dimanche 7 mai 2017

Le Puits des Mémoires - tome 2 : Le Fils de la Lune


Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

La plume de l'auteur est un régal : fluide, addictive et captivante
L'intrigue est passionnante, on veut savoir la suite à tout prix
Les personnages sont terriblement attachants
La narration à multiple points de vue
L'humour
Les chapitres sont courts et parfaitement rythmés
On a juste assez de description pour visualiser chaque scène

C'est dans le cadre du challenge Le mois de la Fantasy que j'ai décidé de sortir ce tome 2 de ma PAL qui, tenez-vous bien, m'y attendait depuis 4 ans... J'avais adoooré le tome 1 et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais sorti cette suite, surtout que ce fut une lecture tout simplement génialissime !

"Leur vie n'était qu'une question sans réponse ; ils ne savait rien, ils n'étaient personne."

-- Glacial --

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette saga, Le Puits des Mémoires nous raconte l'histoire de trois protagonistes masculins qui doivent avoir aux alentours d'une trentaine d'années. Nils, Olen et Karib ont perdu la mémoire, ils ne savent pas qui ils sont et se sont donné eux-même leur nom ; ils ont tout oublié de leur vie et ils vont partir en quête de leur identité et de leur passé. Dans le tome 1, on découvrait l'univers et on apprenait comment nos personnages avaient perdu la mémoire ainsi qu'une piste de réponse sur leur passé. Nous continuons ici cette quête de vérité et, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur a plus d'un tour dans son sac ! Le récit est incroyablement captivant, riche en rebondissements, en action, en découverte et il est très difficile de poser le roman une fois entamé. Nos personnages vont en apprendre d'avantage sur leur passé et commencent à entrevoir complots et machinations qui ne sont que la pointe de l'iceberg de l'intrigue qui les rassemble. L'auteur nous dépayse complètement en nous faisant découvrir de nouveaux paysages du grand Nord avec Woltan, son hiver rigoureux de 6 mois et ses intrigues politique omniprésentes. La narration est à la 3ème personne et nous suivons ainsi les points de vue de nos trois héros mais pas que. C'est un des éléments que j'adore dans cette saga : nous suivons également plusieurs personnages, plus ou moins secondaires et, bien sûr, jamais sans une bonne raison. L'auteur nous permet ainsi d'avoir une vision presque omnisciente du récit, un peu comme dans un film. Ce tome 2 m'a fait passer par de nombreuses émotions, j'ai ri aux blagues et aux piques que nos héros se lancent, mais aussi face aux situations dans lesquelles nos pauvres amnésiques se retrouvent ; j'ai eu peur pour leur vie, j'ai été choquée par certains évènements, attristée par d'autres et j'ai été complètement embarquée par le suspense, surtout à la fin. D'ailleurs, en parlant de fin, l'auteur a le don de nous laisser sur de jolis cliffhanger, je hurlais devant mon bouquin et je me suis empressée d'aller chercher le tome 3 !

"Il y avait bien quelqu'un dans cette fourmilière sur qui il pourrait se reposer, mais rien ne distinguait ses amis de ses ennemis."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un deuxième tome absolument captivant, rythmé, plein de rebondissements, de révélations et d'émotion. Il est quasiment impossible de décrocher de ce livre une fois commencé et je vais me jeter sur la suite de ce pas !
 



Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

10 commentaires :

  1. Je ne connais pas la plume de Gabriel Katz. Il faudra que j'y remédie un de ces jours surtout après avoir lu cette chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu autre chose de lui encore mais j'adore sa plume alors je ne peux que te la conseiller ^^

      Supprimer
  2. je n'avais lu que N'oublie pas mon petit soulier que je n'avais pas aimé du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ^^ Ça marcherait peut-être mieux avec de la Fantasy alors :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de Gabriel Katz mais je connais de nom Aeternia et je dois dire que Les puits de mémoires le tente plus que la première saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi Aeternia dans ma PAL mais je préfère lire les romans dans l'ordre de publication quand je peux ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tellement fantasy donc je crains que cette trilogie ne soit pas faite pour moi. Je suis malgré tout contente de voir que ce tome 2 t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors que j'avais mis du temps à rentrer dans le premier tome, celui-ci est passé tout seul ! J'adore suivre l'évolution de nos trois héros qui apprennent peu à peu leurs origines. La dernière phrase est folle et donne envie de se jeter sur le dernier tome.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...