mardi 1 septembre 2015

Charley Davidson - tome 1 : Première Tombe sur la droite

· · · · · · · · · ·
Auteur : Darynda Jones
Titre VO : Charley Davidson, book 1 : First grave on the right
Genre : Bit Lit
Édition : Milady
Parution : Juillet 2012
Pages : 416 pages 
Prix : 8,20 euros 
· · · · · · · · · ·

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

 
Ma note :

+ Le personnage de Charley, sa personnalité et surtout son humour
+ Le rythme du roman
+ L'originalité de l'univers
-- Peut-être quelques passages un peu brouillon

Mon avis :

Ce premier tome de la saga Charley Davidson faisait partie des reliques de ma PAL, autrement dit, cela devait bien faire plus de deux ans qu'il y attendait sagement d'en être enfin sorti... J'avais entendu tellement bien sur cette saga que j'avais presque peur de la commencer et d'être déçue. Verdict ?


"J'étais prête à affronter le monde. La question était plutôt de savoir si le monde était prêt à m'affronter moi."

Nous suivons l'histoire de Charlotte Davidson - alias Charley - qui est loin d'être une humaine comme les autres puisqu'elle est une Faucheuse. Vous savez, cette entité soit-disant éthérée qui emmène les morts vers le passage vers l'au-delà. Et bien, l'auteure nous en présente ici une version moderne et bien ancrée dans la réalité. Notre faucheuse est donc bien réelle, humaine - bien qu'avec des capacités que le commun des mortels ne possède pas comme une régénération accélérée et le fait de voir les fantômes - et dans la peau d'une détective privée. Notre héroïne à la personnalité bien tranchée vit dans un milieu policier depuis toujours - son père et son oncle étant tous deux des agents respectés du département policier d'Albuquerque où se déroule cette histoire. Charley a décidé qu'elle serait bien plus efficace en tant que détective privée puisqu'elle n'aurait ainsi pas à suivre le très réglementé protocole policier afin de mener à bien sa mission : faire passer les morts de l'autre-côté. Si ces derniers traînent encore sur terre, c'est parce qu'ils ont quelque chose à régler (rien de bien nouveau de ce côté là) et Charley les aide donc - la plupart du temps en élucidant leur mort prématurée pour ensuite les faire passer dans l'au-delà. Ce premier tome nous raconte ainsi l'une des enquêtes de Charley. Trois avocats ont été assassiné et ces derniers ne quitteront pas la terre ferme avant que leur mort n'ait été élucidée.

"Cette chute n'avait peut-être pas causé de dégâts permanents, mais les temporaires allaient vraiment me faire chier."

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré le fond d'enquête policière de ce roman. J'ai trouvé ça très rafraîchissant et ça change vraiment des autres romans Bit Lit. Pas de vampires, loups-garous ou autres créatures paranormales aux desseins toujours plus ambitieux. Juste quelques fantômes et un être très spécial et mystérieux dont je ne dévoilerai rien ici... Le rythme de ce premier tome est donc vraiment prenant, on suit avec Charley les différents indices récoltés, on fait des hypothèses et on la suit dans son investigation au pas de course. J'ai adoooooré le personnage de Charley. Comme j'avais pu le lire dans les différentes critiques de la série, Charley est pleine d'humour et d'esprit et j'ai ri à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Elle est aussi forte, courageuse, intelligente, émotive et elle est très attachante. J'ai également beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'elle, surtout sa voisine / assistante Cookie qui amenait encore de la fraîcheur et de l'humour à l'histoire. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'au travers de l'enquête, on va également apprendre plus de choses sur ce qu'est Charley exactement et sur des détails qui sont saupoudrés au fil du roman.


"Un jour, je m'étais inscrite à un cours de gestion de la colère, mais le prof m'avait foutu en rogne."

En résumé, on est passé proche du coup de cœur ici, il manquait un petit je ne sais quoi. J'ai adoré le personnage de Charley que j'ai trouvé drôle, fraîche et pleine d'esprit. L'enquête ici présentée était aussi très intéressante et bien menée. On nous dévoile aussi une intrigue de fond qui semble passionnante et dont on a déjà plusieurs éléments. Bref, du tout bon avec ce premier tome et je lirai la suite très prochainement !


 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

21 commentaires :

  1. Il me tente vraiment beaucoup celui-là ! Et comme toi ca fait longtemps que je me dis que je dois le lire haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là tu te dis toujours, mais pourquoi je ne l'ai pas sorti avant héhéhé

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Vraiment très sympa, ça change des vampires !

      Supprimer
  3. Au bout de sept tomes c'est toujours un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je lirai le tome 2 dans pas très longtemps je pense :)

      Supprimer
  4. J'ai lu ce tome 1 et j'ai eu un coup de coeur <3 J'ai le tome 2 dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi super, je lirai la suite très bientôt !

      Supprimer
  5. Ce premier tome est géant!! J'ai terminé le 4 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, est-ce que la série est finie ou toujours en cours ?

      Supprimer
  6. Coucou, j'avais adoré le premier tome, je suis ravie d'apprendre que toi aussi. J'ai hâte de lire le second :)
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi moi aussi j'ai hâte de lire la suite ! Bises ! :)

      Supprimer
  7. J'adore cette série, c'est toujours si drôle :)

    RépondreSupprimer
  8. Cette série est apprécié de tout le monde, c'est fou! J'ai hâte de découvrir le premier tome! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter c'est vraiment une lecture sympa ! :)

      Supprimer
  9. Rafraîchissante, c'est le mot, cette série me fait toujours du bien au moral. Et puis le beau brun est sacrément appétissant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé en effet ! J'ai bien hâte d'en apprendre plus sur lui :)

      Supprimer
  10. je suis ravie d'avoir commencé cette saga moi aussi, même si je l'ai fait un peu tard après sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  11. Charley Davidson fait partie de mes saga favorites ! Certes, ce n'est pas parfait, mais personnellement j'adhère complètement, même si le tome 7 m'a un tout petit peu déçue. ^^' Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...