samedi 14 mars 2015

Hunger Games - tome 1

· · · · · · · · · ·
Auteur : Suzanne Collins
Titre VO : The Hunger Games, book 1
Genre : Dystopie
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2009
Pages : 379 pages 
Prix : 18,15 euros  
· · · · · · · · · ·

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
 
Ma note :
Mon avis :

Et oui, je n'avais toujours pas lu le tome 1 de la trilogie plus que célèbre de Suzanne Collins. J'avais en fait regardé le film complètement par hasard au moment de sa sortie, bien avant d'être sur la blogosphère littéraire et bien avant de savoir ce qu'était une dystopie. Si j'avais beaucoup aimé le film, ayant depuis lu de nombreuses dystopies, j'avais un peu de mal à me décider à lire ce tome, connaissant déjà l'histoire. Mais j'avais très envie de découvrir la suite et je me suis empêché de voir les autres films avant de lire la série au complet.

J'ai donc commencé ce tome avec un peu d'appréhension, je n'aime pas lire une histoire que je connais déjà. J'ai toutefois découvert la plume de Suzanne Collins qui m'a beaucoup plu, très fluide et addictive. J'ai surtout découvert le personnage de Katniss qui m'a paru bien plus profond et attachant que ce que je me souvenais du film. Forcément, grâce à la narration à la première personne, on apprend toujours beaucoup plus sur le personnage en lisant son histoire. J'ai vraiment adoré sa personnalité, sa manière de voir les choses et j'étais ravie de voir que j'avais oublié énormément de passages du film, c'était donc plaisant de suivre tous les détails en ayant tout de même des images en tête pour aider à visualiser. 


"Je suis maintenant résolue à la venger, à rendre sa disparition inoubliable, et pour ça il me faut gagner, entrer dans la légende.


J'ai adoré toute la première partie de préparation aux Jeux et cela m'a donné encore plus hâte de lire la suite afin d'en découvrir plus sur cet univers dystopique. La partie sur les Jeux était également passionnante, très bien écrite et rythmée à la perfection. J'ai toutefois eu le même ressenti que lorsque j'avais vu le film, j'ai détesté le personnage de Peeta. Allez savoir pourquoi, c'est un garçon gentil, le bon fils du boulanger qui a aidé Katniss quand ils étaient enfants dans un geste complètement innocent et sans aucune arrière-pensée. Je n'aime pas ce genre de personnage dans les romans. Trop gentil, trop fade. J'ai par contre très hâte d'en découvrir plus sur le personnage de Gale qu'on ne fait que survoler dans ce tome mais qui m'intéresse beaucoup plus.

Ce que je retiendrai le plus de ce tome 1 est sans aucun doute le personnage de Katniss. Fini l'héroïne naïve, influençable et pleurnicharde des dystopies habituelles. Fini également le schéma classique de la jeune fille qui va évoluer uniquement parce qu'un beau garçon va lui faire ouvrir les yeux. Katniss sait qu'elle vit dans un monde dirigé par des tyrans et on la découvre forte, intelligente et déjà prête pour les futurs évènements des tomes suivants, car je me doute que, comme toute trilogie dystopique, le monde dirigeant se fera renverser d'une façon ou d'une autre.

En résumé, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome sans que ce soit pour autant un coup de cœur. La première raison est que je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire et qu'il n'y avait donc aucun effet de surprise. La deuxième étant le personnage de Peeta que je n'ai pas du tout aimé. J'espère qu'il prendra moins d'importance dans les tomes suivants car je voudrais qu'on s'intéresse au personnage de Gale. Par contre, gros coup de cœur pour Katniss qui change enfin de la plupart des héroïnes de dystopies. Je lirai la suite très, très prochainement.



L'univers dystopique mis en place par l'auteure
Le personnage de Katniss


Le personnage de Peeta


Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Peeta n'est pas un personnage que j'apprécie des masses non plu ^^ Quoique, dans les films, ça passe mieux ^^
    Bonne lecture avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure héhé Merci Marinette ! Bises et bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  2. je dois dire que peeta me laisse de marbre également, mais comme dit marinette dans les films ça passe mieux ! j'ai beaucoup aimé la saga même si le tome 3 m'a un peu moins accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ça me donne envie de lire la suite! Bises et bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que le roman t'ai plu !
    J'espère qu'il en sera également ainsi avec les deux autres tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Luna! Bises et bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce 1er tome, les autres un peu moins mais en tout cas j'ai trouvé cette saga top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est très souvent le cas dans les dystopies je trouve, le 1er tome est top mais la suite est moyenne, j'ai hâte de les lire car je ne veux pas voir les films avant d'avoir lu la suite !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...