannah, and most importantly, away from Jeremiah and Conrad. They are the boys that Belly has known since her very first summer--they have been her brother figures, her crushes, and everything in between. But one summer, one terrible and wonderful summer, the more everything changes, the more it all ends up just the way it should have been all along.

                          
L'écriture de Jenny Han est un pur régal, fraîche et poétique
C'est une jolie histoire, de belles émotions
J'ai détesté au plus haut point le personnage de Belly
Jenny Han fait passer de curieux messages aux adolescentes
Le roman est très, très jeunesse

Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans et, n'écoutant que mes grandes résolutions pour l'année, j'ai décidé de commencer fort en reprenant la VO et j'ai donc choisi d'enfin découvrir Jenny Han dont j'entendais parler depuis si longtemps. Le bilan final est très mitigé.

"He was so pretty I felt like I could draw his face, and I didn't even know how to draw."

Nous suivons l'histoire de Belly, une jeune fille de seize ans dont tout l'univers tourne autour de l'été. Chaque année, elle part avec sa mère et son frère dans une grande maison sur la plage rejoindre Susannah, la meilleure amie de sa mère et leurs deux fils Jeremiah et Conrad. Belly déteste les autres saisons de l'année, tout comme sa vie d'écolière et tout ce qui la maintient en dehors de cette maison. Belly et sa famille se retrouve donc dans cette fameuse maison et la jeune fille va prendre conscience que les choses ont changé...

Il est très difficile de parler de ce roman sans en spoiler quasiment tout le contenu car, soyons clairs, il ne se passe vraiment pas grand chose. Je m'attendais, à la lecture du résumé, à avoir un espèce de triangle amoureux et un secret que les adolescents auraient caché au fil des années par exemple et qui serait révélé. Et bien, j'avais tout faux. Ce premier tome nous relate un été des plus classique dans la vie de Belly si ce n'est que la demoiselle, atteignant ses seize printemps, va s'apercevoir que les garçons ne la voient plus de la même manière. Si Jenny Han possède une plume absolument exquise, fraîche, pleine de finesse et de poésie, j'ai trouvé qu'elle faisait passer de drôles de messages aux adolescentes. L'aspect physique de Belly est vraiment au centre de cette histoire et j'ai trouvé que l'on vendait beaucoup trop la superficialité. Par exemple, les parents de Belly sont divorcés mais on n'y fait jamais allusion, on ne fait que parler du fait que maintenant Belly a de la poitrine et qu'elle se fait remarquer...
 

"It would do no good to wonder what he was going to say. Moments, when lost, can't be found again. They're just gone."

Parlons un peu de Belly à présent. Si à certains moments, je ne pouvais que m'identifier à elle tant elle nous rappelle ce que l'on pouvait éprouver à cet âge là, je l'ai malgré tout globalement détestée. Je l'ai trouvée égoïste au plus haut point : elle ne pense qu'à elle, ses sentiments, son mal-être, son envie d'être vue pour autre chose que la petite sœur de son frère et ne pense jamais aux autres. Même si Belly est très jeune, elle fête donc ses 16 ans pendant l'été, je l'ai trouvée immature, puérile, infantile et pourrie gâtée. A titre de comparaison, j'ai trouvé que Les Filles au Chocolat (des gamines de 12-13 ans en moyenne) étaient beaucoup plus matures que Belly. Elle ne fait que réagir comme une gamine, tire la langue en permanence (j'aurais du compter le nombre de fois où elle le fait), rapporte ce que font les garçons aux parents et après vient se plaindre qu'ils ne la considèrent pas comme l'une d'entre eux ! Elle m'a toutefois parfois touché, non pas par ce qu'elle vivait puisque elle ne m'intéressait pas mais par certaines émotions justes que l'on a toutes ressenties à cet âge.

J'ai par contre bien aimé les autres personnages du livre, surtout Susannah, la meilleure amie de la mère de Belly. Elle m'a énormément touchée par son histoire, son comportement à tous les niveaux, que ce soit avec Belly ou ses fils et elle avait des réactions très crédibles et très cohérentes. Jeremiah et Conrad ont pour moi été à peine ébauchés ici. Je pensais sincèrement qu'ils allaient être au cœur du roman (à la limite du triangle donc, forcément), au même titre que Belly mais je les ai trouvé très mis au second plan. Je ne veux rien spoiler mais il y a un autre personnage qui occupe une bonne moitié du roman et je me suis dit mais qu'est-ce qu'il fait là celui-là ? La pseudo romance n'a donc pas fonctionné, moi qui suis pourtant excellent public et très fleur bleue mais on était tellement centré sur les états d'âme de Belly et ses activités estivales que je suis passée à côté. La fin du tome m'a également laissée très froide parce qu'elle vient d'on ne sait où et n'est là que pour essayer un fébrile cliffhanger pour donner envie de lire la suite.
 
