samedi 22 août 2015

Night School - tome 5 : Fin de partie

· · · · · · · · · ·
Auteur : C.J. Daugherty
Titre VO : Night School, book 5 : Endgame
Genre : Jeunesse Thriller
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Juin 2015
Pages : 414 pages 
Prix : 22,46 CDN$ 

· · · · · · · · · ·

Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée.
Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec.
C’est désormais une lutte à la vie à la mort.
Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ?
Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.
 
Ma note :

+ L'univers de Cimmeria
+ La plume de l'auteure
-- Des longueurs
-- Un air de "déjà vu"

* spolier tomes précédents *

Mon avis :

C'est dans le cadre de mon partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir le dernier tome de la saga Night School qui a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Alors qu'en est-il de ce final ? Est-il à la hauteur ? L'auteure a-t-elle su corriger les défauts des précédents tomes ? Verdict !


"Il fallait regarder la vérité en face : ils avaient perdu. Ils avaient été battus. Ils avaient échoué."

Nous retrouvons Allie à la seconde exacte où s'arrêtait le tome précédent. Si ce dernier m'avait extrêmement déçue de par son manque flagrant de contenu, il finissait néanmoins sur un cliffhanger des plus prenants et on voulait savoir la suite. Carter a donc été enlevé par les hommes de Nathaniel suite à la réunion pendant laquelle les protagonistes devaient trouver un terrain d'entente. Allie est complètement désemparée et n'aura qu'un objectif : délivrer Carter coûte que coûte avant que Nathaniel décide de se débarrasser de lui. L'intrigue principale de ce dernier tome repose donc quasiment entièrement sur la libération de Carter. Comment le retrouver ? Où est-il ? Est-il seulement encore vivant ? Pourquoi Nathaniel l'a-t-il enlevé ? Que va-t-il demander en échange ? L'intrigue de fond reposant sur le puissant groupe Orion est également toujours présente mais ne réapparaît vraiment qu'à la fin du roman. 

"C'était plus facile de voir les choses sous cet angle : le côté technique, stratégique. Comme un jeu d'échecs géant."

J'ai tout d'abord beaucoup aimé retrouver l'ambiance de Cimmeria, son effervescence autour d'un objectif commun que l'on avait complètement perdue dans le tome précédent. On retrouve les personnages au mieux de leur forme, pleins de motivation, d'entraide et d'intelligence dans l'élaboration de la mission "Sauvons Carter". Allie en a, dieu merci, enfin terminé avec son triangle amoureux et elle est clairement remonté dans mon estime dans ce dernier tome. On la retrouve triste bien sûr, accablée par certains évènements, comme le décès de sa grand-mère auquel elle a assisté en direct, mais surtout combattante, sûre d'elle, plus mâture et enfin prête à assumer ses choix et fait preuve de beaucoup d'intelligence lors des diverses opérations. On retrouve avec plaisir tous les personnages qui font le succès de la série, comme la jeune et fougueuse Zoé, le chef de la sécurité Raj, la directrice "une main de fer dans un gant de velours" Isabelle et tous les autres. Ce dernier tome a donc toutes les qualités qui font que l'on aime la série. Je dirais juste que tout est assez prévisible. On avance sans grande surprise, malgré qu'il y ait plusieurs rebondissements, ils ont malheureusement tous un air de "déjà vu", des ficelles dont a déjà un peu abusé l'auteure au fil des tomes précédents. Le final est quant à lui intéressant dans le sens où il est crédible et justifié mais là encore, rien de bien original ni de transcendant et on reste un peu sur notre faim.


"Allie Sheridan, la fouteuse de merde, l'ado en colère qui en voulait à la terre entière, était devenue Allie Sheridan, l'héritière, la combattante, la rebelle."

En résumé, l'auteure nous propose ici une Fin de partie qui assemble tous les points forts de la série, à savoir une intrigue menée tambours battants, un rythme qui se veut de plus en plus effréné, des personnages attachants qui ont mûri mais le tout faisant un peu figure de réchauffé. On est jamais vraiment surpris à la lecture et à chaque rebondissement, on ne peut que se dire "ah bé oui". Une lecture donc en demi teinte mais qui a le mérite de clôturer cette saga qui, je pense, aurait été beaucoup plus captivante s'il y avait eu moins de tomes.



 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

4 commentaires :

  1. Dommage pour les longueurs... Je n'ai pas lu toute ta chronique,car c'est une saga que je n'ai pas encore commencé. J'espère m'y mettre un de ces jours, depuis le temps que j'en ai envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé le tome 1 était définitivement le meilleur :)

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé cette fin même si je comprend ce que tu veux dire par les petites longueurs ! J'ai vraiment accroché à ce dernier tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'était une belle saga que je suis contente d'avoir découverte :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...