dimanche 14 mai 2017

Destiny - tome 1


Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Célestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Célestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Célestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

La plume de l'auteure est incroyablement efficace, pleine d'émotion
L'univers dystopique est riche et très bien développé
Le personnage de Célestine est extrêmement bien construit
Les personnages secondaires sont intéressants
L'intrigue est très bien rythmée et super addictive
Certaines scènes sont très marquantes

C'est en partenariat avec NetGalley et les éditions Hachette que j'ai pu découvrir ce roman. Pour être franche, je n'en attendais pas grand chose mais ça faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie et, ceux qui me suivent depuis un moment savent que c'est un de mes genres préféré. Et bien quelle surprise ! Un joli petit coup de cœur !

"Quoi qu'ils fassent, les Imparfaits le restent à vie. Ils subissent les conséquences de leur unique erreur jusqu'à leur dernier jour."

-- Parfait --

Nous suivons le personnage de Célestine, une jeune fille de dix-sept ans en tout point parfaite. Car vous l'aurez compris, cette Dystopie traite de la perfection et plutôt de l'imperfection. Le monde créé par l'auteure est régit par une loi simple : l'imperfection est interdite. Si vous faites une erreur au cours de votre vie, vous serez marqué, sur une partie du corps en fonction de l'erreur et porterez un brassard pour montrer à tous votre imperfection. Ce trait n'est d'ailleurs pas sans rappeler comment les nazis marquaient les juifs comme du bétail lors de la deuxième guerre mondiale. Si le sujet aurait pu être traité de manière très superficielle, il n'en est rien. Ce roman est un coup de cœur pour plusieurs raisons. Le thème abordé parlera à chacun. Personne n'est parfait, c'est en faisant des erreurs que l'on évolue. Imaginez donc un moment où la moindre erreur n'est non seulement pas tolérée mais vous exclut de la société. La peur, la tension, le doute et la haine sont au cœur du quotidien : peur de ne pas agir de la bonne manière, tension lorsque les sirènes retentissent au cœur de la nuit pour signaler la descente des Siffleurs, chargés de faire respecter les lois de la perfection (là encore très inspiré de la guerre et des alertes aux bombes), le doute et la haine qui vous font détester les imparfaits, leur cracher dessus, les exclure de votre vie par peur d'être contaminé. Célestine est une jeune fille droite, croyant de tout son cœur dans le système et les lois établis. Du jour au lendemain, sur un geste guidé par la compassion, sa vie va basculer. J'ai adoré suivre ce personnage incroyablement attachant. Célestine n'avait rien d'une héroïne et elle va pourtant se retrouver au cœur d'intrigues, de complots et va subir bien des épreuves dont certaines m'ont réellement choquée. Du jamais vu pour moi en Young Adult. Ce roman est un coup de cœur malgré le fait qu'il n'y ait pas de romance. Bien sûr il y a une légère amorce de romance mais elle n'est ici absolument pas développée. Tout ce roman est uniquement centré sur le personnage de Célestine, sur sa vision du monde avant "l'incident", sur son évolution et sur la découverte de "l'envers du décor" qu'elle ne soupçonnait pas. Il me tarde de lire la suite, je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre la version française...

"Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, Cecelia Ahern, auteure réputée pour ses romances contemporaines, nous propose ici un premier tome de roman dystopique fantastique. Un univers incroyablement épeurant, riche en complots et intrigues et un personnage principal très bien développé. A lire absolument pour tous les amateurs du genre !
 



Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

18 commentaires :

  1. Ravie qu'il t'ait plu ! Moi j'ai eu du mal avec le rythme du roman et le personnage principal ^^'
    Je lirais quand même la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala j'arrête pas d'y repenser, j'ai tellement aimé... Je pense que j'aurais pas le courage d'attendre un an la suite et je pense donc la lire en VO !

      Supprimer
  2. Coucou mon petit lapin. Aie, j'ai décidé de passer mon tour pour celui-ci et tu me fais regretter mon choix. Je le note dans un petit coin de ma tête.
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il est encore sur NetGalley, je dis ça je dis rien :p Sérieux, super bonne surprise ! Gros bisous :D

      Supprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir cette saga. D'autant plus que j'aime bien quand les histoires s'inspirent ou rappellent des faits réels. Plus qu'à me lancer, donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré de fou ! Super hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. Je pense que ce livre va rejoindre ma PAL pour cet été! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :D

      Supprimer
  5. Je ne m'attendais tellement pas à ce que cette auteure sorte une dystopie que je pense peut être être tentée alors que je n'aime pas ça du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si tu n'aimes pas la dystopie j'espère que ça te plaira quand même parce que c'est sûr qu'elle suit pas mal les codes du genre même si c'est avec son originalité, ses idées et sa plume :)

      Supprimer
  6. Ce livre me faisait déjà de l’œil mais grâce à ta chronique, je l'ajoute tout de suite à ma wishlist. Il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  7. Bon bah go dans ma WL, il me le faut vraiment! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yééééé j'espère que tu te laisseras tenter ! :D

      Supprimer
  8. Merci pour ta chronique qui donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée ^^ Je ne peux que recommander ce roman à 200% !

      Supprimer
  9. Aaaah ! Tu me donnes très très envie de le lire ! :D
    Je l'ajoute direct à ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tant mieux parce que je trouve qu'il mérite d'être connu !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...