vendredi 17 mai 2013

Delirium - tome 2 : Pandemonium

Auteur : Lauren Olivier
Titre VO : Delirium, book 2 : Pandemonium
Genre : Jeunesse Dystopie
Pages : 456 pages
Parution ebook : 29 Février 2012
Prix ebook : 10,99 euros

Résumé :

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

*spoiler tome 1*

Mon avis :

Le tome 1 de Delirium avait été un gros coup de coeur et il me tardait de découvrir ce que Lena allait devenir dans ce nouveau monde inconnu pour elle. Je dois dire que mon avis est assez mitigé même si la note globale reste très bonne.

Ce deuxième tome, baptisé Pandemonium, se découpe en deux parties. La première nous apprend comment Lena s'intègre à sa nouvelle vie dans la Nature, avec les autres Invalides et la deuxième nous dévoile la première mission de Lena au sein de la Résistance. J'ai adoré la première partie du roman; on retrouve Lena tout de suite après sa fuite de la ville à la fin du tome 1et on va vivre avec elle ses premiers instants au sein de la communauté des Invalides. Lauren Olivier a choisi un nouveau type de narration pour cette partie, elle alterne ainsi un chapitre dans le présent et un dans le "futur" pour mettre en place l'intrigue de la deuxième partie. J'ai trouvé que c'était une excellente idée, le récit est ainsi rythmé et moins linéaire.

Les premiers jours de Lena dans la Nature sont vraiment très durs et je me suis très souvent identifiée à Lena et me suis posée les mêmes questions qu'elle, à savoir était-ce vraiment une bonne idée d'abandonner son ancienne vie pour se retrouver à dormir dans un abri sous-terrain avec rien ou presque pour vivre. La vie des Invalides est extrêmement difficile, ils n'ont presque rien à manger et le moindre besoin du quotidien est une corvée épuisante. Après s'être remise de ses blessures, Lena va toutefois commencer à s'intégrer à sa nouvelle vie et à se lier d'amitié avec certains Invalides. La perte d'Alex est une épreuve terrible mais heureusement Lena n'est pas seule. Les chapitres dans le futur - qui devient le présent dans la deuxième partie - mettent en place l'intrigue et sont plein de suspense et de tension.

Si elle s'annonçait très prometteuse, cette deuxième partie m'a toutefois perdue en route, elle ne m'a au final pas plu. Difficile de dire pourquoi sans spoiler l'histoire mais pour faire bref, j'ai détesté le personnage de Julian ainsi que sa relation avec Lena. J'ai trouvé que le pauvre Alex avait bien vite été oublié et Julian ne m'a absolument pas accrochée. Toutefois, l'intrigue est menée avec brio par l'auteure et son final est juste grandiose. En dehors de Julian, j'ai beaucoup aimé tous les personnages introduits dans ce tome, en particulier Raven, jeune Invalide qui mène de main de maître l'organisation du camp des Invalides.

En résumé, je suis très mitigée car le personnage de Julian m'a vraiment gâché ma lecture. C'est subjectif, certains l'adoreront j'en suis sûre mais j'ai vraiment trouvé que sa relation avec Lena était déplacée. Je lirai bien sûr le dernier tome pour savoir quelle direction a pris Lauren Olivier suite à son final incroyable.
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...