mercredi 16 septembre 2015

Hunger Games - tome 2 : L'Embrasement

· · · · · · · · · ·
Auteur : Suzanne Collins
Titre VO : Hunger Games, book 2 : Catching Fire
Genre : Dystopie
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Mai 2010
Pages : 398 pages 
Prix : 18,15 euros 
· · · · · · · · · ·

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 
Ma note :

+ La plume de l'auteure fluide et addictive
+ Le personnage de Katniss
-- Le personnage de Peeta
-- Des répétitions du premier tome 

Mon avis :

J'aurais attendu bien longtemps avant d'enfin découvrir le second tome de la série dystopique la plus connue et qui a donné ses lettres de noblesse au genre. Je me suis empêchée de voir les films avant de découvrir les livres et ce fut donc ici une complète découverte de l'histoire. Verdict ?


"Pas étonnant que j'aie remporté les Jeux. Ce sont toujours les gens les moins recommandables qui en sortent vainqueurs."

Nous retrouvons Katniss quelques mois après la fin des Jeux de la Faim qu'elle et Peeta ont remporté aux prix d'un acte à la fois courageux et suicidaire. En effet, nos deux protagonistes avaient menacé les juges de se suicider et d'ainsi donc priver le public d'un gagnant s'ils ne les laissaient pas survivre tous les deux. Katniss et Peeta vivent à présent la vie dorée accordée à chaque gagnant des Hunger Games. A savoir, une jolie maison dans un quartier spécial de leur district, de l'argent et, surtout, de la nourriture à profusion jusqu'à la fin de leur vie. On pourrait donc penser qu'enfin sortis de l'arène, Katniss et Peeta pourraient maintenant avoir droit à une vie paisible bien méritée. Mais c'est sans compter sur le président Snow, directeur des Jeux, qui n'a pas du tout vu d'un bon œil l'affront que nos deux héros ont osé porter au Capitole en décidant de changer les règles du jeu.

Nous découvrons donc dans ce second tome une ambiance sombre et maussade malgré la fin "heureuse" du tome précédent. Le District 12 est à présent sous étroite surveillance et des rumeurs de soulèvements grondent un peu partout dans Panem. Certains Districts auraient en effet pris le geste désespéré de Katniss et Peeta pour un signe, un déclenchement de rébellion contre le Capitole. Notre héroïne, toujours traumatisée par ses Jeux, tente toutefois de reprendre un semblant de vie normale. Son esprit est au moins tranquillisé sachant à présent sa mère et sa jeune sœur, Prim, à l'abri de la pauvreté et de la faim. Elle tente de partager ce qu'elle a avec les plus démunis de son District et continue à chasser pour aider la famille de Gale, son ami de toujours. Un évènement complètement ahurissant et sans précédent dans l'Histoire va toutefois venir chambouler le fragile quotidien de notre héroïne.

"Ceux qui ont survécu à l'arène, échappé au collet de la pauvreté qui étrangle le reste de la population. Ils sont, ou plutôt nous sommes, l'incarnation de l'espoir dans un monde sans espoir."

Je suis ravie d'avoir retrouvé Katniss qui reste un de mes personnages de dystopie préféré. Elle est toujours aussi crédible, attachante, forte, volontaire, intelligente et on ne peut que se sentir concerné par ce qui lui arrive. Par contre, Peeta et moi ça ne passe décidément toujours pas. S'il m'a toutefois moins agacée que dans le tome précédent, notamment de par certaines scènes avec Katniss qui étaient attendrissantes, je n'aime pas ce personnage... Il est trop gentil, trop parfait, trop fade... Je suis déçue que Gale soit à nouveau dans le rang des figurants, on ne fait que le mettre au premier plan pendant quelques pages pour nous dresser l'illusion d'un triangle amoureux mais dont on se débarrasse presque aussitôt. J'ai beaucoup aimé retrouver les autres personnages secondaires, notamment Haymitch que j'adore, ainsi que la petite équipe de préparation de Katniss.

L'intrigue de ce tome n'était pas complètement surprenante puisque ses prémices étaient évoqué à la fin du tome précédent. J'ai trouvé que l'auteure nous présentait bien les choses, dans un rythme soutenu, sans se précipiter. L'évènement principal de ce tome m'a toutefois un peu déçue au début car il laissait présager une sorte de refonte du tome 1... Je me suis tout de même laissée emportée par l'histoire et j'ai aimé chaque passage mais je reste un peu déçue du côté "facile" en nous resservant les mêmes ingrédients que dans le tome 1. J'ai maintenant hâte de lire le tome 3 pour enfin découvrir ce qui se passe à travers les différents Districts.

"Rien à voir avec ma situation de l'an dernier, où je ne pouvais compter que sur moi-même. Oui, c'est génial d'avoir des alliés - tant qu'on oublie qu'il faudra les éliminer un jour."

En résumé, ce second tome fut une très bonne lecture mais avec, pour moi, un gros bémol tout de même. J'ai retrouvé tous les éléments que j'avais aimé dans le premier tome mais peut-être un peu trop justement puisque, pour moi, nous resservir les mêmes ingrédients fait figure de réchauffé et, je pense, auraient pu être amenés autrement. Je vais enfin pouvoir regarder le film et je lirai le tome 3 très prochainement.


 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

8 commentaires :

  1. J'avais également trouvé que ce deuxième tome ressemblait un peu trop au premier... Même si ça reste un vrai plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai hâte de lire la fin !

      Supprimer
  2. Hunger Games tome deux est une bonne suite! Mais en effet, on retrouve quelques répétitions. J'ai aimé l'arrivée de nouveaux personnages! J'ai adoré le troisième tome mais il n'a pas convaincu tout le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il paraît, j'ai hâte de me faire mon propre avis ^^

      Supprimer
  3. Honte à moi (ou pas) mais je n'ai pas encore lu les romans de cette saga... Et je pense pas les lire même s'il me font envie... Surtout par manque de temps. Par contre, je vais visionner les films avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé en même temps il y a tellement de livres à lire qu'il ne faut pas se forcer !

      Supprimer
  4. J'avais adoré cette trilogie♥ J'espère que le troisième tome te plaira :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...