samedi 28 janvier 2017

Marquer les ombres - tome 1


Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

L'univers extrêmement riche et développé
Le personnage d'Akos est profond et attachant
Le personnage de Cyra est poignant
L'histoire est captivante
Cyra est racontée à la 1ère personne mais Akos à la 3ème
On met un bon 70 pages pour rentrer dans le roman car il est complexe

C'est plutôt rare que je lise un roman dès sa sortie mais, ayant énormément aimé la trilogie Divergente, il me tardait de découvrir ce que l'auteure allait ici nous réserver. Bon, je pensais aussi que c'était un one-shot et que je n'aurais donc pas à attendre pour lire la suite puisqu'il n'y en aurait pas. ERREUR ! Il s'agit bien ici d'un tome 1, Carve the Mark est une duologie et il faudra donc attendre un an pour lire la suite/fin.

"Je ne voulais pas qu'on m'apaise. Cette douleur, je la méritais."

-- La maturité --

Je vais commencer par parler des deux défauts du roman qui m'ont un peu gênée durant ma lecture. Nous suivons par alternance Akos et Cyra et si cette dernière est écrite à la 1ère personne, Akos lui est à la 3ème. J'ai trouvé cela très étrange de passer de l'un à l'autre et je dois dire que je ne comprends pas trop la raison de cette différenciation. L'autre point est que j'ai mis un bon 70 pages avant de rentrer dans ce roman. Le début a été assez difficile, non pas parce que l'histoire n'était pas intéressante mais parce que Veronica Roth nous propose un univers de Science-Fiction très riche et très complexe. En fait, je le comparerai un peu à l'univers de la Passe-Miroir, de Christelle Dabos, dans ses descriptions et ses détails. Ajoutez à cela de nombreux personnages à découvrir avec des noms quasiment jamais vus, tous originaux et j'avais un peu de mal à savoir qui était qui, qui parlait, qui avait fait quoi à qui etc... Mais une fois dedans, mes amis, quel bonheur ! Je trouve que la plume de l'auteure s'est incroyablement améliorée depuis Divergente, le récit est très mature dans sa présentation, solide, profond et plein de détails qui, sans nous inonder, nous aident à nous imaginer les différents paysages et personnages. J'ai également été bluffée par les deux protagonistes : Akos et Cyra. On est très loin des clichés du Young Adult de sa série précédente, plus de gars fort mais sensible au fond, de gamine égoïste qui pense tout savoir, ici Veronica Roth nous propose des personnages incroyablement vivants et attachants. Chacun d'eux a sa propre histoire, ses buts, ses peurs, ses faiblesses, ses forces et les deux sont incroyablement complémentaires. Je me suis tout de suite attachée à Cyra qui m'a énormément fait penser à Juliette, de la saga Insaisissable. Son histoire est poignante et c'est juste impossible de ne pas l'aimer. J'ai aussi beaucoup apprécié Akos et j'ai compris tous ses choix et ses actions. Si l'univers est très original, l'histoire de fond ne l'est pas plus que ça : une guerre entre deux nations depuis toujours opposées. Bon, très bien, mais l'auteure l'exploite à fond en mettant en avant ses personnages et les émotions, rendant le tout complètement captivant. Heureusement on ne termine pas sur un cliffhanger de la mort mais on nous distille les détails de l'intrigue du tome 2 qui s'annonce très, très intéressant.

"L'ennui, avec les gens persuadés d'être des monstres, c'est qu'ils vous soupçonnent de mentir dès que vous ne les voyez pas comme eux se voient."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, Veronica Roth a gagné en maturité et nous propose un récit à la hauteur de La Passe-Miroir dans sa richesses et sa complexité. Des personnages incroyablement profonds et travaillés qui les rendent simplement vivants. Un tome à découvrir absolument !
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

27 commentaires :

  1. Moi aussi je lis rarement un livre dès la sortie, mais j'avais adoré Divergente alors je voulais trop découvrir le nouveau roman de Veronica Roth !! Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais lire ton avis de ce pas ! Oui j'ai vraiment adoré et j'ai super hâte d'avoir la suite ! :)

