samedi 18 juin 2016

Les clans Seekers - tome 2 : Voyageur

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Arwen Elys Dayton
Titre VO : Seeker, book 2 : Traveler
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Avril 2016
Pages : 432 pages 
Prix : 18,90 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.



L'univers de l'auteure est plus clair et maîtrisé que dans le 1er tome
La narration à points de vue multiple rythme le récit 
Les personnages ont évolué et sont de plus en plus crédibles
L'intrigue est claire et bien menée, rien ne semble brouillon
L'univers riche et l'époque toujours un peu floue peuvent en perdre certains
 

Gce à mon partenariat avec La Collection R Canada, j'ai pu découvrir ce second tome que j'attendais de pied ferme. Le tome 1 était très brouillon mais proposait les prémices d'un univers intéressant et des personnages pleins de potentiel, il me tardait donc de voir si l'auteure allait avoir corrigé ses erreurs et savoir où elle voulait en venir avec son histoire.

"Je me demande, John, s'il est toujours sage d'apprendre quelque chose seulement parce qu'on le peut." 

-- Un univers maîtrisé --

Nous suivons l'histoire de Quin, Shinobu et John. Trois amis qui ont suivi une formation de Seeker ayant pour but de protéger la veuve et l'orphelin, du moins en théorie. Nous apprenions dans le tome 1 que bien des Seekers s'étaient éloigné de leur but premier, incluant les formateurs de nos trois protagonistes, pour des fins bien peu chevaleresques, à savoir pouvoir et domination des autres clans. L'univers mis en place par l'auteure est très complexe, on a du mal à situer une époque (on est dans les alentours des 1400) et on ajoute à cela des éléments à la limite de la science-fiction (portails dimensionnels) et du steam-punk. Si le tome 1 était très brouillon à ce niveau là et qu'on avait donc tendance à perdre le fil des évènements ou à ne pas pouvoir visualiser où étaient et ce que faisaient les personnages, j'ai trouvé que ce tome 2 était beaucoup plus structuré et mieux maîtrisé à ce niveau là. L'auteure ne se perd pas en détails inutiles et nous emmène là où elle veut nous emmener, sans nous perdre en route cette fois. Tous les éléments de son univers sont clairs, rien n'est plus lancé sans aucune explication, tout a un sens et surtout une justification. J'ai vraiment adoré l'univers que l'auteure a mis en place, je le trouve graphique et original.

"Parfois tu me rappelles Quin. Comme elle, tu es trop noble pour voir la réalité telle qu'elle est vraiment. Trop honorable pour savoir qu'il n'y a rien d'honorable dans ce monde."

-- Une histoire et des personnages attachants --

Si l'intrigue du premier tome était un peu brouillonne, l'auteure maîtrise ici son récit de la première à la dernière page. Grâce à la narration à multiple points de vue qu'elle utilisait déjà dans le tome 1, le rythme du récit est parfait et on ne se lasse jamais d'un personnage. On suit donc tour à tour Quin, Shinobu, John et toujours la Jeune Effraie Maud ainsi que deux nouveaux personnages que je vous laisse découvrir. L'un d'entre eux était très intéressant, puisqu'il se déroule dans le passé et nous propose donc d'en découvrir encore plus sur l'univers et sur les différents clans Seekers. J'ai adoré suivre tous les personnages de ce second tome. Quin a évolué mais garde son côté noble et très attachant, Shinobu a finit par se guérir de ses vieux travers mais va devoir surmonter de nouvelles épreuves et John reste mon petit préféré car il est complexe et possède une histoire très attachante. En bref, ce second tome est bien meilleur que le précédent et on ne s'ennuie pas une seconde malgré quelques chapitres un peu moins captivants que d'autres. Et au vu de la fin de ce tome, j'ai très hâte d'avoir la suite entre les mains.


"Il y avait quelque chose de si déterminé et si intrépide chez cette fille menue, Quin Kincaid, qu'elle lui semblait parfois issue d'un autre monde."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans d'aventure, d'univers qui nous sortent de notre quotidien, d'intrigues bien menées et de Fantasy en général.
Je déconseille ce livre à ceux qui se perdent dans les univers un peu complexes ou aux réfractaires de Fantasy. 









Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

12 commentaires :

  1. Une saga qui me fait super envie ! J'ai le tome 1 dans ma bibli il faut que je le sorte !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été très déçue par le tome 1 que j'avais trouvé fouillis au possible et j'avais décidé d'arrêter la saga. Ton avis me donnerait presque envie de me laisser tenter par le tome 2 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est vraiment bien meilleur que le premier ! Plus rien n'est brouillon, je ne peux que te conseiller de te laisser tenter par ce tome 2 !

      Supprimer
  3. J'ai vu un peu partout sur la blogo que le tome 1 était moyen, ça m'a un peu refroidie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tome 1 était brouillon mais l'univers vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  4. J'ai vu énormément d'avis mitigés pour le premier tome. En plus, dès qu'une lecture me perd et que je ne comprends pas trop ce que l'auteure essaie de m'expliquer, j'abandonne. Du coup, cette trilogie ne sera pas dans mes lectures, je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas qu'on se perdait non plus, mais l'histoire du premier tome était très brouillonne et l'auteure était un peu maladroite. Après on reste dans du Young Adult, pas de la Fantasy adulte, donc ça reste tout à fait compréhensible ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu le tome 1 en début d'année et j'ai ce tome 2 dans ma PAL et je pense le lire en juillet. En tout cas, je suis ravie de voir que tu bien apprécié ce tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était vraiment bien meilleur que le 1er :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...