samedi 23 avril 2016

Captive - tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Renée Ahdieh
Titre VO : The Wrath & The Dawn, book 1
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Hachette
Parution : Septembre 2015
Pages : 448 pages 
Prix : 18 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


La plume de l'auteure est magnifique, fluide, poétique
Le personnage de Shéhérazade est fort et attachant 
Tous les autres personnages
La romance ferait fondre le cœur le plus froid
On se croirait vraiment en Orient
Ne vous attendez pas à des contes mais bien à une romance

Ce roman n'était dans ma PAL que depuis quelques semaines lorsque Charlène, du blog Les Lectures Sucrées, en a proposé la lecture dans le cadre de son Sugar Books Club. J'ai donc décidé de participer à cette lecture commune et ainsi ne pas le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL. Il en a résulté un beau coup de cœur !

-- Les senteurs de l'Orient --

Comme le titre le laisse comprendre, il s'agit ici d'une réécriture des célèbres contes des Mille et Une Nuits. Je dois dire que j'adorais ces contes quand j'étais jeune, je pense aussi avoir vu tous les films ou téléfilms qui ont pu être faits sur le sujet. J'aimais ce dépaysement, ces centaines d'histoires réunies en une seule. Mais Shéhérazade n'en était pour moi que la conteuse qui tentait de survivre aux nuits et je ne me souvenais plus du tout de son histoire à elle. L'auteure nous propose donc ici de découvrir Shéhérazade, une jeune fille pleine de courage, de force et de détermination puisqu'elle se porte volontaire pour devenir la nouvelle épouse du roi des Rois, le calife du Khorassan ; pourquoi forte ? parce que le calife fait tuer toutes ses épouses au lendemain matin de ses noces et qu'elle signe là elle-même son arrêt de mort, du moins c'est ce que les gens qui ne la connaissent pas pensent. Suite à la mort de son amie de cœur Shiva, Shéhérazade décide qu'il est temps d'arrêter ce bain de sang et veut mettre un terme à ce terrible procédé en incarnant elle-même la lame de la vengeance du peuple et des familles des pauvres jeunes filles sacrifiées. Son plan est simple : elle va se jouer du calife en lui contant des histoires interminables mais passionnantes qu'il n'aura cœur de ne pas connaître, elle gagnera ainsi du temps pour apprendre ses faiblesses et lui porter un coup fatal quand il s'y attendra le moins... Mais c'était sans compter sur les profonds sentiments qu'elle va se mettre à éprouver pour le monstrueux calife...

"L'amour, c'est la vie. Le plus grand pouvoir qui existe au monde. Certains sont prêts à tout par amour, et arrivent souvent à réaliser l'impossible."

Je voudrais commencer par avertir ceux qui s'attendent à retrouver ici les contes des mille et une nuits qu'ils peuvent passer leur chemin. Il s'agit ici avant tout et principalement d'une romance. Tout le contexte du célèbre conte est ici présent et Shéhérazade va nous raconter quelques histoires mais cela ne représente qu'un petit 10-15% du roman. Je le savais donc cela ne m'a pas gênée puisque je voulais avant tout connaître l'histoire de Shéhérazade et du calife Khalid qui sont, pour moi, bien plus intéressants au final que les histoires que l'on connaît déjà. Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce roman ? Je l'ai aimé, adoré, savouré. Je me retenais de ne pas le lire trop vite pour le faire durer le plus longtemps possible. Renée Ahdieh nous dépeint la ville de Rey (là où se déroule le gros de l'histoire), son environnement, son palais, ses habitants d'une manière absolument fascinante, on s'y croirait totalement. J'avais parfois l'impression de sentir les parfums du marché local ou encore de sentir la chaleur du désert tant mon immersion était totale. Elle utilise de nombreux termes issus de la culture orientale - tous annotés bien sûr - et si, j'étais un peu perdue au début, cela n'a fait qu'aider mon immersion. L'histoire est captivante, on tourne les pages sans compter tant on veut en apprendre plus sur l'univers et, surtout, sur ce mystérieux calife qui n'est peut-être pas si monstrueux que ça...
 

"Telle est la punition d'un monstre sans cœur : désirer un trésor comme sa vie, l'avoir à portée de main et en même temps savoir, sans l'ombre d'un doute, que jamais il ne le méritera ni ne le possèdera..."

-- Une romance à vous retourner le cœur --

Et bien sûr la romance, le cœur central de cette histoire... Il s'agit certainement d'une des plus belles romances que j'ai pu lire. Non parce qu'elle est la plus originale, la plus torturée ou la plus je ne sais quoi mais parce qu'elle ma touchée très sincèrement. Je me suis identifiée au personnage de Shéhérazade qui est absolument incroyable, je me suis posée les mêmes questions qu'elle et j'ai chaviré en même temps qu'elle pour le personnage de Khalid.

J'ai adoré absolument tous les personnages de ce roman, mes coups de cœur allant bien sûr à Shéhérazade et Khalid. Shéhérazade est forte, courageuse, franche et directe, Khalid est mystérieux, froid, distant et parfois si proche. J'ai détesté les personnages que l'auteure veut nous faire détester, bref je me suis complètement laissée porter par cette histoire et il me tarde de lire la fin de ce diptyque.


"L'amour n'est que le pâle reflet de ce que je ressens..."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les belles romances, celles qui vous font chavirer le cœur et ressentir les papillons dans le ventre.
Je déconseille ce livre à ceux qui veulent trouver ici les contes des mille et une nuits. 






D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

18 commentaires :

  1. J'ai encore plus envie de lire ce livre maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, vraiment une superbe lecture ! :)

      Supprimer
  2. Ta critique est magnifique et donne envie de se plonger dans ce livre!! Je l'ajoute à ma wish list direct :D
    Merci à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, contente que ça t'ait donné envie ! Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Dommage pour les contes... Mais bon, tu me donnes très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'ai vraiment hâte que la suite arrive maintenant... :)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais je ne suis pas tellement tenté par ce roman, malgré les excellents avis que j'ai pu voir (dont le tien) :-/

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie d'avoir lu ton avis ! Je connais les contes des Mille et une nuit seulement grâce à un vieux dessin animé que je regardais à la télévision et, je l'avoue, j'en ai oublié l'intégralité. Ce livre ne me tentait pas plus que ça donc pour cet aspect de ré-écriture. Maintenant, connaissant l'engouement que j'ai pu voir autour de cette histoire (dont je ne savais rien, au final), je suis surprise d'apprendre qu'il s'agit principalement d'une romance mais, également, je suis intriguée et curieuse. Ton avis a franchement ravivé mon intérêt pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir car si tu aimes les belles histoires d'amour et le dépaysement de l'orient, je suis sûre que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  6. J'avais lu quelques avis négatifs sur ce livre et je me suis dit que tant pis, je ne le lirai pas... Mais ta merveilleuse chronique me fait espérer que l'histoire peut me plaire, surtout le contexte qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les avis négatifs viennent de ceux qui s'attendaient à lire une pure réécriture des contes des mille et une nuits. Si tu aimes les belles romances, je ne peux que te conseiller cette histoire très belle et totalement dépaysante :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais vite vite dans ma WL, merci :D

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir lu ta chronique, je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma PAL ^^.
    Il me tarde vraiment de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Le livre me tentais mais sans plus que ça, mais ta chronique me donne vraiment envie de le lire (le côté immersion dans l'orient m'intrigue !). Du coup, j'ai rajouté le livre à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...