vendredi 17 août 2018

Shades of Magic - tome 2 : Shades of Shadows

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

La plume de l'auteure est toujours un régal
L'univers est toujours aussi captivant
Les personnages sont complexes, bien construits et très attachants
L'alternance de points de vue
La dernière partie est incroyablement addictive et cette fin...
Beaucoup de longueurs à la moitié du roman


Même si j'ai le rythme de lecture d'une tortue unijambiste en ce moment, je ne pouvais faire attendre plus longtemps ce tome 2. J'avais eu un beau coup de cœur pour le tome 1 et il me tardait de retourner dans cet univers et de voir comment l'auteure allait relancer l'intrigue.


"La magie est trouble, alors sois limpide. La magie est sauvage, alors sois paisible. La magie est chaos, alors sois sérénité." - Maître Tieren

-- Le jeu du chat et de la souris --

Pour ceux qui seraient passés à côté de la sortie du tome 1, Shades of Magic est une saga Fantasy dont l'univers est basé sur 4 univers parallèles ayant chacun la même capitale : Londres. Un monde rouge, blanc, noir et gris, couleur reflétant la dominance de la magie. Kell est originaire du monde rouge où la magie est omniprésente et foisonnante; il est le dernier mage de sang ayant la capacité de voyager entre les mondes. Lila est originaire du monde gris où la magie a complètement disparu il y a des années. Nos deux protagonistes se sont rencontrés, ont vécu des aventures incroyables ensemble mais se séparaient à la fin du tome 1.

Nous retrouvons les personnages 4 mois après la fin des évènements du tome précédent. Lila vit à présent en mer, au sein d'un équipage de pirates comme elle l'a toujours rêvé. Kell, quant à lui, a repris sa place au sein de la famille royale et tente de s'adapter à sa nouvelle vie, étroitement liée à celle de son frère, le prince Rhy. Je dirais que le roman de découpe en 3 grandes parties. La première nous propose de retrouver les personnages et de découvrir leur nouvelle vie. La seconde est celle qui m'a posé le plus de problème. Ce n'est qu'un long préambule à l'intrigue que l'on attend avec impatience. Dès le début du roman, on le sait, le grand tournoi de magie sera l'élément central de l'histoire mais il met vraiment très longtemps avant de démarrer. On attend également qu'une seule chose, que Lila et Kell se retrouvent et là aussi, cela prend beaucoup de temps mais le moment où ils se retrouvent enfin valait grandement la peine d'attendre... La troisième partie est celle que j'ai préféré. J'ai retrouvé le rythme incroyable que l'auteure nous proposait dans le tome précédent et on lit sans s'arrêter jusqu'à la fin...

Les personnages sont pour moi toujours la force principale de cette saga. On ne lit que très rarement des personnages aussi complexes, profonds et vrais dans des romans Young Adult. Lila et Kell sont encore plus développés dans ce tome et deviennent incroyablement profonds et encore plus attachants. La scène des retrouvailles entre Lila et Kell (la 2ème partie des retrouvailles disons) est certainement la scène qui m'a le plus marquée dans le roman, c'était un passage fort en émotion et que l'auteure a amené d'une main de maître. Le tome 3 sort le 13 septembre prochain et, après cette fin démoniaque, même si un peu attendue, je me jetterai dessus dès sa sortie.

"Tu as failli mourir, Kell. Alors maintenant, tu sais ce que c'est de vivre. De craindre pour cette vie. De se battre pour elle. Et une fois qu'on le sait, eh bien, on ne peut plus revenir en arrière." - Lila

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un deuxième tome un peu en-dessous du premier à cause de longueurs en milieu de roman. Rien de bien méchant cela dit puisque l'univers développé par l'auteure est toujours aussi captivant, les personnages de plus en plus approfondis, complexes et attachants, le tout écrit d'une main de maître. À dans un mois pour la fin de cette saga!
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

7 commentaires :

  1. Il faut vraiment vraiment que je commence cette saga !!

    RépondreSupprimer
  2. Les personnages des Victoria Schwab sont toujours incroyablement beaux, divers, complexes, et jamais manichéens, c'est vraiment sa force. Ca et ses univers sombres. J'espère que le dernière tome te plaira, c'est mon préféré, il est grandiose selon moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment d'accord avec toi ! J'ai super hâte de lire cette fin :D

      Supprimer
  3. J'ai lu le 1er tome en 2017 et je l'ai relu cette année : j'adore vraiment ce début de saga ! Le tome 2 m'attend dans ma PAL et il serait temps que je le lise puisque la suite et fin est sortie ^^ Lila est tellement badass :o Et Kell est génial aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce second tome ! Lila qui découvre la magie cachée en elle, la rencontre avec Alucard et les combats de l'Essen Tasch... Et puis Kell et Lila bien sûr. ❤

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai trouvé des longueurs dans la première moitié du livre. Ca traîne un peu, on attend l'Essen Tasch... puis après tout se bouscule. Je crois que j'ai eu cette impression avec le T1 aussi. Mais en tout cas, pas de déception.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...