dimanche 24 avril 2016

Les filles au chocolat - tome 3 : Coeur Mandarine

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The Chocolate Box Girls, book 3 : Summer's Dream
Genre : Jeunesse
Édition : Nathan
Parution : Juillet 2012
Pages : 288 pages 
Prix : 14,90 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


La plume de l'auteure toujours aussi fluide et agréable
On lit ce livre d'une traite, sans se poser de questions 
L'histoire est dure et pleine de leçons de vie
Le fond de l'histoire est frais et insouciant
Le thème abordé n'est pas original mais très bien amené

En ce beau dimanche ensoleillé, j'ai eu envie d'un petit roman détente que je pourrais lire d'une traite. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce tome 3 des Filles au chocolat. J'avais d'ailleurs très hâte de découvrir l'histoire de Summer car j'aime énormément l'univers de la danse.

-- Une histoire pas si légère que ça --

Pour rappel, la trame de fond de cette saga est l'histoire d'une famille recomposée : Charlotte et ses filles Summer, Skye, Coco et Honey et Paddy et sa fille Cherry. Chacun des tomes nous permet de découvrir l'une des filles plus en détail. Nous allons suivre ici une tranche de la vie de Summer qui vient de fêter ses 13 ans et qui est passionnée de danse depuis toujours. Aps avoir échoué à son audition pour intégrer l'école du Royal Ballet il y a deux ans, Summer va se voir offrir une deuxième chance. Une nouvelle école prestigieuse est sur le point d'ouvrir ses portes et elle a huit semaines pour préparer son audition et ainsi espérer intégrer l'internat. Plus qu'une passion, la danse va devenir une obsession et Summer va devoir faire face aux problèmes récurrents de la vie de danseuse : le reflet du miroir, les questions d'alimentation, la confiance en soi et l'intégration en société.

"Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait."

Je m'en doutais un peu mais l'histoire de ce tome est donc bien plus dure et profonde que celle des deux premiers tomes. Summer, au début passionnée, pleine de vie et de rêves va vite sombrer dans des complexes inexistants mais bien réels pour elle et surtout dans le trouble de l'alimentation devant la fausse image d'elle que lui renvoit le miroir. Ajoutez à cela le fait de faire face au divorce de ses parents et d'une nouvelle vie de famille qui s'organise, la fillette va sombrer peu à peu sans que personne ne s'en aperçoive ou sans que personne ne puisse rien y faire. Le mal être et l'anorexie sont donc ici les deux principaux thèmes abordés et j'ai trouvé que Cathy Cassidy les avait très bien traités. On ne peut que se sentir touché par cette histoire.
 

"Je danse malgré la souffrance, comme si le fait de me punir pouvait suffire à remettre de l'ordre dans ma vie."

-- Un thème dur sur un fond léger --

Si l'histoire de Summer est très dure, parfois réellement effrayante tant elle parvient bien à cacher ses problèmes, le fond est quand à lui léger et insouciant. Pendant que Summer vit des choses dures et tente d'atteindre son rêve, ses jeunes sœurs passent un été des plus agréables, jouant et riant, pleines de vie et sans aucune pression. J'ai trouvé que ce décalage amenait encore plus de profondeur à l'histoire de Summer. Je préfère ne pas en dire d'avantage car il s'agit d'une histoire courte mais que j'ai trouvé très bien écrite et bien amenée, surtout pour un roman Jeunesse.


"Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ?"

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs de la saga des Filles au chocolat, à ceux qui aiment les histoires sur l'univers de la danse et à ceux qui hésitent à se lancer dans cette saga à cause de son aspect très Jeunesse.
Je déconseille ce livre à ceux qui ne veulent pas d'une histoire qui traite d'un sujet aussi dur que l'anorexie. 








D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

9 commentaires :

  1. C'est le premier livre que j'ai lu de cette saga, et j'avais été énormément touchée par l'histoire de Summer ! Contente que l'histoire t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment touchante... J'aime énormément les histoires qui se passent dans le milieu de la danse :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, mais c'est vraiment une saga que j'ai l'intention de continuer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait à lire, surtout en cette saison :)

      Supprimer
  3. C'est sûr que le sujet abordé n'est pas facile... Une saga que j'apprécie bien :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais apprécié le premier tome mais l'héroine avait quelques défauts à mes yeux. J'ai hâte de découvrir les jumelles qui sont des personnages que je trouvais beaucoup plus attachant. De plus, ayant fait de la danse classique, le thème me parle énormément.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes à ce jour. Je dois dire que ce n'est pas une saga prioritaire pour moi, même si j'aime beaucoup :)
    J'avais entendu dire que ce tome 3 était effectivement plus dur ou du moins touchait un sujet plus dur. J'ai hâte de lire l'histoire de Summer, même si Skye m'avaité énormément touché :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment et il faut vraiment que je le lise parce que je commence à être sacrement en retard avec cette saga ^^.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi adoré ce tome des Filles au Chocolat, qui est ma saga préférée ! Contente qu'il t'ai plu. C'est vrai que son contenu est plus sérieux que les deux précédents, et c'est ce que j'ai apprécié :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...