vendredi 19 avril 2013

Delirium - tome 1

Auteur : Lauren Olivier
Titre VO : Delirium
Genre : Jeunesse Dystopie
Pages : 456 pages
Parution ebook : 29 Février 2012
Prix ebook : 7,99 euros

Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :

Delirium était dans ma WishList depuis un moment et c'est complètement par hasard que je me suis mise à cette lecture puisque c'est le Chapelier Fou qui l'a choisi pour moi. Et bien merci le Chapelier pour cet énorme coup de coeur !

Il s'agit donc d'une dystopie comme nous l'indique la quatrième de couverture : dans cette histoire la solution radicale à tous les problèmes est de couper tous les sentiments des gens tels l'envie, le plaisir mais le plus important de tous l'amour. L'amor deliria nevrosa est en effet une maladie mortelle et contagieuse. C'est pourquoi, lorsque l'on atteint l'âge de 18 ans, on subit le Protocole pour se purifier et devenir ainsi Invulnérable à la maladie. Comme dans toute dystopie, il y a un véritable lavage de cerveau qui permet d'expliquer, de justifier et de faire accepter cette solution sans appel au peuple. Nous suivons donc Lena, une jeune fille de 17 ans qui est à 3 mois de son Protocole et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a hâte d'en finir et d'être guérie.

Mais Lena va rencontrer Alex lors de son Evaluation (examen oral permettant d'établir son profil psychologique et sa personnalité avant le Protocole). Alex est un garçon qui mange la vie à pleine dents. Tout comme Hana, la meilleure amie de Lena, Alex contourne les lois et aime se rendre à des concerts secrets organisés par la Résistance et les Sympathisants et cela dépasse complètement Lena. Cette dernière va bien sûr évoluer au fil du roman et finir par comprendre que le gouvernement lui ment depuis des décennies. Si l'amour est une maladie, elle a décidé d'être malade.

L'écriture de Lauren Olivier est un pur bonheur et on dévore les pages sans s'en rendre compte. Elle a réussi à vraiment différencier les gens susceptibles de tomber malades à ceux qui ont été guéris. Ces derniers sont fades, sans saveur, n'ont le goût pour rien, ils se laissent juste porter par leurs obligations : le ménage, la cuisine, faire des enfants. Il y a notamment une scène où une petite fille s'esclaffe de rire en jouant dans les vagues pendant que sa mère est assise à plusieurs mètres d'elle, le regard sans vie. Lena est vraiment touchant et on s'attache à elle très facilement, ainsi qu'à son amie Hana et bien sûr à Alex, véritable bouffée d'oxygène dans ce monde dépourvu d'émotions.

En résumé, une magnifique découverte avec ce premier tome, j'ai tout adoré : l'histoire, les personnages, le rythme, l'écriture... mais la fin... cette fin... Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai eu finit les dernières lignes et le tome 2 ne restera pas longtemps en attente. Un énorme, énorme coup de coeur, à découvrir absolument.


Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Pareil, la fin m'a laissée sans voix. Et j'ai dû attendre sa parution pour enfin me lancer sur la suite. Au moins, tu auras moins longtemps à attendre. ^^

    Mais Delirium, c'est une très bonne saga. Si tu ne connais pas, je te conseille Le dernier jour de ma vie de l'auteur. Une excellente surprise !

    RépondreSupprimer
  2. En effet j'ai lu de très bons avis dessus, il est dans ma Wishlist également !

    RépondreSupprimer
  3. La fin a stoppé mon envie de lire la suite :(
    Il faut dire que c'était ma première dystopie et je crois que je n'aimais pas trop à l'époque, cela a un peu joué aussi je pense ^^'

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...