dimanche 15 février 2015

Promise - tome 1

Auteur : Ally Condie
Titre VO : Matched, book 1
Genre : Dystopie
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 7 Avril 2011
Pages : 424 pages
Prix : 18,30 euros

Quatrième de couverture :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


Mon avis express :

Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans un univers dystopique et j'ai choisi d'enfin sortir le premier tome de la trilogie Promise qui était depuis un bon bout de temps dans ma PAL.

On retrouve ici le schéma très classique de la dystopie. Une jeune fille qui vit dans un monde qu'elle croit parfait et sécuritaire jusqu'au moment où un beau garçon va faire basculer ses croyances et sa foi en ce monde.
Schéma classique oui mais je me suis laissée entraîner dans l'univers mis en place par Ally Condie que j'ai trouvé crédible et bien construit. On est ici, dystopie oblige, dans un monde gouverné par des règles strictes, dures, ne laissant que peu voire pas de place à la liberté personnelle et c'est très facilement qu'on s'imagine ce monde. C'était même assez perturbant de comprendre voire d'être d'accord avec certaines des règles de vie mises en place par le gouvernement tant leurs intentions et résultats sont bons, en apparence du moins.
J'ai donc énormément apprécié l'univers dystopique mis en place qui m'a, à de nombreuses reprises, fait penser à celui de Delirium que j'avais aussi beaucoup aimé.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Cassia, notre héroïne, à qui on s'attache immédiatement. On la suit au départ fière et sereine jusqu'à la chute totale de ses croyances et valeurs. Deux premiers rôles masculin sont à l'honneur, Ky et Xander qui se ressemblent sur de nombreux points. Les personnages secondaires ne sont pas très approfondis, c'est clairement Cassia, Xander et Ky qui sont au cœur de l'histoire. On ne parle pas vraiment ici de triangle amoureux, c'est un point que j'ai d'ailleurs apprécié.

En résumé, un univers dystopique très intéressant, bien construit et criant de vérité, des personnages attachants et une histoire, bien que suivant un schéma classique, très bien menée par l'auteure. Je lirai la suite avec grand plaisir afin de savoir si Ally Condie va se démarquer des autres dystopies.



Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Vraiment contente de voir que tu as aimé ce premier tome =D C'est une saga que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marinette ! J'ai failli sortir le tome 2 tout de suite mais souvent j'apprécie moins ma lecture quand j'enchaîne trop vite :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé, et je pense lire le tome 2 où j'espère apprécier encore plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma wish-list, très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement de livres dans la wish-list... Pas facile d'être à jour ^^

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...