      Supprimer
  2. A voir si je lirai ce nouveau livre de l'auteur, j'ai vu un autre avis mitigé mais le tiens donne plus envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les avis mitigés viendront de gens qui n'aiment les romans trop lents qui prennent le temps de poser leur univers ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis malheureusement pas tentée, mais ravie que tu ai passé un chouette moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont donc à double tranchants ! J'avais lu des avis très négatifs sur ce livre, ce qui ne me donnait plus envie de le commencer... Je me lancerai peut-être alors ;)

      Supprimer
  4. Ce que tu dis sur l'univers m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut vraiment se faire son propre avis ^^

      Supprimer
  5. La maturité de ce roman me donne vraiment envie de le découvrir, mais j'ai aussi lu tant d'avis à propos d'un problème de racisme... Je ne sais pas quoi en penser ! Je pense que j'essaierai de l'emprunter dans quelques mois s'il me tente toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie, cette histoire de racisme c'est juste du n'importe quoi pour lancer une polémique autour de ce roman. L'histoire de fond est une guerre entre deux nations et, sans rien spoiler bien sûr, le fait que certains "méchants" ont la peau foncée a fait lancer cette polémique idiote... Et d'ailleurs je n'ai pas insisté sur ce point dans ma chronique, mais il n'y a pas de gentils et de méchants, ce n'est pas un récit manichéen :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu la Passe Miroir mais j'en ai cependant entendu beaucoup de très très bons avis ! Peut-être qu'après l'avoir lu, je lirais celui-ci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras la Passe Miroir, le tome 1 avait été un coup de cœur :)

      Supprimer
  7. Déjà tout ton avis me donne envie de le lire mais surtout " à la hauteur de La Passe-Miroir" alors là c'est bon je suis obligée de le lire, parce que si il est aussi bien je ne peux pas me permettre de passer à côté! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ça a été mon avis ^^ Super hâte d'avoir le tiens !

      Supprimer
  8. T'a un avis plus que positif, j'ai un peu peur de me lancer bien que je l'ai dans ma PAL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assure toi d'être à tête reposée avant de te lancer :)

      Supprimer
  9. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir cette nouvelle histoire! Tout comme toi, j'avais adoré la trilogie Divergente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te conseiller ce roman !

      Supprimer
  10. Quand tu mets à la même hauteur Marquer les ombres et La Passe-miroir, tu me donnes très très envie ! J'avais beaucoup apprécié Divergent, donc pourquoi pas découvrir son nouveau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, j'ai vraiment adoré ! ^^

      Supprimer
  11. Je n'étais pas certaine de lire cette nouvelle duologie de l'auteure. Je ne sais pas ... Malgré que j'ai beaucoup aimé la trilogie Divergente, cette nouvelle histoire ne me tentait que moyennement. Puis, finalement, j'ai envie de me faire mon propre avis alors je compte me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut toujours se faire son propre avis au final, si l'univers t'intéresse évidemment ^^

      Supprimer
  12. pour ma part divergente m'avais déçu car cette première saga manquais de corps et d profondeur et je suis bien d'accord pour dire que marquer les ombres est bien meilleur. J'ai eu un énorme coup de coeur pour marquer les ombres meme si la profusion de l'univers le rend difficile d'accès.
    Contrairement à toi j'ai aimé l'alternance des narrations qui est destabilisante et qui je trouve sert le récit en présentant Akos comme un étranger et en créant une distance qui permets de mieux comprendre les réactions de cyra à son égard, je trouve.
    j'ai hate de lire le T2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça fait complètement du sens cette vue à la 3ème personne pour Akos... Ah lala, moi aussi j'ai super hâte de lire la suite / fin. Au moins la sortie fr sera la même que la VO, c'est super !

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire mais une fois que c'est fait l'univers est très interessant. Le don de Cyra m'a aussi fait pensé à celui de l'héroïne de Tahereh Mafi :D. Cependant je pense être quand même un peu moins emballée que toi même si je lirai la suite avec plaisir.
    N'hésites pas à venir voir mon avis complet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que si on a lu Insaisissable, on ne peut que comparer Cyra et Juliette ^^ J'avoue que je m'emballe facilement, je suis plutôt bon public hihi mais j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire :) Je vais aller voir ton avis de ce pas !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...