mercredi 6 avril 2016

Chroniques de Zombieland - tome 1 : Alice au pays des zombies

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Gena Showalter
Titre VO : White Rabbit Chronicles, book 1 : Alice in Zombieland
Genre : Fantastique
Édition : Harlequin - Darkiss
Parution : Mai 2013
Pages : 528 pages 
Prix : 10,30 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

 
La plume de l'auteure 
Le rythme de l'histoire
L'univers est très bien décrit et très captivant
Les références au conte original
Les personnages, en particulier Kat et Cole
Certains chapitres sont trop longs


Je ne pensais pas lire cette saga car je suis une petite nature. J'adore les réécritures de contes mais quand j'avais lu le mot "zombies", je m'étais dit "mince ça va me faire peur, je ne vais pas pouvoir le lire". Puis j'ai réfléchi, je me suis dit que c'était un roman Jeunesse et que ça ne pouvait donc pas être si effrayant que ça et à force de voir des avis exceptionnels sur cette saga, j'ai fini par me décider à lire ce tome 1...

-- Une histoire et un univers captivants --

Nous suivons l'histoire d'Alice, une jeune fille de seize ans qui mène une vie presque normale. Entourée de sa mère aimante et de sa jeune sœur Em, son petit rayon de soleil, Alice doit également supporter un père alcoolique et complètement fou. Ce dernier croit voir des monstres partout et, paranoïaque à l'extrême, il leur interdit de sortir après le coucher du soleil, se barricade dans leur maison et guette, armé, toute la nuit à le fenêtre pour s'assurer que le soleil pointera bien son nez. Jusqu'au jour où un terrible accident de voiture va dévoiler la vérité à Alice : les monstres existent bel et bien et elle va devoir se défendre si elle veut survivre.

"Mais vous savez quoi ? Je préfère que le monde me prenne pour une folle plutôt que de passer ma vie à me cacher la vérité."

J'ai adoré ma lecture à un point, vous n'imaginez pas... Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti le besoin de lire. Je parle d'une réelle envie de savoir la suite de l'histoire pas de l'aspect addictif de la relation de Tessa et Hardin par exemple ou de l'enthousiasme d'une bonne dystopie. A chaque fois que je devais poser mon roman (pour dormir ou aller travailler), j'y pensais, je me demandais sincèrement ce qui allait arriver à Alice et ses amis et je n'avais qu'une hâte, retourner à ma lecture. L'univers mis en place par l'auteure n'est peut être pas le plus original ou le plus profond de ce qui a pu être fait (j'avoue que j'ai très peu de points de comparaison en matière de zombies), mais je l'ai trouvé bien construit et je me suis laissée complètement captiver. J'ai aimé découvrir en même temps qu'Alice les cruelles vérités du monde dans lequel elle vit et tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai trouvé ce tome rythmé à la perfection et contenant tous les éléments que je recherche quand je lis : un univers crédible, des personnages forts et attachants, du mystère et des révélations, de l'action, de l'humour et de la romance. J'ai absolument tout aimé dans ce livre et j'ai adoré les références à l'histoire originale.


"Je sais, je sais : je suis un génie, et un jour je pourrais être la meilleure journaliste d'investigation du monde. Sauf que j'ai décidé de faire femme fatale à la place..."

-- Des personnages incroyablement attachants --

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les personnages. Au bout de quelques lignes, j'étais déjà complètement attachée à Alice. Et après le premier chapitre, j'avais même d'énormes larmes dans les yeux. La quatrième de couverture nous dévoile immédiatement que toute la famille d'Alice est tuée et, même si cela se passe dès le début de l'histoire et assez rapidement, j'ai trouvé ce passage extrêmement bien écrit et je me suis vraiment sentie touchée. Alice m'a émue aux larmes et elle m'a bouleversée dans ses réactions suite à l'accident. Mais Alice va bien sûr évoluer, grandir, apprendre à se relever pour devenir plus forte. Elle va se trouver un but, un objectif et j'ai adoré la voir aller et devenir une véritable héroïne qui, j'en suis sûre, sera encore plus badass dans les tomes suivants.


