mercredi 24 juin 2015

Les filles au chocolat - tome 1 : Coeur Cerise

· · · · · · · · · ·
Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The chocolate box girls, book 1 : Cherry Crush
Genre : Jeunesse
Édition : Nathan
Parution : Mai 2011
Pages : 295 pages 
Prix : 14,90 euros 
· · · · · · · · · ·

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Ma note :

+ Fluidité de lecture
+ L'univers et l'ambiance très frais
-- Très jeunesse

Mon avis :

Ça fait plus de deux ans que j'entends parler de cette saga et ses avis plus que positifs m'avaient convaincus de me faire ma propre opinion. La seule appréhension que j'avais était que la série soit trop jeunesse pour moi. Qu'en est-il au final ?


"Papa ne peut pas comprendre. Je ne suis pas douée pour m'intégrer, me faire des amis. Je ne suis no jolie, ni intelligente, ni sûre de moi, contrairement aux filles de Charlotte."

Nous suivons l'histoire de Cherry, une jeune fille de 13 ans qui a comme passe temps favori le mensonge. Sans penser à mal, Cherry se sent exclue car, selon elle, elle n'est pas assez intéressante pour qu'on lui porte attention. Elle enjolive alors la réalité pour la rendre, aux yeux des autres, plus attrayante. Notre petite héroïne n'est pas heureuse car tout le monde la traite de menteuse et n'a aucun ami à part la vieille voisine d'à côté. Sa vie va être complètement chamboulée lorsque son père, Paddy, lui annonce qu'ils vont partir vivre avec Charlotte, la jeune femme qu'il fréquente depuis un moment. En effet, la mère de Cherry est morte quand elle avait 4 ans et vit seule avec son père depuis toutes ces années. Si Cherry se sent pleine d'espoir à l'idée de faire à nouveau partie d'une vraie famille, elle est aussi pleine de doutes et d'appréhensions quant à l'acceptation de ses quatre nouvelles sœurs.

"J'ai toujours été l'exclue, celle qui regarde les autres, assise sur le côté."

Je vais répondre à mon appréhension première pour commencer. On est ici dans du livre très jeunesse, c'est certain. Mais je dois dire que ça ne m'a gênée à aucun moment tant la lecture a été fluide et plaisante. Je me suis tout de suite attachée à Cherry et me suis un peu reconnue en elle à son âge car moi aussi j'aimais enjoliver la réalité. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Paddy. Ce dernier est très attachant et aime sa fille plus que tout au monde. Il a travaillé fort pour pouvoir s'occuper au mieux d'elle et lui permettre de palier au fait que sa maman n'était plus là. Nous faisons donc très vite la connaissance de leur nouvelle famille. Charlotte est une mère souriante, drôle et attentionnée qui gère un Bed & Breakfast avec ses quatre filles depuis son divorce trois ans auparavant. Et que dire des filles Tanglewood ? Coco, Sky, Summer et Honey. Je les ai toutes adorées. Elles ont chacun leur caractère et leur personnalité et j'ai hâte de les découvrir dans les prochains tomes. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Shay, le petit ami de Honey.

Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce livre fut toute l'ambiance du Bed & Breakfast, la quasi totalité du roman s'y déroulant. Le décor était des plus attrayants car on l'imagine, planté en haut d'une falaise avec sa petite plage en contre-bas. Et que dire de l'ambiance chocolat ? Un régal.


"J'inventais n'importe quoi pour remplir le gros trou que la mort de ma mère avait laissé dans mon cœur."

En résumé, même s'il s'agit bien d'une série très jeunesse, j'ai dévoré ce petit roman quasiment d'une traite et me suis totalement laissée immerger dans l'univers. J'ai adoré les personnages, l'ambiance estivale et j'ai retrouvé de nombreuses sensations de jeunesse et ce fut des plus agréable. Je lirai la suite avec grand plaisir.


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=71121

17 commentaires :

  1. Je suis trop contente qu'il t'aie plu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise en fait, je ne pensais pas que ça me plairait autant ! Je pense me faire toute la saga cet été :D

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que cette saga est partout et j'ai la même appréhension que celle que tu avais pour le côté trop jeunesse! Je suis rassurée, il faudrait que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tente ! En plus c'est tellement court et rapide à lire, c'est parfait pour l'été !

      Supprimer
  3. Ah ! J'aime pas Shay, moi ^^ Et pas beaucoup Cherry non plus, d'ailleurs. Bref, je préfère les tomes suivants ^^
    En tout cas, je suis contente que tu aies aimé, et je te souhaite de bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ah bah j'ai encore plus hâte de lire la suite alors :D

      Supprimer
  4. Je ne sais toujours pas si je vais le lire, d'un côté tout le monde en parle en disant qu'il est très bien et de l'autre j'ai une grande appréhension car le côté jeunesse me dérange un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement dans ce cas là et j'ai décidé de me lancer pour me faire mon propre avis. Je te dirais de faire pareil, surtout que les tomes font moins de 300 pages donc tu ne risques pas grand chose :)

      Supprimer
    2. Sauf que le problème c'est que ça m'embête de dépenser un peu d'argent pour ce livre alors que d'autres me tentent aussi... à voir :)

      Supprimer
    3. Héhé je comprends bien ^^

      Supprimer
  5. j'adore cette série ! j'attends le tome 6 avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Coeur Cookie, il n'est pas déjà sorti ?

      Supprimer
  6. J'ai lu les tomes 2 et 3 que j'ai beaucoup aimé, mais pas celui-ci... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça me donne encore plus envie de lire la suite si celui-là est le moins bon alors :)

      Supprimer
  7. J'ai adoré la BD de ce roman... J'ai bien hâte de découvrir cette saga en roman. Reste juste à me les procurer !!!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Je vais me faire le tome 2 dès que j'ai fini ma lecture en cours, j'ai hâte !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...