samedi 14 octobre 2017

Heartless

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Le personnage de Catherine est très touchant
L'univers de Lewis Carroll est retranscrit à la perfection, on s'y croirait
Toutes les références au conte original
Tous les personnages sont fous et attachants
La plume de l'auteure est toujours un régal

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai adoré la série des Chroniques Lunaires et il me tardait de retrouver la plume de l'auteure dans une autre histoire. Nous sommes ici toujours dans le thème de la réécriture de conte et c'est ici Alice au Pays des Merveilles qui est à l'honneur.

"C'est dangereux de refuser de croire à ce qui nous fait peur." - Cheshire

-- Qu'on lui coupe la tête ! --

Marissa Meyer s'est déjà forgé une solide réputation avec sa série des Chroniques Lunaires qui nous proposait une réécriture, version Sci-Fi, des contes de Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige. Elle reste, avec Heartless, dans son domaine de prédilection mais sans le côté science-fiction, on est ici dans un conte pur et dur. L'auteure a simplement voulu nous proposer son interprétation du personnage de la reine de Cœur, du célèbre conte de Lewis Carroll. Nous rencontrons donc Catherine, une jeune aristocrate de 17 ans dont la famille souhaite plus que tout la marier au roi de Cœur et se voir ainsi hisser à la plus haute marche de l'échelle sociale. Mais Catherine est une jeune fille dont les titres et la réputation ne préoccupent guère. Elle est simple, douce, généreuse et n'aspire qu'à une chose : faire plaisir aux gens grâce à sa pâtisserie. Catherine a un don incroyable et ses créations sont appréciées de tous à travers le royaume de Cœur, c'est d'ailleurs son talent qui aura attiré les attentions du roi. Cath tente de concilier son rêve inavoué de devenir pâtissière avec les aspirations de grandeur que ses parents ont pour elle jusqu'au jour où elle rencontre Badin. La vie de la jeune fille va alors être chamboulée et nous suivons ici comment la douce et généreuse Catherine va devenir la femme froide et sans cœur qui n'aspire plus qu'à couper les têtes...

Ce roman est un vrai petit délice et se lit à une vitesse incroyable. Marissa Meyer possède un réel talent de conteuse, sa plume est toujours aussi belle, fluide, parfois poétique, presque envoûtante, elle dépeint son univers et ses personnages avec force et justesse. Certains pourront trouver que  ce roman manque un peu d'action car il s'agit avant tout de l'histoire de Catherine et l'auteure passe donc du temps à développer son personnage, ses aspirations, sa manière de penser et d'agir. Je me suis attachée à elle dès les premières pages et j'ai aimé la suivre jusqu'à la fin. Au-delà d'un personnage principal très touchant, on est complètement immergé dans le monde de Cœur (ou le pays des merveilles comme vous voulez) et c'est un pur régal de croiser le Lapin Blanc, le chat Cheshire ou encore la Chenille et le Chapelier. Tous les personnages ne sont pas aussi fous que dans le conte original, car nous sommes ici dans leur genèse, mais l'auteure a su les dépeindre et les interpréter avec brio.

"La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde." - Badin

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un joli coup de cœur pour un roman touchant, véritable hommage à tous les contes de notre enfance. Tous les fans de la série des Chroniques Lunaires apprécieront Heartless, tout comme les amateurs de contes, de réécriture ou ayant gardé une âme d'enfant tout simplement.

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

19 commentaires :

  1. J'ai très envie de lire la saga de l'auteur, ce tome me faisait moins envie mais après ta superbe chronique je ne pense pas hésiter à le lire, mais pas tout de suite ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala il faut lire les Chroniques Lunaires, c'est une saga vraiment géniale ! Et oui il faudra aussi lire Heartless :p

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL. Je voudrais d'abord finir les Chroniques Lunaires avant de le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, bonne fin de lecture des Chroniques alors :)

      Supprimer
  3. J'aime pas de base l'histoire d'Alice au pays des merveilles, ta chronique me donne quand même envie de lire le roman. J'attendrais de le trouver à la bibliothèque ou sinon qu'on me le prête ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est loin d'être mon conte / Disney préféré mais j'aime bien les histoires sur les "méchants" ^^

      Supprimer
  4. J'ai trop trop hâte de le commencer, je l'ai depuis sa sortie, je pense que c'est ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Pas aussi convaincue que toi, même si j'ai passé un agréable moment.
    J'aurais aimé que l'auteure aille plus loin concernant certains aspects de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui je peux comprendre, pour ma part ce que j'ai lu m'a complètement convaincue et emportée ^^

      Supprimer
  6. Ton avis donne très envie de le lire. C'est dans ma PAL!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu te laisseras tenter :D

      Supprimer
  7. J'aimerais vraiment bien le lire (même si je n'ai toujours pas fini Les chroniques lunaires, ahem). D'ailleurs, j'ai vu qu'il était dans la liste des titres de la prochaine MC Babelio, je me le suis noté !

    RépondreSupprimer
  8. Je lis souvent des avis mitigés voire négatifs, c'est la première fois que je vois un coup de cœur pour ce livre ! Après avoir doré les trois premiers tomes des Chroniques lunaires (il faut que je lise le dernier !), j'aimerais bien découvrir cette nouvelle réécriture.

    RépondreSupprimer
  9. Alice au Pays des Merveilles n'est pas mon compte préféré mais ce livre me tente beaucoup ! Tout comme la saga des Chroniques Lunaires que je n'ai pas encore découverte. J'adore les réécritures de contes donc j'espère pouvoir lire ces livres très vite. :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...