dimanche 19 mai 2013

Phaenix - tome 1 : Les cendres de l'oubli

Auteur : Carina Rozenfeld
Titre VO : -
Genre : Jeunesse Fantastique
Pages : 432 pages
Parution ebook : 6 Septembre 2012
Prix ebook : 13,99 euros

Résumé :

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Mon avis :

Ça fait un moment que ce tome 1 de Phaenix était dans ma PAL mais, me doutant fortement qu'il allait le plaire, je voulais attendre que le tome 2 sorte avant de m'y plonger. J'ai bien fait car j'ai lu Les cendres de l'oubli d'une traite et je suis bien contente de pouvoir me jeter sur le tome 2 dès à présent !

Nous suivons Anaïa, une jeune fille de presque 18 ans qui, après avoir passé son BAC avec succès à Paris, part vivre avec ses parents dans le Sud de la France et y débutera donc son cursus universitaire. Rédigé à la première personne, nous suivons avec elle, pas à pas, ses premiers instants sur le campus et les premières relations qu'elle va nouer. Pas facile de quitter sa vie lorsqu'on a 18 ans, Anaïa laisse derrière elle d'excellents amis mais, heureusement, dès sa première journée elle va retrouver sa meilleure amie d'enfance, la charmante Garance. Elle rencontre également dès les premiers instants les deux garçons qui vont lui tourner autour, chacun à leur manière : le grand blond Enry et le brun mystérieux Eidan.

J'ai vraiment adoré la façon dont Carina Rozenfeld a rythmé son récit. A chaque début de chapitre, on a le droit à un extrait du mur Facebook d'Anaïa et j'ai trouvé que c'était juste excellent. Les messages que postent les personnages nous permettent de les rendre encore plus vivants et crédibles et sont une bonne mise en bouche au chapitre qui va suivre. Notons également les passages rédigés en italique, représentant les rêves d'Anaïa. J'ai également beaucoup aimé cette partie, à chaque rêve on avait un peu plus d'éléments pour comprendre en quoi Anaïa est différente des autres jeunes filles de son âge. J'ai adoré l'histoire même si la mythologie mise en place est un peu mise de côté au profit des relations entre Anaïa et ses deux chevaliers servants. Cela ne m'a toutefois pas gênée car on en appréciait d'autant plus les éléments de l'intrigue lorsqu'ils nous étaient donné, pratiquement au compte-goutte.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages de cette histoire; Garance, Juliette et Simon les amis d'Anaïa qui sont à Paris et qu'on ne connait qu'à travers de leurs messages Facebook et surtout le ténébreux, le mystérieux Eidan... Bien sûr, j'ai détesté Enry et, si elle me plaisait au début, Anaïa m'a un peu agacée, surtout dans les derniers chapitres, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce livre n'est pas un coup de coeur. Je comprends complètement la direction que l'auteure a prise, il fallait bien qu'elle mette en place l'intrigue de son tome 2 mais à cause de ça, Anaïa est apparue naïve, stupide et complètement aveugle.

En résumé, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en une journée. Si le personnage d'Anaïa ne m'avait pas autant agacée dans les dernières pages, ça aurait été un coup de coeur. L'histoire est vraiment intéressante, on a hâte d'en savoir plus sur la mythologie mise en place au compte-goutte par l'auteure dans ce tome et il me tarde de découvrir ce dont Anaïa doit réellement se souvenir... Je suis vraiment ravie d'avoir attendu pour lire ce tome car je peux me jeter sur le tome 2 dès maintenant ! 
 


Logo Livraddict

4 commentaires :

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, je suis à la moitié du tome 2 et il est excellent!

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'ai aussi lu très vite, la plume de l'auteur est très addictive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, je n'ai pas pu décrocher, j'ai enchaîné les 2 tomes !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...