samedi 4 juin 2016

La Sélection - tome 5 : La Couronne

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection, book 5 : The Crown
Genre : Dystopie
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Mai 2016
Pages : 336 pages 
Prix : 16,90 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...



L'univers de la Sélection, toujours aussi captivant
La plume de Kiera Cass, fluide, simple et addictive 
Le personnage d'Eadlyn
On dispose d'une véritable fin, rien n'est laissé en suspend
Une première partie un peu longue
 

C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le dernier tome de cette saga que j'affectionne tout particulièrement. Kiera Cass nous propose ici de suivre la fin de la Sélection d'Eadlyn et clôture sa saga une bonne foi pour toutes !

"Ça n'avait aucune importance, de toute façon : la baignoire n'était rien d'autre qu'un espace minuscule où je pouvais enfin cesser de faire semblant de tout maîtriser." 

-- Une reine véritable --

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, nous suivons l'histoire d'Eadlyn, la fille d'America et Maxon qui doit à présent vivre sa propre Sélection. Si nous avions découvert dans le tome précédent une héroïne très égoïste, froide, hautaine, centrée uniquement sur ses propres émotions et buts, nous allons ici la retrouver sous un jour complètement nouveau. L'Héritière se terminait sur un petit cliffhanger et nous retrouvons tous nos personnages directement à la suite de cet évènement. Je pense que si l'arrivée des sélectionnés avait déjà entamé une amorce d'évolution chez Eadlyn, c'est vraiment cet évènement qui va la faire complètement se révéler. Eadlyn va se montrer forte, combattive mais aussi pleine d'émotions, de dévotion envers son peuple, sa famille et va même sacrifier son bonheur personnel et ses aspirations par devoir. J'ai adoré la suivre dans ce tome - je l'avais cela dit déjà beaucoup aimée dans le précédent - et je me sens très triste de savoir que je ne retrouverai aucun de ces personnages dans aucune histoire à l'avenir.

"J'avais du pouvoir, mais ne savais pas comment l'utiliser. J'étais une reine qui ne savait pas régner. Une jumelle abandonnée. Une fille sans parents."


-- Et ils vécurent heureux... --

Pour ceux qui auraient le moindre doute, je peux vous affirmer qu'il n'y aura pas de nouveau tome à cette série (du moins pas à l'histoire d'Eadlyn... ne jamais dire jamais !). Kiera Cass nous propose ici une véritable fin et ne laisse absolument aucune question en suspend. Si dans L'Héritière il était presque impossible de savoir vers quel sélectionné Eadlyn allait se tourner, notre jeune héroïne va ici ouvrir son cœur et se laisser aller à ses sentiments. On a également beaucoup plus d'éléments dystopiques que dans la trilogie originale, étant donné que l'on est cette fois du côté de la monarchie et non de la sélectionnée comme c'était le cas avec America. On continue ainsi de découvrir comment le royaume vit l'abolition des castes et comment le peuple perçoit la famille royale. Eadlyn va se montrer pleine de bon sens et va se révéler en tant que dirigeante. Si je n'ai d'abord pas été convaincue par le garçon qui a conquit son cœur, je dois dire que j'ai appris à l'aimer au fil de ma lecture et à être en accord avec l'héroïne. La fin est tout simplement superbe et m'a tirée quelques larmes.


"Oui, ma vie était singulière et sacrée, mais depuis ma naissance - à peine sept minutes avant celle de mon frère - elle avait appartenu à tous sauf à moi."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la trilogie originale mais aussi à tous les amateurs de romance et de dystopie même si celle-ci n'est que très légèrement développée.
Je déconseille ce livre à personne ! Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit dans cette saga qui puisse sincèrement rebuter certains si ce n'est la dystopie trop légère. 






 




Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

8 commentaires :

  1. Tu m'as convaincue après tant d'avis négatifs, je pense que je vais le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement si tu aimes la trilogie originale, tu aimeras ce dernier tome :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de finir cette saga ! J'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend que certains soient déçus par le côté trop léger après la série, même si elle se passe dans le futur, n'a jamais prétendue être une dystopie
    Concernant ce tome, j'ai adoré même si je dois dire que la fin a été un chouia trop rapide à mon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin va peut être un peu vite, je n'aurais pas dit non à une 50aine de pages en plus ^^

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de lire ce dernier tome ! :D
    Mais avant, je vais lire le tome 4 qui m'attend sagement ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté cet article, avec les photos tout ça :D

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...