mardi 12 janvier 2016

Le Dernier Royaume - tome 1 : Les cendres d'Auranos

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Morgan Rhodes
Titre VO : Falling Kingdoms, book 1
Genre : Fantasy
Édition : Michel Lafon
Parution : Octobre 2013
Pages : 437 pages 
Prix : 15,95 euros 
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
                          

L'univers riche et très bien décrit par l'auteure
L'histoire est passionnante et très bien rythmée
Les personnages sont tous charismatiques et bien travaillés
Un fond très prenant mais pas novateur





Je pense que ce tome 1 du Dernier Royaume devait être l'un des plus vieux livres de ma PAL. J'ai décidé de l'en sortir, tout d'abord parce que j'en avais assez de voir passer cette série sur les chaînes booktube anglophones sans savoir de quoi elle parle et ensuite parce que cela faisait une éternité (plus d'un an...) que je n'avais pas lu de Fantasy et il était grand temps d'y remédier ! Et bien, on peut dire que je n'ai pas été déçue du voyage puisqu'il s'agit là d'un beau coup de cœur !

"La quête du pouvoir ultime, c'est l'origine de presque tous les maux du monde."

Nous suivons l'histoire de quatre personnages principaux : la jeune et fraîche princesse Cléo du royaume d'Auranos, le froid et mystérieux prince Magnus du royaume de Liméros, sa jeune et magnifique sœur Lucia et enfin le courageux et rebelle Jonas du royaume de Paelsia. En effet, si le royaume de Mytica était autrefois unifié, il est aujourd'hui divisé en trois royaumes bien distincts, que ce soit sur le plan politique, religieux mais aussi économique et culturel.

Au sud, nous trouvons Auranos, un royaume luxuriant, magnifique, riche et prospère dont Cléo est la princesse cadette. Elle décide un jour d'accompagner son futur époux au royaume de Paelsia afin d'acheter du vin. En effet, si le royaume est connu pour sa grande pauvreté, il semblerait que c'est le seul endroit de Mytica où les vignes donnent de grands crus. Au cours de cette banale expédition, Cléo va se rendre compte que la prospérité d'Auranos fait bien des envieux et que la paix pourtant installée depuis des siècles commence à s'ébranler. Pendant ce temps, à Liméros, le royaume le plus au nord où sévit un froid glacial presque toute l'année, le prince Magnus tente de satisfaire les exigences parfois terribles de son père, "le roi de Sang" tout en essayent de vivre avec un terrible secret qui pèse chaque jour un peu plus sur ses épaules...
 

"Même chez l'être le plus cruel et le plus sombre, il existe toujours un fond de bonté. Et chez le champion le plus parfait, il y aussi de la noirceur."

J'ai tout simplement adoré ce premier tome d'une série qui s'annonce des plus palpitantes ! Je pourrais résumer cette histoire à un genre de Game Of Thrones version Young Adult. On nous propose en effet un contexte d'un pays divisé, de magouilles politiques, de différences de classe et de complots en tout genre dignes de la série de HBO. J'ai eu un peu peur à la lecture des premiers chapitres d'être perdue car on rencontre de nombreux personnages secondaires, en plus de nos quatre protagonistes mais au final, l'auteure ne nous perd pas une seule seconde en nous offrant suffisamment de détails sur chacun et sur leur mode de vie pour que l'on sache toujours qui est qui, qui est où et qui est avec qui. Morgan Rhodes - alias Michelle Rowen - nous propose ici beaucoup plus qu'un tome d'introduction mais une véritable intrigue pleine de rebondissements, de péripéties, d'aventure, de suspense le tout dans un rythme parfois lent, parfois haletant (passé les 50%, impossible de s'arrêter), le tout saupoudré d'un brin de magie et d'amour.

Le récit nous est proposé à la troisième personne et chaque chapitre passe d'un royaume à l'autre, équivalent d'un chapitre par personnage afin que l'on puisse suivre l'évolution de tout le monde en même temps. Habituellement, dans ce genre de situation, on a toujours un personnage préféré et un dont on se fiche éperdument. Pour ma part, je dois dire que si oui j'ai eu un personnage / royaume préféré, je les ai tous aimé et il me tardait de savoir ce qui leur arrivait. Cléo se révèle au début du tome comme une princesse riche, un peu enfant gâtée avec des comportements assez puériles. Au fil des pages, on lui découvre un grand coeur, beaucoup de courage et une détermination à toute épreuve, je l'ai beaucoup aimée. Nous avons ensuite Magnus, le prince héritier de Liméros qui est mon personnage préféré. Il se montre froid, arrogant, prétentieux, cache ses émotions à tous sauf à sa sœur adorée Lucia. Cela cache bien sûr bien des choses et j'ai adoré découvrir son histoire. Enfin, Jonas le paysan, pour lequel je n'avais que peu d'intérêt dans les premiers chapitres, s'est révélé être des plus intéressants à suivre dans sa quête de vengeance et de liberté.


"Tout semblait tellement plus simple, dans cette nouvelle perspective. Il était le fils du roi du Sang. Et il ferait honneur à ce titre, d'une façon ou d'une autre."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

En résumé, Les cendres d'Auranos a su me captiver à tous les égards et c'est pourquoi c'est un beau coup de coeur. L'auteure canadienne nous propose un premier tome d'une saga Fantasy riche en action et en émotion. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on savoure chaque détail que l'on apprend sur l'univers, chaque scène d'action, chaque évènement, chaque révélation et on vit avec les personnages toutes leurs émotions. Je lirai la suite très, très bientôt.
 






Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

11 commentaires :

  1. Ce n'est pas une saga qui m'intéresse car ce n'est pas un genre que j'adore vraiment ... En général, la fantasy, ça passe ou ça casse avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement ! Je dois dire que je n'en lis que très rarement mais quand c'est bien fait c'est tellement bon !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL alors je suis contente de voir un avis positif :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement adoré... Je pense me sortir le tome 2 très, très, très prochainement :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette saga, mais tu as l'air tellement emballée que cela me donne envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir car c'était un peu le but héhé J'ai vraiment adoré ce premier tome et j'ai bien hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  4. J'aime bien la fantasy et je ne connaissais pas cette saga. L'histoire me tente pas mal. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai pu te donner envie de le découvrir, c'est un excellent tome 1 !

      Supprimer
  5. Wzzouh Raison de plus pour que je me lance dans cette Saga !! J'adore les couverture VO en plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore totalement ces livres ils sont géniaux !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...