samedi 9 février 2013

Les Royaumes Invisibles - tome 1 : La princesse maudite

Auteur : Julie Kagawa 
Titre VO : The Iron Fey, book 1 : The Iron King
Genre : Fantasy - Jeunesse
Pages : 548 pages
Parution ebook : 1er Juin 2011
Prix ebook : 8,99 euros

Résumé :

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

Mon avis :

J'avais ce livre dans ma PAL depuis quelque temps et j'ai décidé de l'en sortir pour le Baby Challenge de Livraddict qui est listé à la fois dans la catégorie Fantasy et Jeunesse. Nous suivons l'histoire de Meghan Chase, une adolescente comme les autres qui s'apprête à fêter ses 16 ans. Rédigé à la première personne, le roman se compose de trois parties.

La première partie du récit nous présente Meghan, sa vie quotidienne et ses envies des plus normales au vu de son âge : elle en pince secrètement pour le capitaine de l'équipe de foot mais qui bien sûr n'a aucunement conscience de son existence, elle veut passer son permis de conduire pour quitter le cocon familial et commencer sa vie d'adolescente etc... Cette partie nous introduit également deux personnages qui sont au coeur de l'histoire : Ethan, son demi-frère de 4 ans et Robbie, son meilleur et seul ami. En effet, Meghan n'est pas des plus populaires dans son lycée, dû au fait que son beau-père s'occupe de cochons pour faire vivre sa famille; elle est la bouseuse du coin... Tout va basculer doucement lorsque Meghan va commencer à avoir ce qu'elle pense être des hallucinations, elle voit des êtres étranges autour d'elle et se demande si elle ne devient pas folle. C'est avec l'apparition furtive d'un prince noir au galop que Robbie va lui révéler qu'il est en fait Puck, un elfe légendaire et que malgré ses efforts pour la protéger, le monde de la Faérie a fini par se révéler à elle.

Meghan est en effet issue elle-même du monde des fées, cet univers qu'elle pensait jusqu'à maintenant imaginaire est bien réel et son petit frère Ethan y a été emmené de force. Pourquoi ? Comment le sauver ? Meghan décide de se rendre en Faérie pour ramener son frère sain et sauf. La deuxième partie du roman commence alors et nous présente cet univers fascinant, décrit par l'auteure avec brio, décrivant les différents paysages et êtres qui peuplent ce monde : les gobelins, fées, satyres et autres trolls. Sur la piste de son frère, Meghan va faire l'incroyable découverte qu'elle est en fait la fille du roi de la Cour d'Eté, les Seelies. Mi humaine, mi Princesse Fée, il semblerait qu'elle détient ainsi en elle un pouvoir incroyable et qu'enlever Ethan n'était qu'un plan pour la faire venir jusqu'ici.

Meghan va croiser très tôt sur sa route un personnage déroutant, le chat Grimalkin; c'est certainement mon personnage préféré de l'histoire, il rappelle tout à fait le chat d'Alice au Pays des Merveilles, mystérieux, ne semble penser qu'à son amusement et à ses intérêts, il va toutefois aider notre héroïne à retrouver son frère, en échange d'une faveur, ce qui est monnaie courante en Faérie. Elle va également rencontrer le prince qu'elle avait aperçu dans son monde, il est Ash, le fils du roi de la cour d'Hiver, les Unseelies, les ennemis jurés des Seelies mais qui ne sont toutefois plus en guerre à présent. Lors de la célébration annuelle de ce nouvel état de paix entre les deux cours, une chimère abominable va faire son apparition et mettre fin aux réjouissances. Bien sûr, chaque cour accuse l'autre d'avoir tenté de les attaquer. C'est ainsi que Meghan va finalement découvrir qui détient son frère et fera tout, avec l'aide de ses compagnons, pour le retrouver.

L'histoire est menée tambour battant, sans presque aucun répit, Meghan, Puck, Grimalkin et plus tard Ash, pour des motifs que je ne veux pas spoiler, vont devoir affronter bien des dangers afin de découvrir qui est derrière l'attaque de la chimère, qui a enlevé Ethan, pourquoi l'a-t-il amené en Faérie et comment le sauver.

En résumé, j'ai adoré cette histoire qui se lit avec une facilité déconcertante tant les mots et tournures de phrases choisis par l'auteure coulent tout seuls. J'ai énormément aimé les personnages de Grimalkin, Ash et les divers elfes et autres créatures rencontrés en chemin. J'ai toutefois noté 18 / 20 et pas un coup de coeur car j'ai néanmoins trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la deuxième partie et que Meghan est sans doute le personnage le moins intéressant du livre; même si elle évolue un peu, surtout vers la fin de l'histoire, elle se laisse trop bercer par les évènements et ne fait que les subir. Le final de l'histoire est vraiment excellent et laisse présager d'une suite encore pleine d'aventures et de rebondissements qu'il me tarde de découvrir.



Logo Livraddict

5 commentaires :

  1. C'est vraiment une excellente histoire qui se lit toute seule, d'ailleurs je compte lire la suite dès que j'en aurais fini avec Twilight :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis, en passant, comment tu fais les cadres blanc autour de tes gadget? .__. Ca me faciliterais grave la vie parce que j'ai toujours des problèmes de couleurs à causes de mes fonds par rapport aux polices :s

      Supprimer
    2. Pour ne pas avoir de trait coloré autour tu veux dire ? Dans les paramètres avancés de la personnalisation de ton modèle, tu peux choisir transparent comme couleur :) (un icône de damier gris et blanc)

      Supprimer
    3. C'est bon j'ai trouvé! Merci :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...