jeudi 4 juin 2015

Les Portes du secret - tome 1 : Le Poison écarlate

· · · · · · · · · ·
Auteur : Maria V. Snyder
Titre VO : Study, book 1 : Poison Study
Genre : Fantasy
Édition : Harlequin - Collection Darkiss Poche
Parution : Juin 2010
Pages : 408 pages 
Prix : 7,50 euros 
· · · · · · · · · ·

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...
 

Ma note :

Mon avis :

Le Poison écarlate était sans doute l'un des romans les plus vieux de ma PAL. Cela fait donc très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Maria V. Snyder et c'est maintenant chose faite. Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller de ne pas lire la quatrième de couverture si ce roman vous tente car je trouve qu'il en dévoile beaucoup trop... J'étais donc bien contente de n'avoir lu que les 2-3 premières lignes et ainsi découvrir tous les éléments de l'intrigue au fur et à mesure.


"Mes relations avec lui ressemblaient à un numéro d'équilibriste. J'étais confiante, sûre de moi, et puis, d'un instant à l'autre, déséquilibrée, sur le point de tomber."

Nous suivons l'histoire d'Elena, une jeune fille prisonnière depuis une année pour avoir commis le crime ultime : le meurtre. Peu importe les circonstances, en Ixia - royaume dirigé par le Code de Conduite, on ne donne pas la mort sans être puni de la peine capitale. Elena va donc être pendue. C'est alors qu'elle fait la rencontre de celui qu'elle pense être son bourreau : le mystérieux conseiller du Commandant, Valek. En charge du sort des prisonniers, il va proposer à Elena un choix : être remise au bourreau et se faire pendre ou devenir la nouvelle goûteuse du Commandant et ainsi risquer la mort à chaque repas. Elena va faire le choix de la vie sans se douter des multiples dangers qui vont alors la guetter.

"Faire confiance, c'est difficile, dit Valek. Savoir à qui faire confiance l'est encore plus."

Maria V. Snyder nous propose une histoire riche, pleine de rebondissements, de complots, d'aventure, de suspense et d'intrigue. Elle nous propose également des personnages attachants et approfondis. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Elena à travers les différentes épreuves qu'elle devra traverser, je l'ai trouvée très attachante, sensible mais aussi pleine de courage et de volonté. Que dire aussi du personnage de Valek que j'ai adoré. La relation qu'il entretient avec Elena m'a beaucoup rappelé celle de Fitz et d'Umbre, dans la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Il est mystérieux, loyal, courageux et on peut compter sur lui. Mais il est aussi celui qui a empoisonné notre héroïne afin d'être sûr de la garder à son poste...


"Je m'appuyai au mur, reposant ma tête contre sa surface inébranlable. Si je restais là assez longtemps, pensai-je, mon cœur se changerait peut-être en pierre."

En résumé, un presque coup de cœur pour ce tome 1 que j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est vraiment passionnante, pleine d'intrigues, de rebondissements, de complots et de suspense, le tout avec des personnages très attachants. Je mettrai un tout petit bémol sur la romance qui aurait pu être un peu plus travaillée. A découvrir pour les amateurs de Fantasy !



L'histoire et l'univers
Les personnages


La romance aurait pu être un peu mieux développée


Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. J'ai adoré cette saga aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire la suite très, très bientôt :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PàL depuis quelques temps j'avoue qu'il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également lu ce livre il y a deux ou trois ans, je l'ai trouvé tout simplement fantastique ! Une pure merveille ! J'ai depuis acheté les tomes 2 et 3, mais je n'ai jamais trouvé le temps de les lire ! Je me remets donc aujourd'hui à la lecture du tome 1 pour continuer sur la bonne voie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé c'est une bonne idée, ce serait dommage de ne pas apprécier la suite parce que tu as oublié le tome 1 ^^

      Supprimer
  4. On a vraiment des gouts semblables en lecture! j'ai aussi adoré ce tome 1 qui pour moi est un livre doudou, dans lequel il fait bon de se retrouver:) une fantasy qui plaira d'ailleurs aux novices :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui c'est vrai ^^ Je pense me sortir le tome 2 dans pas trop longtemps histoire d'avoir encore l'histoire fraîche dans ma tête :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...