dimanche 12 avril 2015

The Mortal Instruments - tome 1 : La Cité des Ténèbres

· · · · · · · · · ·
Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instruments, book 1 : City of Bones
Genre : Fantastique
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Juin 2013
Pages : 570 pages 
Prix : 18,15 euros  
· · · · · · · · · ·

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
 

Ma note :

Mon avis :

Le premier tome de cette saga était dans ma PAL depuis sa sortie... Il m'avait tout de suite tapé dans l’œil de par sa couverture et son résumé alléchants. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à me décider à enfin découvrir cette série que je vois passer  sans répit depuis chez tant de blogueurs et booktubeurs.

Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été un petit peu dépassée par les évènements. Je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi riche et détaillé. Cassandra Clare est loin de nous proposer un survol de quelque chose de déjà-vu ou de superficiel. On découvre ainsi un monde fantastique des plus élaborés, bourré de créatures, plein de richesse et disposant d'un mode de fonctionnement précis et bien construit. Si les premiers chapitres ont donc été un peu déroutants, je me suis cependant très vite adaptée et imprégnée de l'univers que l'auteure nous détaille pas à pas, sans nous submerger de trop d'informations à la fois.

Si l'on rencontre des créatures "déjà vues" comme les vampires et autres loups-garous, ils ne représentent qu'une infime partie du "Monde Obscur" que l'on nous propose. Je ne préfère pas trop en dévoiler, notamment sur le rôle que les personnages principaux tiennent au risque de gâcher le plaisir de la découverte. Je ne dirais donc qu'une chose, c'est que j'ai a-do-ré cet univers riche et crédible qui est original et captivant.


"Les humbles règneront peut-être un jour sur le monde; en attendant, il appartient aux vaniteux."


L'univers étant l'un des points forts du roman, vous me direz qu'en est-il des personnages ? Et bien là encore, Cassandra Clare nous propose des héros attachants, travaillés et dotés d'une personnalité bien tranchée. J'ai mis un peu de temps à m'attacher à Clary, notre héroïne principale qui était un peu fade au début de l'histoire. Mais plus l'intrigue avance et plus on en apprend sur l'univers et plus Clary devient attachante et j'ai également trouvé ses réactions et ses choix censés et crédibles.

Mon coup de cœur va à tous les personnages secondaires du roman... Je les ai absolument tous aimés. Jace, notre guerrier soit-disant sans peur, plein d'humour sarcastique et de fausse arrogance, Alec et Isabelle, les deux frères et sœur dont la personnalité est à l'opposé l'une de l'autre, le vieux maître Hodge, Luke et tous les autres. Le seul qui m'a un peu agacée et dont je voulais même voir disparaître la face était Simon, le meilleur ami de Clary, ceux qui auront lu le livre sauront pourquoi!

L'histoire de ce tome est des plus passionnantes puisqu'elle met en place les bases de l'univers tout en nous plongeant dans de l'action et des révélations dans un rythme parfait, bref on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mon seul bémol ira à des chapitres qui étaient parfois bien trop longs et auraient tout à fait pu être mieux découpés selon moi afin d'alléger un peu la lecture.


"Que Dieu existe ou pas, à mon avis, ça n'a pas d'importance. Dans l'un ou l'autre cas, nous sommes seuls."

En résumé, c'est un quasi coup de cœur pour le premier tome de La Cité des Ténèbres que je suis ravie d'avoir enfin découvert. Cassandra Clare nous propose un univers riche et original, une histoire pleine d'action et de rebondissements, des révélations et du suspense, bref un tome que l'on ne peut que dévorer du début à la fin. La révélation de la fin m'a toutefois un peu perturbée et il me tarde de lire le tome 2!



L'univers développé par l'auteure
Les personnages 


Les chapitres trop longs


Logo Livraddict

12 commentaires :

  1. J'espère que tu aimeras la suite! Je n'ai lu que les trois premiers tomes mais j'en garde un excellent souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je lirai très bientôt la suite, la révélation de la fin me laisse perplexe...

      Supprimer
  2. J'avais également beaucoup aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  3. Des que j'ai fini ma relecture en audio VO je fonce sur le reste de la série :=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais me jeter sur le tome 2 dès que j'ai fini ma lecture en cours... Je n'arrête pas de penser à la fin du 1 et je ne peux pas y croire...

      Supprimer
  4. J'ai l'impression être la seule à ne pas avoir aimé .... je pense à une relecture pour peut être le redécouvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé même les livres populaires ne plaisent pas à tout le monde, ne t'en fais pas ^^

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié le début de cette saga la fin un peu mois.

    RépondreSupprimer
  6. Un univers que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Le début ne m'a pas spécialement transporté, je l'ai trouvé assez banal. Mais, j'ai particulièrement apprécié toutes les révélations de la dernière partie, l'auteure a su me surprendre =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre!! J'ai lu la série complet (les 6 tomes) en 6 semaines!!! C'est ma série coup de cœur de l'année! :D

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...