vendredi 14 juin 2013

L'Épouvanteur - tome 1 : L'apprenti épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Titre VO : The Spook's Apprentice
Genre : Fantasy Jeunesse
Pages : 275 pages
Parution ebook : 10 Mars 2005
Prix ebook : -

Résumé :

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon avis :

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et j'attendais d'avoir envie de lire une histoire jeunesse tranquille pour l'en sortir. C'est Margaud qui en parlait avec tellement de passion dans ses vidéos Youtube qui m'a fait m'intéresser à cette saga.

Nous suivons l'histoire de Tom, un jeune garçon de 13 ans, fils de fermier il mène une vie paisible dans la demeure familiale, modeste mais chaleureuse. Tom n'est toutefois pas n'importe quel jeune garçon, il est septième fils d'un septième fils et sa naissance lui confère quelques capacités qui font de lui un candidat idéal pour devenir un jour épouvanteur. Qu'est-ce qu'un épouvanteur ? Il s'agit d'un homme qui a la lourde charge de se débarrasser des démons, sorcières, gobelins et autres créatures fantastiques déplaisantes. Un travail des plus difficiles puisque l'épouvanteur met sa vie en danger chaque fois qu'il doit intervenir pour le bien de la communauté.

Dès les premières pages, Tom est envoyé en période d'essai auprès de l'épouvanteur actuellement en activité par ses parents, dans l'espoir que ce dernier l'acceptera comme apprenti officiel et lui succèdera un jour. Le pauvre Tom va avoir du mal à s'adapter à sa nouvelle vie, lui qui aimait tant sa famille et surtout sa mère et qui a peur du noir. Un difficile apprentissage va commencer mais Tom finira par accepter son destin et se plaire dans son nouveau rôle, malgré les embûches qu'il va rencontrer.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom, c'est un jeune garçon qui nous fait ressentir avec lui toutes ses émotions, sa peur, sa solitude, ses angoisses et qui évolue de belle manière au fil du roman. Le personnage d'Alice a également été très intéressant, mystérieuse elle apporte un peu de fraîcheur. J'ai juste un peu regretté de ne pas avoir plus de détails sur le personnage de l'épouvanteur, d'où vient-il, quelle est son histoire etc... mais j'imagine qu'on le découvrira dans les prochains tomes.

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture, le style de l'auteur est très agréable, les pages défilent toutes seules et il décrit chaque scène avec précision et émotion sans détails inutiles. Une saga à découvrir absolument, je lirai la suite avec plaisir.




Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. J'adore cette série, et je te conseille vivement de lire la suite, sans oublier bien évidemment le hors série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Je la lirai avec plaisir :)

      Supprimer
  2. C'est aussi grâce à Margaud que j'ai commencé à lire cette saga ^_^
    Et je ne le regrette absolument pas ! J'ai lu il y a quelques jours le tome 6 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  3. Ravie que tu aies aimé. :D Je me rappelle avoir passé un super moment en compagnie de ce premier tome - pour le second, c'est pareil. ^^ Mais je n'ai toujours pas lu le troisième depuis le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 9 tomes déjà ! Il y a trop de sagas à lire et pas assez de temps !

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome, il faut que je lise la suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'en suis au tome 3 personnellement et la suite est riche en révélation

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...