dimanche 10 février 2013

Twilight - tome 1 : Fascination

Auteur : Stephenie Meyer 
Titre VO : Twilight, book 1 : Fascination
Genre : Fantastique - Romance
Pages : 512 pages
Parution ebook : 2 Novembre 2005
Prix ebook : 8,99 euros

Résumé :

Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

Mon avis :

J'étais totalement passée à côté du phénomène Twilight pour 2 raisons : premièrement, je ne pensais plus être réceptive à ce genre de romance adolescente et deuxièmement plus j'entends parler de quelque chose moins je veux en entendre parler (exemple : bienvenue chez les Ch'tis que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu). Je n'avais donc ni lu les livres et encore moins vu les films, rien que les affiches, ça me donnait la nausée et l'acteur choisi pour jouer Edward ne me parle mais absolument pas, sans vouloir l'offenser. Avec le temps, j'ai décidé de lire des histoires qui me plaisent, même si je n'ai plus l'âge politiquement correct de les lire. Pour moi, la romance qui m'a le plus marquée est celle de Buffy et Angel, et oui. J'ai donc décidé de laisser finalement sa chance à Twilight, du moins avec ce premier tome.

Et comme c'était à parier, je suis tombée dans le piège. J'ai lu ce premier tome en une journée tant la lecture était addictive. Pourtant, il ne se passe mais absolument rien pendant les trois premiers quarts du roman. On ne parle que de Bella et Edward, Edward et encore Edward. Comme je n'ai pas vu les films, il m'a été facile de m'imaginer Edward à ma manière et pour moi il est donc bien plus proche d'un David Boreanaz que de tout autre. J'ai trouvé l'écriture de Stephenie Meyer très agréable, tous ses mots sont choisis à la perfection et on s'imagine très bien chaque détail des situations présentées.

Bella n'est vraiment pas un personnage intéressant, jeune fille impopulaire à Phoenix devient tout à coup à  Forks l'idole des mâles. Elle m'a parfois fait sourire par sa maladresse mais j'ai trouvé sa personnalité fade et ses différentes réactions face aux évènements naïves, peu crédibles parfois et j'ai même du mal à comprendre ce qu' Edward peut lui trouver héhé... Un peu d'action arrive donc vers la fin du roman, permettant à Bella de prendre une mauvaise décision et de manquer mourir une nouvelle fois.

Edward est quant à lui un personnage magnifiquement dépeint par l'auteure, on s'imagine avec grande aisance son regard et toute sa personnalité, ses attitudes, bref tout ce qui fait de lui un être différent. Il m'a en fait vraiment beaucoup fait penser à Angel, être torturé jusqu'à la rencontre de sa belle.

En résumé, pas un coup de coeur, dû au personnage de Bella mais un gros 18 / 20 pour le personnage d'Edward et l'écriture de Stephenie Meyer. Je vais enchaîner tout de suite avec le tome 2 car il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir de ce couple. J'ai cru entendre parler d'un certain Jacob... ;)



Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Jake !!! <3
    Hé, hé, j'ai plus l'âge de réagir de la sorte, mais c'est pas grave. ;)

    Je suis contente que tu aies aimé. :)

    PS. J'ai ajouté ton blog dans mes blogs à suivre, puisque toi aussi tu es québécoise. :)

    RépondreSupprimer
  2. Yeah merci ! J'ai ajouté le tien aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi au niveau des phénomène cinématographique, littéraux et autres haha...
    Le livre était sympa mais le film m'a complètement dégoûtée tellement c'était mauvais..
    Je sais pas si mon commentaire a pas bugé, si il est double c'est donc normal :/

    RépondreSupprimer
  4. Héhé j'ai été curieuse et j'ai donc regardé le 1er film juste après avoir fini le livre et ..... oh mon dieu mais quel film mauvais ! Je ne comprend même pas comment Stephenie Meyer a autorisé ça ! C'était vraiment une insulte au roman ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai détesté ce roman, alors que j'avais trouvé le premier film divertissant. Bella m'insupportait trop, et pour ma part, je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur (est-ce la faute du traducteur ?). Bref, je l'ai abandonné en cours de lecture. x) Et comme on m'a prévenue que si je n'avais pas supporté le tome 1, je supporterai encore moins la suite, je n'ai pas insisté. =P

    RépondreSupprimer
  6. Héhé oui je comprend, en tout cas ce roman fait réagir, que ce soit positif ou non :)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a énormément plu pour ma part !
    J'ai les les quatre tomes d'une traite, l'univers est tellement beau et addictif !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les avais tous lu d'une traite héhé

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...