Nous avons ensuite Kat... Une jeune fille qui va devenir une très grande amie d'Alice et qui fait référence au chat dans le conte original. Kat est une véritable bouffée d'oxygène et de fraîcheur dans ce monde sombre, glauque et presque dénué d'espoir. Pleine d'humour, de vie, Kat va se révéler être une grande amie que n'importe laquelle d'entre nous rêverait d'avoir. Elle m'a fait rire à de nombreuses reprises et m'a aussi beaucoup émue. Nous avons ensuite Cole... LE garçon de cette histoire. Je préfère ne pas trop en dévoiler sur lui, sur sa rencontre avec Alice et même s'il n'y avait rien de très original - hormis tout de même un point - je me suis une nouvelle fois laissée emporter par la plume de l'auteure qui a un talent incontesté pour décrire les évènements, les sentiments et nous fait réellement intégrer son univers. Tous les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants, que ce soit la bande de Cole, les amies de Kat, les grands-parents d'Alice... Il me tarde énormément de lire la suite de ce roman et je compte aussi lire d'autres romans de Gena Showalter car j'ai vraiment adoré sa plume.


"L'horloge ne s'arrêtait jamais de tourner - ou plutôt si, une seule fois. On ne savait jamais quand ça se produirait ; le temps d'un souffle, d'un battement de cils, d'une seconde... et ceux que l'on aimait disparaissaient pour toujours."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires de zombies bien sûr, les ambiances "post-apo" sombres mais aussi à tous ceux qui n'aiment pas forcément ça ! Pour ceux également qui donnent une grande importance aux personnages dans une histoire.
Je déconseille ce livre si vous n'aimez pas la romance dans ce genre d'histoire car, si elle n'est pas au centre, elle est toutefois bien présente.
 







Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

18 commentaires :

  1. Quelle belle chronique ! Tu nous le vends bien en tout cas ! Vu le nombre de commentaires positifs, je crois que je vais me le garder pour profiter cet été! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente si je t'ai donné envie ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me mette à cette saga ! Très belle chronique en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne peux que te la conseiller si tu aimes le genre Fantastique Jeunesse ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome !! Mais au fur et à mesure j'ai moins aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'ai hâte de lire la suite, j'espère que j'aimerais autant :)

      Supprimer
  4. Ah ! J'en étais certaine ^^ Tu m'as encore plus donné envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis bien curieuse de voir ce que toi tu en penserais :)

      Supprimer
  5. J'ai apprécié cette saga mais quand je trouve que les personnages sont un peu clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais je dois dire que ça ne m'a pas gênée ^^

      Supprimer
  6. Comme je te l'ai dis sur ton "C'est lundi", je compte le lire ce mois-ci puisque je l'ai pioché dans ma Book Jar ! :) J'ai hâte, vu ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai hâte de lire ton avis :)

      Supprimer
  7. Je suis très contente qu'il t'ait plu, je l'ai moi aussi adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai bien hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  8. Je n'aime pas les histoires de zombies même si la réécriture d'Alice au Pays des Merveilles à l'air originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas du tout les zombies non plus (je ne regarde aucune série, aucun film et n'avais lu qu'un seul livre sur le sujet jusqu'à maintenant) mais j'ai adoré !!

      Supprimer
  9. Je ne suis vraiment pas fan de ces couvertures, je dois bien avouer, mais j'étais quand même curieuse d'en savoir un peu plus sur cette saga. Après avoir lu ton avis, je rajoute ce livre à ma wishlist ! Je suis convaincue, ça a l'air vraiment sympa. En plus je suis fan des comics Walking Dead, alors ouiii des zombies, et j'aime aussi beaucoup le roman original de Lewis Carroll : un combo original et très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le combo est vraiment original ! Les références au conte original sont bien sûr très discrètes mais on sent tout de même que ça a aidé à construire le roman ! J'ai vraiment adoré et je vais lire la suite très prochainement :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...