jeudi 26 mars 2015

Vampire Academy - tome 2 : Morsure de glace

· · · · · · · · · ·
Auteur : Richelle Mead
Titre VO : Vampire Academy, book 2 : Frostbite
Genre : Fantastique
Édition : Castelmore
Parution : Novembre 2010
Pages : 316 pages 
Prix : 14,90 euros  
· · · · · · · · · ·

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
 
Ma note :

Mon avis :

Ayant adoré ma lecture du premier tome de la saga et ne sachant pas trop quoi sortir ensuite, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné ce second tome dans la foulée. Même si j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé ma lecture, je pense que j'aurais dû toutefois laisser passer un peu de temps après le tome 1 pour l'apprécier d'avantage.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Vampire Academy, et plus particulièrement Rose qui est devenue l'une de mes héroïnes préférées. L'histoire de ce second tome était partie pour être vraiment intéressante mais je dois dire que j'ai été un peu déçue par le rythme et le déclenchement des évènements qui se fait sur la fin. En fait, ce tome suit exactement la structure du premier, à savoir un début captivant, puis les 2/3 du roman sont basés sur l'approfondissement des personnages et des relations puis une bonne dose d'action et de résolution d'intrigue à la fin. Si cela ne m'avait pas gêné dans le premier tome, j'ai été un petit peu moins captivée ici et j'avais tendance à revenir moins volontiers dans ma lecture. Je pense sincèrement que c'est parce que j'ai enchaîné la lecture des deux tomes que cette structure m'a un peu dérangée.


"Je voulais m'éloigner, mais ce garçon avait quelque chose d'étrangement fascinant, comme si un sillon invisible m'entraînait vers lui."


Les fans d'action s'ennuieront donc certainement un peu dans ce tome puisque donc pendant environ 2/3 on se concentre uniquement sur les personnages : leurs relations, leur personnalité, leur vision des choses et leurs réactions face aux évènements déclencheurs de l'intrigue. J'ai une nouvelle fois adoré tous les personnages de l'histoire, à l'exception de Lissa que je ne trouve toujours pas des plus passionnantes et qui passe d'ailleurs un peu au second plan ici. Car ce tome introduit le fameux Adrian, nouveau personnage masculin dont j'avais entendu parler au travers de divers avis sur la saga. Le personnage d'Adrian m'a énormément plu, j'ai aimé comment il est introduit, d'où il vient, sa personnalité, son caractère et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui dans les tomes suivants.
Un autre petit bémol en ce qui concerne le personnage masculin "principal" introduit dans le tome précédent, s'il ne m'avait pas convaincue auparavant, il m'a ici encore moins intéressée.  

Lorsque l'on replonge ensuite dans le cœur de l'intrigue de ce second tome et que l'action entre en scène, je n'ai alors pas pu décrocher. J'ai adoré le dénouement qui m'a beaucoup touchée ainsi que les prémices de ce qui va se passer par la suite.

En résumé, si j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome, je n'ai pas autant accroché qu'au premier, l'effet de la nouveauté étant passé, le rythme un peu lent m'a un peu perdue. Toutefois, la fin grandiose du roman et les éléments de la tournure que l'histoire va prendre me donnent très envie de lire la suite, je vais simplement attendre un peu!



Le personnage de Rose
Le personnage d'Adrian 


Le milieu du roman un peu lent
La relation Rose - Dimitri


Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Dommage que tu n'as pas aimé autant que le 1er !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes 2 sont toujours un peu plus difficile, il y a l'effet de la nouveauté en moins :)

      Supprimer
  2. Une série que je n'ai jamais lu malgré l'engouement qu'elle a suscité, il faudra que j'essaie mais je retiens que le tome 2 est moins bien^^

    RépondreSupprimer
  3. Le manque d'action est dommage, mais c'est une saga que j'apprécie quand même bien :) Vivement la sortie du tome 3 en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala tu me fais me rendre compte que ça fait bien plus d'un an que j'ai lu ce tome 2, il faudrait vraiment que je lise la suite !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...