Auteur : Terah Edun
Titre VO : Courtlight - book 1 : Sworn to Raise
Genre : Fantasy
Édition : Terah Edun Publishing
Parution : Octobre 2015
Pages : 276 pages
Prix : 14,80 euros
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Genre : Fantasy
Édition : Terah Edun Publishing
Parution : Octobre 2015
Pages : 276 pages
Prix : 14,80 euros
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, élevée dans la pauvreté. Elle travaille comme lavandière dans une petite vallée aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gardé. Les rumeurs sur l'incompétence du prince héritier ne cessent de grandir ? renforcées par le cinquième anniversaire de l'initiation des âmes jumelles.
C'est au plus fort des commérages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation auprès de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie à la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment douée pour s'attirer la protection d'un maître. Et pour assimiler toutes ces compétences, il faut faire vite. Si les légendes disent vrai, alors seule Ciardis est capable de maîtriser les pouvoirs qui lui permettront de soutenir le prince, que la cour impériale a pourtant juré de renverser.
C'est Laure Valentin, la traductrice de ce roman qui m'en a proposé la lecture. Le résumé et la jolie couverture m'ont de suite attirés, c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté et je la remercie encore énormément pour la belle découverte.
-- Un univers très riche et complexe --
-- Un univers très riche et complexe --
-- A vos marques, prêts, partez ! --
Il était très difficile de résumer ce tome 1 car, bien qu'il soit très court, il pose les bases d'un univers extrêmement complexe et bien ficelé. J'ai tout simplement adoré ce roman car il m'a transportée dès les premières lignes. L'auteure ne se perd aucunement en description, elle nous donne le minimum syndical pour que l'on puisse visualiser une scène ou comprendre ce qui se passe. Elle a développé une mythologie bien à elle ainsi que son propre vocabulaire associé et pourtant je ne me suis pas sentie perdue à aucun moment (je voudrais d'ailleurs souligner le travail de la traductrice qui est excellent sur ce point !). L'histoire est captivante, il se passe dans ce tome énormément de choses. Entre découverte de l'univers, révélations, action, rebondissements et intrigues, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le petit bémol à tout cela, c'est que ça va vraiment très vite ! A peine une amorce de questionnement ou d'intrigue apparait elle qu'elle est déjà résolue quelques pages après. Mieux vaut donc ne pas perdre le fil sans quoi on risque d'être vite dépassé. Même si c'est un peu extrême dans certaines scènes, je préfère cependant largement une intrigue rythmée que 100 pages de description pour bien assimiler ce qui est quoi dans le monde... J'ai énormément apprécié tous les personnages de ce roman, l'héroïne est forte, téméraire et courageuse et on la suit avec plaisir. Le fait que tout se déroule très vite marque par contre aussi le fait qu'ils ne sont pas aussi approfondis qu'ils pourraient l'être. Ce tome 1 ne se termine pas sur un cliffhanger mais je dois dire qu'il me tarde déjà de lire la suite pour me replonger dans cet univers si accrocheur !
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Je conseille ce livre à tous les amateurs de Fantasy et à tous ceux qui détestent les descriptions qui n'en finissent pas.
Je déconseille ce livre aux lecteurs de Fantasy adulte qui voudraient voir l'univers plus approfondi et détaillé.