Titre VO : Shatter me, book 1
Genre : Jeunesse Dystopie
Pages : 384 pages
Parution ebook : 4 Octobre 2012
Prix ebook : 11,99 euros
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas.
J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent
quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des
choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis :
Depuis quelques temps, j'enchaîne les coups de coeur et je demandais si cette bonne lancée allait s'arrêter. J'ai choisi de sortir Insaisissable après avoir changé d'avis plusieurs fois, il ne me tentait pas plus que ça sur le coup et après la lecture des premières pages, je ne le sentais pas vraiment. Au final, je l'ai lu d'une traite, sans m'arrêter; c'est la première fois que je lis un roman sans aucune interruption et c'est un énorme coup de coeur.
Nous suivons l'histoire de Juliette, jeune fille de 17 ans, enfermée dans un asile depuis trois ans environ. Le début du roman est vraiment difficile, rédigé à la première personne, Juliette a du mal à tourner des phrases qui ont du sens et semble perdre la tête. Isolée depuis si longtemps, elle se retrouve tout à coup avec un compagnon de cellule, Adam, elle le connaît c'est sûr mais lui ne semble pas se souvenir d'elle. Juliette est atteinte d'une maladie étrange qui l'empêche de mener une vie normale : elle peut donner la mort en touchant quelqu'un. Malédiction, don, Juliette voudrait mourir, elle ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce monde si c'est pour vivre recluse. Adam va tout changer dans sa vie, lui qui peut la toucher, lui qui est immunisé...
L'histoire de Juliette et d'Adam m'a énormément touchée. L'auteure a su trouver les mots et m'a vraiment fait imaginer ce que c'est que de ne pouvoir toucher personne, d'être rejetée par tous et par la société jusqu'à être complètement mise de côté. Les mots, les phrases sont incroyablement forts, prennent aux tripes le lecteur. Un grand, grand bravo à l'auteure. Le récit est complètement addictif, on ne peut quitter Juliette qui découvre enfin la vie avec Adam qui semble être immunisé à son toucher mortel.
Roman dystopique, on n'en apprend guère sur ce qui est arrivé au monde, le récit étant focalisé sur Juliette, sur sa malédiction et sur Adam. Cependant c'est amplement suffisant et je ne me suis pas une seconde ennuyée ou posée des questions sur quoi que ce soit. J'ai aimé suivre l'évolution de Juliette et quelle était l'issue possible pour elle.
En résumé, difficile de trop en dire sans spoiler. Je conseille vivement ce roman qui est un énorme, énorme coup de coeur et qui m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas pu commencer un autre roman, je ne voulais pas quitter cet univers, je me suis donc jetée sur le tome 2.
Tu me donnes envie de lire ce livre, je termine celui en cours et je le commence, mon avis dans quelques jours.
RépondreSupprimerComme toi, c'est la première fois que je n'arrive pas à poser un livre et que je le termine dans la foulée! Ce livre est un énoooorme coup de coeur!
RépondreSupprimer