"Maybe I would get married, maybe I would have a family, but it wouldn't matter, because a piece of my heart, the piece where summer lived, would always be Conrad's."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, au vu de ma chronique on pourrait penser que j'ai détesté ma lecture mais au final, dans l'ensemble, je l'ai tout de même bien aimée, mais vraiment sans plus. La plume de l'auteure est certainement ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout et qui me donne envie de continuer cette histoire. J'ai aussi envie de voir si Belly va évoluer ou s'il s'agit d'une trilogie basée sur la même tranche de vie et donc sans évolution. Certains passages étaient très beaux, très émouvants, d'autres superficiels, puérils voire sans intérêt. A vous de vous faire votre avis !
 







D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

13 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a 2 ans, en été justement ^^ J'avais beaucoup aimé mais je dois dire que je ne m'attendais qu'à une simple lecture estivale :)
    Je n'ai toujours pas lu le tome 2 et l'envie s'est un peu arrêté pour poursuivre cette trilogie, je dois dire ... À voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé peut être que j'ai lu à la mauvaise période ou que c'était trop jeunesse pour moi ^^ Je pense quand même continuer la trilogie car c'est une lecture très agréable en VO et très facile.

      Supprimer
  2. Une saga que j'aimerai enfin découvrir cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être qu'il vaut mieux la découvrir en été effectivement ^^

      Supprimer
  3. j'ai lu le 3è tome cet été et perso j'ai beaucoup aimé cette saga ! c'est léger et frais et en même temps ça aborde certains problèmes rencontrés par les ados. Ton problème à peut-être été que tu attendais autres choses du livre ? Je peux comprendre ton ressentie par rapport au sujet du physique omniprésent mais c'est un peu le sujet du livre tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, en fait je m'attendais vraiment à une romance et au final je trouve qu'elle est quasiment inexistante. Mais je vais continuer la trilogie pour me faire un avis final :)

      Supprimer
  4. Une saga que j'aimerais vraiment découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ne serait-ce que pour la plume sublime de l'auteure :)

      Supprimer
  5. Mince alors, ta chronique est absolument vraie et géniale ! Je suis d'accord sur tous les points. La plume de Jenny Han est vraiment super, comme un journal intime un peu je trouve, mais en dehors de ça l'histoire ne décolle pas vraiment. Il faut attendre la toute fin du roman pour que quelque chose se passe et que des secrets soient révélés (secrets que tu pensais voir arriver plus tôt si j'ai bien compris). Ceci dit, tu as raison sur le personnage principale, elle est obsédée par elle-même et se sert d'un garçon pour en rendre un autre jaloux, sans s'apercevoir qu'un troisième s'intéresse sans doute plus sincèrement à elle. Bref, heureusement qu'il y a des choses qui relèvent le niveau du roman et que c'est léger à lire. J'espère que la suite de la saga me plaira, ainsi qu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu sois d'accord héhé Je vais tout de même continuer cette saga, pour continuer à m'améliorer en VO avec la plume de l'auteure qui est sublime et son niveau très facile à comprendre mais aussi pour me faire un avis définitif sur la série. J'espère aussi que la suite s'arrangera pour toi et pour moi héhéhé

      Supprimer
  6. En voyant que tu avais chroniqué The Summer I Turned Pretty, j'ai voulu jeter un oeil. Bah dis-donc! Nos avis sont vraiment en accords! J'ai aimé et détesté les mêmes choses que toi, et ça fait plaisir de voir quelqu'un partager le même avis (je ne voyais quasiment que des avis positifs) :D

    Le comportement de Belly avec Conrad, après qu'il découvre le secret que sa mère gardait, m'avait horrifiée. Faut qu'elle revoit son sens des priorités, sérieusement!

    C'est vraiment un roman plage, mais je m'attendais à plus de contenu (comme toi: une romance compliquée, des bouleversements etc), mais je suis restée sur ma faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ravie aussi de voir qu'on a le même avis ! J'ai relu un peu ma chronique parce que ça fait un moment que j'ai lu ce bouquin et je dois dire que je ne me souviens de rien xD Je ne sais pas trop si je lirai la suite, est-ce que tu as lu la trilogie au complet ?

      Supprimer
    2. En même temps, y avait rien à se souvenir, franchement. C'est pas comme s'il s'était passé des trucs de fou! :D

      Non, j'ai pas lu la trilogie en entier, et je ne suis pas certaine de donner suite. Apparemment, ça ne s'améliore pas vraiment... Ugh.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...