jeudi 30 juin 2016

La Lumière de l'Empire - tome 1 : Le Temps du Pouvoir

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Terah Edun
Titre VO : Courtlight - book 1 : Sworn to Raise
Genre : Fantasy
Édition : Terah Edun Publishing
Parution : Octobre 2015
Pages : 276 pages 
Prix : 14,80 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, élevée dans la pauvreté. Elle travaille comme lavandière dans une petite vallée aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gardé. Les rumeurs sur l'incompétence du prince héritier ne cessent de grandir ? renforcées par le cinquième anniversaire de l'initiation des âmes jumelles.
C'est au plus fort des commérages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation auprès de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie à la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment douée pour s'attirer la protection d'un maître. Et pour assimiler toutes ces compétences, il faut faire vite. Si les légendes disent vrai, alors seule Ciardis est capable de maîtriser les pouvoirs qui lui permettront de soutenir le prince, que la cour impériale a pourtant juré de renverser.



Le rythme du récit est très soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde
L'univers est original, très riche et captivant 
Les personnages sont forts et attachants
L'auteure va très vite sur tout
Les intrigues sont résolues en quelques pages
 

C'est Laure Valentin, la traductrice de ce roman qui m'en a proposé la lecture. Le résumé et la jolie couverture m'ont de suite attirés, c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté et je la remercie encore énormément pour la belle découverte.

-- Un univers très riche et complexe --

Nous suivons l'histoire de Ciardis, une jeune lavandière de dix-sept ans, orpheline et vivant dans la pauvreté. La jeune fille aspire à une vie meilleure mais lorsque le garçon qu'elle convoitait se retrouve marié à une autre, elle pense que son sort est scellé. Elle va toutefois faire la rencontre de Serena, une compagne de la Cour qui va voir en elle un potentiel. Serena décide donc d'emmener Ciardis à la Guilde des Compagnons où elle sera sa marraine. Le but d'une compagne est de trouver un maître - pas nécessairement un mari. La compagne passera sa vie à l'aider au quotidien mais peut également aspirer à bien plus. Certaines compagnes sont chefs de guerre, d'autres guérisseuses, comptables ou encore femmes au foyer, dépendamment de leurs talents naturels. Ciardis va donc suivre une formation extrêmement complète et diverse à la Guilde et tenter de découvrir quels sont ses talents innés. De la danse aux bonnes manières, en passant par le maniement des armes et l'histoire, les apprenties compagnes travaillent sans relâche afin de pouvoir attirer le plus de maîtres potentiels. Lors d'une grande cérémonie de sélection, les compagnes choisiront alors le maître avec qui elles veulent se lier. Ciardis va découvrir qu'elle est la dernière descendante de la lignée des Weathervane, une famille célèbre et dont le pouvoir est très convoité. Nombreux sont les maîtres qui vont se manifester pour Ciardis et elle va devoir faire le bon choix...

-- A vos marques, prêts, partez ! --

Il était très difficile de résumer ce tome 1 car, bien qu'il soit très court, il pose les bases d'un univers extrêmement complexe et bien ficelé. J'ai tout simplement adoré ce roman car il m'a transportée dès les premières lignes. L'auteure ne se perd aucunement en description, elle nous donne le minimum syndical pour que l'on puisse visualiser une scène ou comprendre ce qui se passe. Elle a développé une mythologie bien à elle ainsi que son propre vocabulaire associé et pourtant je ne me suis pas sentie perdue à aucun moment (je voudrais d'ailleurs souligner le travail de la traductrice qui est excellent sur ce point !). L'histoire est captivante, il se passe dans ce tome énormément de choses. Entre découverte de l'univers, révélations, action, rebondissements et intrigues, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le petit bémol à tout cela, c'est que ça va vraiment très vite ! A peine une amorce de questionnement ou d'intrigue apparait elle qu'elle est déjà résolue quelques pages après. Mieux vaut donc ne pas perdre le fil sans quoi on risque d'être vite dépassé. Même si c'est un peu extrême dans certaines scènes, je préfère cependant largement une intrigue rythmée que 100 pages de description pour bien assimiler ce qui est quoi dans le monde... J'ai énormément apprécié tous les personnages de ce roman, l'héroïne est forte, téméraire et courageuse et on la suit avec plaisir. Le fait que tout se déroule très vite marque par contre aussi le fait qu'ils ne sont pas aussi approfondis qu'ils pourraient l'être. Ce tome 1 ne se termine pas sur un cliffhanger mais je dois dire qu'il me tarde déjà de lire la suite pour me replonger dans cet univers si accrocheur !

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs de Fantasy et à tous ceux qui détestent les descriptions qui n'en finissent pas.
Je déconseille ce livre aux lecteurs de Fantasy adulte qui voudraient voir l'univers plus approfondi et détaillé. 






2/12 en VF    - - - -    9/12 en VO



Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

6 commentaires :

  1. J'ai bien aimé ce livre. Comme toi, j'ai trouvé que l'auteure allait trop vite dans ses actions et c'est dommages. Par contre, j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de romance dans cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage en effet ! Et je dois dire qu'étant une grande amoureuse des romances, j'ai été étonnée de moi aussi ne pas être déçue qu'il n'y en ait pas !

      Supprimer
  2. Laure Valentin ne m'a pas envoyé ce premier tome mais plutôt la saga Runes : j'ai beaucoup aimé le premier tome alors elle m'a envoyé la suite :)
    Celle-ci n'a pas l'air mal non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les sagas sur lesquelles elle travaille me font envie xD

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air vraiment top !
    Dans ma Wish List :D

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...