dimanche 22 mai 2016

Chroniques Lunaires - tome 4 : Winter

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 4 : Winter
Genre : Science-Fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Avril 2016
Pages : 992 pages 
Prix : 22,90 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?



L'univers et la plume de l'auteure sont toujours un pur régal
Le rythme du roman, alliant parfaitement action et temps morts 
Le personnage de Winter
Rien n'est bâclé, tout trouve un dénouement
Même si on ne s'ennuie pas, le roman est tout de même très long
Je trouve que tout finit tout de même un peu trop bien
 

Enfin ! J'aurais fait traîner ce dernier tome des Chroniques Lunaires plus de trois semaines... Mais vous avez vu la taille du pavé ? Un petit mille pages, rien que ça. Personne ne s'en plaindra me direz-vous puisque Winter marquant la fin de cette grande saga, il était hors de question de se laisser servir un final expéditif et sans saveur. Soyez donc rassurés, Marissa Meyer ne s'est ici pas moquée de nous puisqu'elle nous propose un dernier tome bourré d'action, de suspense et d'intrigue dans un rythme haletant !

"Winter était une princesse adorée de son peuple, plus jolie qu'un bouquet de roses et plus cinglée qu'un poulet sans tête." 

-- Blanche-Neige au top de sa forme --

Allez, pour ceux qui débarqueraient du tréfonds de leur grotte et qui ne connaitraient pas encore cette saga, petit rappel ! Les Chroniques Lunaires est une série de Science-Fiction qui repose sur la réécriture de contes. Nous avions découvert Cinder - alias Cendrillon - dans le tome 1, puis Scarlet - alias le Petit Chaperon Rouge dans le tome 2, Cress - alias Rayponce dans le troisième et nous découvrons ici Winter - alias Blanche-Neige dans ce dernier tome. Si chaque roman met l'emphase sur une nouvelle héroïne, les précédentes ne disparaissent pas et tout ce petit monde finit par se retrouver. Marissa Meyer nous fait donc rencontrer Winter et ce fut un gros coup de foudre pour moi avec ce personnage. Cress était de loin ma préférée mais là je dois dire que les deux se valent. J'ai trouvé que Marissa Meyer avait fait, de nouveau, un travail incroyable pour nous proposer un personnage attachant, crédible et complètement immergé dans son univers. Winter a la maladie lunaire car elle se refuse, depuis des années, à utiliser ses pouvoirs lunaires. Le résultat étant qu'elle devient folle à force de subir de puissantes hallucinations, l'empêchant de discerner la vérité de l'imaginaire. Elle est aussi tellement naïve et pure, encore plus que ne l'était Cress, je dirais que c'est tout simplement la bonté incarnée et je l'ai trouvée vraiment très touchante. Sa relation avec Jacin m'a également énormément plu.

"Je suis une cinglée psychotique assoiffée de pouvoir, et heureusement que j'ai mon voile pour masquer mon haleine fétide. - Thorne"


-- Un dénouement bien construit --

Nous allons suivre Cinder et son équipage et découvrir comment ils vont mener à bien la révolution et renverser la tyrannique et cruelle reine Levana. Si je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dois dire que l'ensemble est quand même un peu long. La première partie du tome est un peu lente puisqu'elle nous présente Winter et l'amorce du plan mis en place par nos protagonistes mais nous avons donc plus de 700 pages de révolution, on en a clairement pour notre argent et pour notre soif d'action. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et j'ai adoré certains passages (notamment la petite escapade entre Winter et Scarlet...). J'ai trouvé que si renverser une reine despotique n'avait rien d'original, Marissa Meyer nous en proposait ici une version complètement novatrice car utilisant le moindre des détails de son univers riche et complexe - que ce soit à travers les technologies, les us et coutumes, la politique ou encore la psychologie. Je ne mettrais qu'un bémol sur le final de ce livre que je trouve un peu trop parfait. Mais il correspond au thème de la réécriture de contes je suppose. Je suis très triste de quitter cet univers qui fait certainement partie des plus riches et addictifs que j'ai pu découvrir mais j'ai aussi très hâte de voir ce que nous réserve l'auteure dans l'avenir.


"Elle s'efforça de ne pas deviner combien la voyaient comme une princesse perdue ou une pauvre cyborg pathétique, une justicière ou une criminelle, une révolutionnaire ou une vulgaire mécanicienne qui avait eu de la chance."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la saga pour commencer, à tous les amateurs de réécriture de contes, à tous les fans de Science-Fiction, à tous les amoureux des bons livres tout simplement.
Je déconseille ce livre à ceux qui n'aiment pas les réécritures de contes même si je vous dirais de vous laisser tout de même tenter de par son aspect tellement original et improbable ! 









Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158



D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

16 commentaires :

  1. Je l'ai fini cette semaine, j'ai juste adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, quel dommage que ce soit fini quand même :(

      Supprimer
  2. J'adore j'adore j'adore ♥ D'accord pour le final, un peu trop happy end, mais... j'adore quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii et puis ça correspond à tous les happy end de contes de fées ^^

      Supprimer
  3. Très envie de découvrir cette saga, inscrite à ma wish-list d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à 2000% de te lancer ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis déjà pas 100 % contes alors mêlé à de la SF, je ne pouvais qu'être déçue :-/ J'ai lu le premier tome et cela n'a pas fonctionné avec moi : dommage !
    Toutefois, ravie de voir que tu aies aimé ce dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il ne faut vraiment pas insister quand ce n'est pas notre genre, c'est un coup à se créer une panne de lecture ! Merci ^^

      Supprimer
  5. J'ai trouvé que ce tome concluait très bien la saga (mais c'est vrai que tout finit un peu trop bien mais je trouve que c'est bien dans la lignée de l'histoire)! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également adoré cette saga, une pure merveille. Très bel article !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois que de bons avis sur cette saga. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie et il serait vraiment temps que je me lance ^^.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que celui-ci était un peu long mais c'est une bonne saga qui se termine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai trop hâte de lire Heartless maintenant :D

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...